Les Editions Gallimard et le Centre Pompidou coéditent l’application « Dali »,

Pour accompagner l’exposition consacrée à Dali, les Editions Gallimard et le Centre Pompidou ont coédité une application « Dali », qui n’est pas la copie d’un catalogue papier, mais un développement exclusif et interactif pour revisiter l’œuvre du peintre.

« DALÍ », l’application officielle de l’exposition événement du Centre Pompidou

Avec « Dalí », les Editions Gallimard et le Centre Pompidou s’associent pour une application tablette particulièrement innovante à l’occasion de la grande rétrospective consacrée à l’artiste du 21 novembre 2012 au 25 mars 2013. L’appli était disponible le jour de l’ouverture de l’exposition, en Français et en anglais, sur les tablettes Apple et Android.

L’application « Dalí » se distingue par son originalité, la simplicité de son interface et par ses riches contenus :

• Une présentation inédite de 50 oeuvres majeures et de documents d’archives à voir en plein écran ou en mode zoom, avec les clés pour comprendre le travail de l’artiste ;
• Une classification interactive des oeuvres en mode chronologique ou thématique autour des sept grands thèmes de l’exposition (L’ultra local et l’universel, De la Residencia de Estudiantes aux voies du surréalisme, Le surréalisme et la méthode paranoïaque-critique, Mythes et histoire, Théâtralité, Science, mystique et théorie, Autoréférence et grandes machines)
• 9 activités interactives inédites (7 trompe-l’oeil, 1 effet de perspective, 1 jeu)
• Pour la première fois au monde, la possibilité de découvrir les fameux trompe-l’oeil de Dalí en faisant apparaître en quelques secondes les images doubles de ses plus grandes icônes ! ;
• 7 vidéos inédites pour saisir la richesse de l’oeuvre, grâce aux explications des commissaires de l’exposition ;
• Et un espace personnel pour regrouper ses oeuvres favorites avec des fonctions de partage sur les réseaux sociaux.

L’application « Dalí » est disponible sur l’Appstore (198 Mo) et sur Google Play (173 Mo) au prix de 4,49€.

Démonstration vidéo sur Dailymotion

  

Avis très positifs des critiques

« Exposition : Dali sublimé sur tablettes » (Idboox, 06/12/12)

« Dali sur tablettes c’est la sublimation des œuvres du Maître comme jamais il n’a été possible de les voir. Hormis la qualité extraordinaire des photographies, 7 vidéos sont disséminées dans le parcours interactif proposé à l’amateur d’art commentées par le commissaire de l’exposition. Les 50 œuvres majeures présentées sont consultables en mode chronologique ou thématique autour des sept grands thèmes de l’exposition. … L’application Dali est à mi-chemin entre réel et virtuel, et donne à l’artiste une dimension insoupçonnée à ce jour. »

« L’exposition Dali déclinée sur tablette » (01net, 19/11/12)

Les éditions Gallimard se sont associées au centre Pompidou pour créer une application sur tablette consacrée au célèbre peintre espagnol. Une rétrospective de son oeuvre est présentée à Paris pendant trois mois et demi. L’application présente donc les œuvres accompagnées de documents d’archives. Un mode zoom, des informations clés des vidéos inédites et des explications des commissaires de l’exposition permettront de mieux comprendre les réalisations du peintre espagnol. Pour accentuer l’immersion dans le monde de l’artiste, un espace personnel permet à l’utilisateur de regrouper ses peintures favorites et des fonctions spécifiques lui offrent la possibilité de partager ses choix sur les réseaux sociaux. Une bonne idée pour plonger dans le monde du peintre surréaliste avant de vous rendre au musée… ou pour retrouver à loisir les émotions de sa peinture après la visite !

Avis mitigé des utilisateurs (sur l’App Store)

« Top ! Vraiment bien. » « Un complément de l’expo intéressant. Bonne utilisation du multimédia pour nous aider à visualiser les images subliminales dans les tableaux de Dali. En revanche, il manque certains tableaux que j’ai aimés. Dommage, d’autant que les photos ne sont pas toujours permises. Chronologie intéressante, mais j’aurais aimé des développements plus importants tant sur les œuvres que sur la vie de Dali. » et « inutile pour l’expo. Que pour APRES l’expo ».

Gallimard et le Centre Pompidou se sont déjà associés récemment pour publier l’application Pompidou Kids, destinée aus smartphones et tablettes iOs et Android.

Informations fournies par Gallimard. 

Laisser un commentaire