Les musées de Chicago mutualisent leurs ressources pour lancer une plateforme pédagogique en ligne

A Chicago, sept organisations culturelles se sont associées pour développer une nouvelle plate-forme en ligne consacrée à la guerre civile dans l’art, à travers les collections de la ville.

Le site, « The civil War in Art : Teaching & Learning trough Chicago Collections« ,  rassemble plus de 130 oeuvres et permet aux étudiants et professeurs de se connecter entre eux. Plus qu’une plate-forme pédagogique, ce nouveau dispositif met l’accent la dimension collective et sociale.

7 institutions culturelles, 130 oeuvres, 1 site

Fondé et développé par la Fondation Terra qui soutient « the American Art », cet outil a été lancé le jour anniversaire de l’attaque à Fort Sumpter, qui a marqué le début de la guerre civile américaine. Ce site a nécessité la collaboration des professeurs, historiens, libraires et personnels des musées de la ville.

Ont ainsi participé : the Art Institute of Chicago, Chicago History Museum, Chicago Park District, Chicago Public Library, DuSable Museum of African American History, Newberry Library, and Terra Foundation for American Art. 

Sur le long terme, 14 professeurs de Chicago assureront le développement du site et l’ajout de nouveaux contenus.

L’un d’entre eux affirme :  « Nous voulions une plate-forme de ressources accessible et facile à utiliser qui nous aiderait dans les salles de classe. Ce site atteint certainement ce but et je pense que les étudiants vont y adhérer. »

Une galerie en ligne permet de découvrir de très près et zoomer les oeuvres qui n’étaient d’ailleurs pas toutes disponibles en ligne auparavant.  Le site inclut également un glossaire avec plus de 200 entrées artistiques et historiques. Les professeurs et élèves peuvent également utiliser les ressources pédagogiques mises en lignes, tels que des leçons (faites par des professeurs, pour des professeurs) ou encore des essais.

Retrouvez en ligne le site : The civil War in Art : Teaching & Learning through Chicago Collections.

Auteur : Simon Hübe 

A lire sur le site du CLIC France 
27.02.2012 – Art et Histoire se conjuguent sur les sites web des musées américains
23.12.2011 – Nouvelle version enrichie du site « Learning Through Art » du Guggenheim Museum
24.09.2009 – Des contenus de musées américains sur une plateforme pédagogique

 

Laisser un commentaire