Les jardins de Versailles sur iPhone

Partager :

Comme nous l’avaient annoncé les représentant du Château de Versailles et d’Orange lors de l’atelier du CLIC de mai 2010, une application iPhone consacrée aux jardins de Versailles vient d’être lancée sur l’App Store.

Orange et le Château de Versailles proposent une nouvelle expérience de visite des jardins de Versailles grâce à l’application multimédia mobile «Jardins Versailles».

orange

Développée dans un premier temps pour iPhone, cette application en français et en anglais était téléchargeable gratuitement à l’occasion de son lancement. Elle est disponible au prix de 1,59€ depuis le 20 juillet 2010.

Après avoir été testée en octobre 2009 par plus de 200 visiteurs, l’application propose dans sa version définitive de nombreux contenus spécifiques audio et vidéo sur les jardins. Les meilleurs spécialistes du domaine de Versailles (conservateurs, architectes, jardiniers, fontainiers) accueilleront les visiteurs pour leur présenter un point d’histoire, un détail du décor, une perspective significative, des aspects cachés de la vie du domaine…

orange5

Cette visite enrichie permettra aux visiteurs de découvrir les jardins de Versailles sur place ou à distance.

Cette application, riche et très innovante, est d’autant plus utile que le Château de Versailles ne propose pas de service audioguide pour ses jardins.

orange3

La visite sur place intègre deux modules innovants, la géolocalisation et la réalité augmentée, qui s’activent dès que le visiteur arrive dans les Jardins de Versailles.

. la géolocalisation (en utilisant les photos aériennes d’InterAtlas distribuées par Spot Image) permet aux visiteurs de se localiser immédiatement, d’accéder à une vue d’ensemble des jardins et de pouvoir facilement zoomer sur une zone d’intérêt pour consulter des contenus audiovisuels (interviews, documents d’archives…). Par exemple, lorsque vous approchez des fontaines de la Colonnade, votre iPhone vibre et une vidéo vous fait visiter le réseau hydraulique souterrain, guidé par le fontainier de Versailles.

. les fonctions de réalité augmentée sur mobile mises en œuvre par les Orange Labs permettent aux visiteurs d’ouvrir une fenêtre virtuelle sur les jardins. Ils accèdent ainsi à des informations en superposition à l’image filmée par le mobile.

orange1

Orange et le Château de Versailles ont également développé une « visite virtuelle » pour ceux qui souhaitent préparer leur visite en amont ou qui ne pourraient pas se rendre aux jardins de Versailles. Cet accès à distance propose des  contenus vidéo, audio et photo, localisés sur une carte du domaine. Tous ces contenus sont embarqués dans l’application et peuvent donc être consultés hors connexion.

orange2

Une expérience visiteur enrichie
Le développement de cette application est le fruit d’une démarche commune qui vise à mettre l’innovation au service de la culture et des visiteurs. Depuis plusieurs années déjà, le château de Versailles et Orange mettent en œuvre des projets à la croisée des chemins entre culture et innovation, sous le label VersaillesLab. Pour le château de Versailles, cette innovation s’inscrit dans le cadre du projet Grand Versailles Numérique (GVN). Lancé en 2005 le GVN vise à imaginer, tester puis déployer de nouveaux outils numériques destinés à enrichir la visite du musée et du domaine de Versailles.

De nouveaux projets innovants seront développés dans le cadre de VersaillesLab dans les mois à venir.
Présentation de l’application sur le site internet du Château de Versailles

Partager :