louvre lens 2_Ext_jour (3)

Les intervenants (au 09/06)

MATIN

Panorama des outils et pratiques numériques dans les musées et lieux de patrimoine. Tendances et bonnes pratiques en France et à l’étranger

164f9ab

Pierre-Yves Lochon

Gérant de la société Sinapses Conseils et fondateur-coordinateur du Club Innovation & Culture Clic France.

Après 12 années passées à occuper des fonctions de gestion et de développement numérique dans l’industrie audiovisuelle, PY lochon s’est spécialisé depuis 2005 dans la problématique des outils et usages numériques dans un contexte muséal et patrimonial. Il a été consultant et expert pour de nombreuses institutions culturelles françaises comme le Château de Versailles, le Centre Pompidou, la RMN, Le Louvre, Universcience, le Parc de la Villette, et le Louvre Abu Dhabi. En parallèle à ces activités de conseils, il a créé et il anime depuis 2008 le Clic France, plateforme de veille et de coopération réunissant plus de 100 institutions culturelles et entreprises françaises désireuses de développer l’usage du numérique dans les musées, lieux de sciences et de patrimoine.

Table-ronde 1 « Comment les outils numériques in situ impactent la médiation »

Présentation et retours d’usages d’expériences régionales et extra régionales

. Film 3D du Forum antique de Bavay (Eric Lambert, secrétaire général chargé de l’intérim de la directrice, Forum antique de Bavay)

. Dispositif « Momies 3D »

GL1Guilaine Legeay

Chargée de conception multimédia

Musée du Louvre-Lens

De formation initiale en histoire, après une expérience de 3 années dans une agence de production de contenus multimédias éducatifs et culturels, j’ai rejoint en 2007 le musée du Louvre comme conceptrice multimédia pour le projet MuseumLab (expérimentation de médiation numérique menée à Tokyo). J’ai ensuite intégré le projet du Louvre Lens et rejoint le Louvre à Lens en 2011 comme chargée de conception multimédia.

. Géolocalisation et autres outils in situ

Anne-Sophie Marchal

Directrice en charge de l’administration générale

MUDO-Musée de l’Oise

J’ai rejoint l’équipe du musée en juin 2013 sur un poste de responsable du développement culturel. J’avais alors en charge le service des publics, la communication et le mécénat. J’étais aussi en charge de la mise en place du schéma numérique dans le cadre de la réouverture du musée.

. L’Artothèque (Xavier Roland, Musées de Mons)

. Signalétique interactive sur le Port de Dunkerque (Frédéric Bonin, Fondateur, Urbik / Axone Design)

Xavier Roland

Responsable du Pôle muséal

Directeur du BAM

Chef de Projet artistique-Expositions Mons 2015

« Diplômé agrégé en Histoire de l’Art, en Philosophie et en Gestion culturelle, Xavier Roland est actuellement responsable du Pôle muséal de la Ville de Mons et Directeur du BAM (Musée des Beaux-Arts de Mons). Il assure durant l’année 2015 – Mons Capitale européenne de la Culture, la programmation des expositions en tant que Chef de projet artistique. Il est membre effectif du Conseil des Musées en Fédération Wallonie-Bruxelles. »

Présentation de deux nouveaux projets :

. Bruegel Box

IMG_8245Jennifer Beauloye

Musée des Beaux-Arts de Bruxelles

co-commissaire de l’exposition « 2050. Une brève histoire de l’avenir »

 » Docteur en Histoire de l’art (Arts décoratifs et design), Jennifer Beauloye travaille depuis 2007 aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique où elle a participé à la création du Musée Fin de Siècle. Actuellement, elle y réalise un post-doctorat en muséologie et technologies. Dans le cadre de ses recherches actuelles, elle est chef de projet de la « Bruegel box » (2015) et co-commissaire de l’exposition « 2050. Une brève histoire de l’avenir » (septembre 2015 – janvier 2016), en partenariat avec le Musée du Louvre. « 

Linkedin

Twitter

. « Sur la route » (Régis Servant, Société Mobiguide)

10 à 12 minutes de présentation de chaque cas pratique et 60 minutes de discussion et d’échanges

Conclusions de la matinée par Karl-Michael Hoin, directeur des projets Mineurs du Monde  et La région des Musées, Région Nord Pas de Calais

APRES-MIDI

Table-ronde 2  « Comment le numérique réduit les distances »

. Projet Mémoire 14-45 (Célia Fleury, Département du Nord))

Photo Célia Fleury 1109Célia Fleury

Responsable du Développement des Musées Thématiques

Département du Nord – Direction de la Culture

Responsable du développement des musées thématiques au Département du Nord, Célia Fleury accompagne les musées qui n’ont pas l’appellation « musée de France » du territoire départemental, notamment en favorisant leur mutualisation et le développement de réseaux opérationnels. Membre associé du laboratoire IRHiS de l’Université de Lille 3, elle nourrit une recherche-action en muséologie sur ces thèmes tout en intervenant en Master professionnel. Co-responsable de Musenor, site de l’Association des Conservateurs des Musées du Nord Pas-de-Calais, elle s’intéresse particulièrement aux enjeux du Web 2.0 pour les musées.

