Les musées de Toulouse aiment la photographie amateur

2 institutions culturelles de Toulouse font appel aux photographes amateurs pour développer la relation avec leurs publics ou pour enrichir leur prochaine exposition.

. « Le musée tel que vous l’imaginez », Concours photos au Musée Saint-Raymond

Le musée Saint-Raymond de Toulouse organise la 3° édition de son concours photos sur le thème : «Le musée tel que vous l’imaginez,  visions sublimées,  transformées ou modifiées des œuvres ou des espaces du musée».

Comme le précise le musée des antiquités de Toulouse : « l’observation des œuvres et de la muséographie doit être au cœur de la création photographique. Un angle de vue personnelle doit montrer le caractère singulier et la qualité des collections et des salles d’exposition du musée. » Le 22 juin 2013, le musée révèlera les 12 photos choisies par le jury.

Informations sur le concours site du musée
10 photos lauréates du concours 2012  Le musée en détail[s]»

. Science Animation: « Et si la plante idéale existait… »

L’exposition « Et si la plante idéale existait… », présentée à l’Espace EDF Bazacle de Toulouse du 12 mars au 3 mai 2013, se veut interactive et participative. En vue de co-construire avec son public cette exposition, Science Animation a décidé de lancer un appel à contributions photos. Les photographes sont invités à poster sur internet leur plante idéale en l’accompagnant d’un court commentaire. Toutes les contributions seront projetées dans l’exposition, à travers des dispositifs numériques interactifs, et alimenteront la réflexion du visiteur.

Par cet appel à contribution populaire, Science Animation espère mieux sensibiliser le public aux enjeux de la biodiversité. Une occasion nouvelle d’associer interaction, imagination, savoir scientifique et responsabilité citoyenne.

Ces 2 initiatives viennent prolonger d’autres initiatives des établissements culturels de Toulouse, déjà actifs en matière de musée participatif et notamment de collectes photos (concours photo au muséum de Toulouse, partenariats avec Wikimédia…).

Informations fournies par le musée Saint-Raymond de Toulouse et Science Animation

Laisser un commentaire