Les musées français confirment leur présence sur le web 2.0

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Tour d’horizon de quelques institutions culturelles françaises qui viennent de lancer une nouvelle version de leur site web ou de nouveaux modules sur la toile. La Cité de l’histoire nationale de l’immigration, la Gaîté Lyrique, le Musée d’Orsay et le Museum national d’histoire naturelle illustrent ce panorama.

4clic

Cité nationale de l’histoire de l’immigration : nouvelle ergonomie et arborescence

Une nouvelle arborescence a été mise en place sur le site de la Cité de l’histoire nationale de l’immigration pour une meilleure navigation facilitant l’accès aux contenus. Tous les publics peuvent ainsi retrouver l’actualité de la Cité qui annonce au passage, le lancement de son application iPhone et iPod courant décembre.

cite1

Le site est enrichi de ressources multimédias historiques et culturelles : magazine, dossiers thématiques, repères historiques, collections, dossiers et outils pédagogiques, podcasts des conférences … Une plateforme participative complète le site développé par Drupal, Atelier 144 et Art is code. Cet espace personnalisé permettra aux internautes d’échanger, créer et participer aux contenus du site.

Nouvelle page d’accueil pour le Musée d’Orsay

Le site du Musée d’Orsay fait également peau neuve en proposant une page d’accueil plus épuré et lisible. Construit principalement en trois espaces (événement, collections, visite), une couleur est attribuée à chaque rubrique afin de permettre une meilleure navigation et retrouver les informations dans les frises de la home page. Le site met en avant son multi-linguisme avec une version en 4 autres langues, son agenda détaillé et également des contenus vidéos. Certains d’entre eux sont en effet présenté dès la page d’accueil et un corner vidéo est spécialement conçu.

orsay1

Enfin, le site propose également un plan interactif permettant aux internautes de visualiser l’emplacement des œuvres ainsi que leurs mouvements dans les salles puisque le module est, selon le musée, actualisé chaque matin !

Le Museum pour les 6-12 ans

Dernier exemple, le Museum national d’histoire naturelle lance un espace numérique totalement dédié aux 6 – 12 ans. Dans cette galerie des enfants, les jeunes internautes naviguent dans un univers coloré, intuitif et sonore.

mnhn1

Trois espaces sont ainsi créés : la « visite » de la galerie, des jeux et la création de sa propre galerie. Ce site permet aux jeunes internautes de (re)découvrir les lieux in-situ avec des histoires racontés, des jeux vidéos, des albums photos …

La Gaité Lyrique en avant première web

La vidéo mais également le film d’animation est mis à l’honneur sur le site la Gaité Lyrique qui, dans l’attente de son ouverture, plonge les internautes dans un univers fantastique (et en flash). Ce superbe film nous fait découvrir les futurs espaces de la Gaîté.

gaite1

L’institution est également présente sur Facebook ou Twitter et propose même des cafés dominicaux avec le directeur artistique !

Ces exemples témoignent du développement et de la présence croissante des institutions culturelles sur le web 2.0.

Retrouvez les sites de :
La Cité nationale de l’histoire de l’immigration
Le Musée d’Orsay
La Gaîté lyrique
Le Museum national d’histoire naturelle

banner clic 2024 V1