Les spécialistes de l’imagerie numérique du Smithsonian scannent et impriment le président Obama en 3-D

Le 22 juin 2014, les premiers portraits présidentiels créés à partir de données de numérisation 3-D ont été exposés à la Maison Blanche. Les portraits du président Barack Obama ont été créées à partir de données recueillies par les spécialistes de l’imagerie numérique 3D du Smithsonian.

smithsonian 3d-printed-obama-bust_

Ces portraits ont été exposés lors de la première Faire Maker organisée à la Maison Blanche le 22 juin, une célébration des Américains qui utilisent la technologie pour faire de nouvelles choses et créer de nouvelles entreprises.

smithsonian obama 3d 2L’équipe de la Smithsonian a scanné le président au début de 2014 en utilisant deux processus distincts de numérisation 3D. Des experts Creative Technologies de l’Institut universitaire de Californie du Sud ont utilisé leur scanner de visage « Stage Light» pour documenter le visage du président en haute résolution. Ensuite, une équipe Smithsonian a utilisé un scanner 3D et un appareil photo reflex traditionnel pour enregistrer les données périphériques afin de créer un buste 3D précis. Le processus de scann a duré environ 15 minutes à la Maison Blanche.

Toutes les données ont été ensuite post-traitées par des experts graphiques 3-D de la société de logiciels Autodesk pour créer les modèles en haute résolution. Le masque du visage et le buste ont enfin été imprimés en utilisant les imprimantes laser de 3D ​​Systems. L’impression a duré plus de 40 heures.

Reportage vidéo sur le portrait 3D d’Obama:

Les données et les modèles imprimés du buste feront partie de la collection de la National Portrait Gallery de la Smithsonian Institution. Une collection qui détient déjà plusieurs images de chaque président, y compris les célèbres masques en plâtre d’Abraham Lincoln et George Washington. La Smithsonian a entrepris de moderniser ce processus avec la technologie du XXIème siècle pour le rendre rapide et facile. Ils ont proposé le projet à Obama il y a un an, et la Maison Blanche a accepté.

Smithsonian Lincoln_LifeMasks_SIx3D_3840x2276p_crop

Le portrait 3D d’Obama a été réalisé dans le cadre du programme de numérisation 3-D et d’imagerie X3D lancé en 2013 par la Smithsonian Institution afin de rendre le plus largement disponibles les collections des musées. Le public peut explorer tous ces objets en ligne et télécharger les données afin de les imprimer sur une imprimante 3-D. La collection Smithsonian X 3D présente des objets très variés des collections du Smithsonian et incluent notamment une réplique de l’avion Wright Flyer, d’une baleine fossile, d’une statue de Bouddha du 6è siècle et du visage du Président Lincoln

Animation vidéo de la numérisation 3D de Lincoln:

« Nous avons été très inspirés par notre expérience avec le visage 3D de Lincoln», a déclaré Gunter Waibel, directeur du programme de numérisation de la Smithsonian Institution« Nous pensons que nous avons vraiment créé un nouveau genre de portrait. Il sera intéressant de voir comment il sera exploité et si les autres administrations accepteront d’utiliser cet outil particulier. » 

SOURCE: Smithsonian Institution

Date de première publication: 23/06/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Les objets du Smithsonian peuvent désormais être imprimés en 3D à domicile

Dans un e-book, le patron de la Smithsonian Institution explique sa stratégie numérique et mobilise les musées du monde

Laisser un commentaire