Les enfants anglais réalisent le prochain film de la Tate

La Tate and Legacy Trust UK annoncent le lancement d’un film commun, unique en son genre : un film d’animation fait pour et part les enfants du Royaume Uni. A cette occasion, la Tate collabore avec Aardman, la société d’animation qui a produit notamment « Wallace et Gromit ».

tatefilm3

Le projet de la Tate est de retranscrire sur les écrans l’imagination débordante des enfants entre 5 et 11 ans à partir de leurs dessins. La Tate et Aardman vont ainsi développer des ateliers de production en fournissant des outils créatifs dans tout le pays. Les écoles primaires pourront aussi y impliquer leurs élèves qui deviendront ainsi les co-auteurs du film !

Ces travaux préparatoires, ainsi que les idées postées sur le site internet, seront rassemblés et mutualisés pour la production.

tatefilm2

De la conception à la projection, la Tate travaillera en partenariat avec un réseau national de musées et des galeries, des enseignants et des services jeunesse.

Nicholas Serota, le Directeur de l’institution affirme que « c’est un projet national unique et ambitieux » et se réjouit du soutien de Legacy Trust UK. Le partenaire a en effet investi plus de £ 3 millions pour le film.

tatefilm11

Deux années vont être nécessaires pour créer ce projet sans précédent, dans lequel chaque enfant pourra participer à une activité culturelle. L’objectif est de présenter le film en 2012, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se dérouleront à Londres.

Ce projet créatif et innovateur est un exemple de collaboration entre l’éducation, la jeunesse et la culture.

Le site de la Tate

Crédits images : http://www.flickr.com/photos/cmicblog/4025904036/

Laisser un commentaire