Les maisons de Victor Hugo débarquent sur la toile !

Les maisons de Victor Hugo à Paris et  à Guernesey ont désormais leur site Internet. Une initiative de Paris Musées qui permet aux internautes de passer de l’une à l’autre des deux maisons qui constituent le musée, de naviguer entre la place des Vosges à Paris et Hauteville House à Guernesey.

Maisons de victor hugo paris

Abondamment illustré, le site web informe le public sur les expositions, les activités, les événements et fait découvrir les collections.

Le site web présente les deux expositions annuelles, les accrochages « format de poche » dans l’appartement, les publications…  L’agenda complet des animations -visites conférences pour les adultes, les enfants, les personnes en situation de handicap- permet de rechercher une activité selon les critères d’âge, de type de programme, ou de date. Des liens et deux rubriques amicales ouvrent le site sur l’extérieur, qui informent des événements « autour de Victor Hugo » et relaient, avec « la Voix de Guernesey », les actualités culturelles de l’île.

Les richesses du musée sont dévoilées et permettent de découvrir ou redécouvrir Hugo et ses dessins, Hugo et ses décors, Hugo et la photographie, Hugo en portraits, Hugo en objets, Hugo illustré et Hugo par écrit avec des fiches explorant plus en détail une sélection d’œuvres. Autant de facettes souvent méconnues du poète mises en valeur par cette nouvelle destination web.

Plongeant le visiteur dans l’histoire des deux maisons, le site permet de déambuler dans les pièces de la Place Royale au temps des Hugo grâce aux témoignages des visiteurs et amis de la famille et d’être guidé par Charles Hugo, le fils de Victor Hugo qui assure la visite de Hauteville House en 1864.

 

Le site a été conçu et réalisé par l’agence WSB.

La Ville de Paris conserve les deux maisons que Victor Hugo occupa le plus longtemps, l’hôtel de Rohan-Guéménée, à Paris, et Hauteville House à Guernesey. L’hôtel de Rohan-Guéménée devient musée en 1902, grâce à la donation que fait Paul Meurice à la Ville de Paris. Hauteville House fut achetée en 1856 grâce au succès des Contemplations, et donnée à la Ville de Paris en 1927 par les descendants de Victor Hugo.

SOURCE: Maisons Victor Hugo / Paris Musées

Date de première publication: 10/12/2013

Laisser un commentaire