Dans la Maison de Rubens, à Anvers, les touristes sont désormais guidé par la technologie de géolocalisation iBeacon, intégrée dans une application sur iPhone et iPad.

Rubens ibeacon prophet

Lorsqu’ils entreront dans la Maison de Rubens, à Anvers, les touristes seront invités à télécharger une application sur leur iPhone ou leur iPad. A terme ils n’entendront peut être plus la phrase d’accueil « Suivez le guide ». Qui plus est, ils n’auront plus à composer le numéro de l’oeuvre sur le guide multimédia, la technologie le fera pour eux.

C’est l’objet et l’intérêt de l’expérimentation qui vient d’être lancée dans ce lieu culturel d’Anvers.

Rubens ibeacon new_image05Grace à la technologie iBeacon, maintenant largement promue par Apple, intégrée dans un guide multimédia expérimental, le visiteur est géolocalisé et le contenu adapté à l’oeuvre devant laquelle il se trouve est automatiquement diffusé via un casque ou des oreillettes. L’utilisateur n’a donc plus à composer sur cet appareil les chiffres correspondant à la référence de telle salle ou de telle œuvre.

Le Clic France avait présenté cette technologie qui pourrait / devrait révolutionner la médiation numérique lors d’une visite à la Cité des Sciences en novembre 2013.

Elle est d’ailleurs en cours de déploiement au musée Jacquemart André par la société SmartApps, comme nous l’avait annoncé en avant-première Frédéric Durand.

L’agence de communication digitale Prophets est l’une des premières à lancer la nouvelle technologie iBeacon d’Apple en Belgique.

«Nous utilisons iBeacon pour créer un ‘GPS intérieur’ sur l’application iPhone et iPad. On peut ainsi suivre une visite thématique à travers le musée et être invité à découvrir plus d’informations sur les œuvres d’art», explique Lucas Caesens, Creative Techonologist chez Prophets.

Pour l’instant, le système a été mis en place temporairement en guise de test. Si cette phase pilote s’avère concluante, Prophets envisage l’installation d’un dispositif permanent et l’intégration de iBeacon dans une nouvelle application pour le musée.

Présentation vidéo de la nouvelle application mobile intégrant iBeacon

Un véritable outil interactif

Ruben ibeacon new_image04 Rubens ibeacon new_image06_01

Le nouveau guide multimédia de la Maison de Rubens ne se limite pas à cela, mais se transforme selon ses concepteurs « en un véritable outil interactif ».

Il propose en effet d’autres services tels que:

. l’effet zoom pour découvrir une œuvre passée aux rayons X et agrandir le détail d’une peinture

. la réalité augmentée permettant de faire un voyage dans le temps qui dévoile l’évolution et la restauration du lieu

. des modules de jeux pour participer à un quiz ou à un parcours de recherche dans le musée.

SOURCES: Prophets, belgium-iphone.lesoir.be

Date de première publication: 14/02/2014

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC:

Universcience lance ses applications de géolocalisation indoor

Google Maps Indoor débarque en France sur Android et Universcience se lance dans la géolocalisation