Depuis la nuit des musées et jusqu’au 30 septembre, les visiteurs de trois musées régionaux d’Agde, de Lattes et de Narbonne sont invités à voyager en Méditerranée antique en participant à une enquête archéologique. L’expérience se poursuit également en ligne avec un site internet dédié à l’enquête !

L’union fait-elle la force ?

Trois musées archéologiques de la région du Languedoc Roussillon se sont associés pour mutualiser leurs ressources et créer un dispositif in-situ commun.  Munis du carnet de l’archéologue, disponible à l’accueil de chacun des musées, les visiteurs devront résoudre des énigmes et découvrir des indices dans les objets exposés au fil des salles. L’aventure se poursuit ensuite en ligne avec le site web dédié à cette enquête.

En ligne, plusieurs quizz sont proposés aux internautes sur les 3 musées archéologiques participants. Les réponses peuvent demander quelques recherches sur Internet mais surtout une visite dans au moins un des musées ! Un basculement du virtuel vers la visite réelle. Le site internet renvoie évidemment vers les sites officiels des musées mais également leur page Facebook.

Aux côtés de la Région Languedoc-Roussillon et dans le cadre du programme Chemins de l’Histoire-Sud de France, le musée de l’Ephèbe d’Agde, le site archéologique Lattara-musée Henri-Prades de Montpellier Agglomération à Lattes et le musée archéologique de Narbonne ont souhaité s’associer et lancer cette initiative originale pour impulser une dynamique commune et favoriser la circulation des publics entre les différents lieux.

 

Au-delà de fédérer ces musées archéologiques, ce projet a pour objectif de sensibiliser les familles aux collections antiques qui jalonnent le Languedoc-Roussillon par une approche ludique.

Retrouvez l’enquête archéologique et le voyage en méditerranée antique sur son site internet.

Auteur : Simon Hübe