Linkedin

. Le livre augmenté au Musée des Confluences (Dominique Tourte, Invenit)

. Photothèques, api, hackaton … les nouveaux projets numériques de la RMN-GP

unnamedIsabelle Reusa

RMN-GP

Isabelle Reusa  a une longue expérience des projets culturels, pour avoir travaillé dans la production de spectacle vivant (notamment au Théâtre national de l’Odéon) et d’expositions internationales (Rmn-Grand Palais). Elle a également mis le pied dans la production de projets numériques dès 2000, et elle est actuellement responsable du projet de photothèque numérique grand public de la Rmn – Grand Palais.

Table-ronde 3  « Le financement participatif peut-il sauver le patrimoine ? »

Présentation et retours d’usages d’expériences régionales et extra-régionales

. Musée d’Histoire Naturelle de Lille 

DSC_00811-514x575Anne Carré

Administratrice

Musée d’Histoire Naturelle de Lille

Après un parcours varié de 13 ans au sein de la fonction publique territoriale, Anne Carré arrive en 2011 au Musée d’histoire naturelle de Lille en tant qu’Administratrice.

Chargée de gérer l’ensemble des ressources du musée et d’assurer la coordination des différents services, elle accompagne le changement lié à l’impulsion du nouveau projet scientifique et culturel de l’établissement. A ce titre, elle suit plus particulièrement les nouveaux projets du musée comme celui de la levée de fonds actuellement en cours.

. Musée département de l’Oise

Sandra Prédine-Balleri

Département de l’Oise

Administratrice territoriale, SPB est actuellement directrice de la culture pour le département de l’Oise. Elle a réalisé l’ensemble de son parcours professionnel dans le secteur muséal comme directrice de la société des amis du musée d’art moderne de la ville de Paris notamment. Recrutée par le département de l’Oise pour piloter la réouverture du MUDO-Musée de l’Oise, elle en a été administratrice générale jusqu’en février dernier

Avec Culture Time (Thérèse Lemarchand, Culture Time)

. Start-up régionale Tri-D projet d’impression 3D pour les musées (Christophe Delepierre, Tri-D)

10032015-mayeux-1624FRM-181_DxOChris Delepierre est entrepreneur du changement chez tri-D, la Troisième Révolution des Idées, une start-up sociale en création en Nord-Pas de Calais. Expert dans l’impression 3D, tri-D explore les nouveaux usages porteurs de sens permis par ces nouvelles technologies créatrices de possibles notamment en faveur des personnes déficientes visuelles dans le domaine de l’art, du patrimoine et de la culture.

Blog sur l’entrepreneuriat porteur de sens

Twitter

Viadeo

Linkedin

CV Doyoubuzz en ligne (FR)

CV Doyoubuzz en ligne (EN)


Eventbrite - 2ème Forum régional Nord « Musées et patrimoine à l’heure numérique » au Louvre Lens

PARTENAIRES

Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Nord Pas de Calais

Musenor / association des conservateurs

logo_pictanovoCI&CF-286x90-text-color logo bicolor 2 lignes

Région-La région des muséesPartenaire 3

CONTACTS 

Pierre-Yves Lochon, Clic France, pylochon@sinapsesconseils.com

Isabelle Pottier, Louvre Lens Vallée, ipottier@louvrelensvallee.com

Christophe Chaillou, Pictanovo, cchaillou@pictanovo.com

Informations: forumnord2015@club-innovation-culture.fr

Date de première publication: 08/05/2015

Photos: © SANAA / Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa – IMREY CULBERT / Celia Imrey et Tim Culbert – MOSBACH PAYSAGISTE / Catherine Mosbach. Photographie © Musée du Louvre-Lens / Hisao Suzuki  © Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa / SANAA, Tim Culbert + Celia Imrey / IMREY CULBERT, Catherine Mosbach / Muséographie : Studio Adrien Gardère. Photographie © Musée du Louvre-Lens / Philippe Chancel / Région des Musées Allan AYMONIER

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

1er Forum régional Culture & Innovation(s) / « Les musées à l’heure numérique » / Vendredi 15 février 2013 à Lille

Forum régional Clic de Lille / 15 février 2013: compte-rendu des interventions

2nd Forum Régional du Clic France / CAPC de Bordeaux / 15 mars 2013 / Compte-rendu

Près de 150 participants au 2nd Forum régional Culture & Innovation(s), à Bordeaux, le mardi 26 mars 2013