L’exposition Guitar ON/OFF et ses dispositifs numériques interactifs partent en tournée en France, en Espagne et au Danemark

Du 18 juin au 4 septembre 2016, la Cité de la Musique accueille l’exposition itinérante Guitar ON/OFF. Conçue à une échelle européenne, l’exposition gratuite consacrée à un des plus célèbre instrument de musique du monde propose plusieurs dispositifs numériques interactifs au sein d’une structure en forme de guitare.

carre-rue-musicale-guitar-on-off
Scénographie : Olivia Berthon et Anne-Lise Galavielle – Graphisme : Doc Levin / Léo Quetglas

Guitar ON/OFF est une exposition itinérante multimédia permettant de (re)découvrir l’instrument le plus populaire et universel. Cette exposition interactive est destinée à voyager autour du monde, à la rencontre de tous les publics.

L’exposition se présente sous la forme d’une guitare géante de vingt mètres de long qui prend vie au contact des visiteurs. Ses cordes s’éveillent quand on les touche. Son manche dévoile des numérisations 3D et des secrets de guitares emblématiques. Son corps est un espace immersif dédié aux performances scéniques et à l’histoire de la guitare. Des instruments installés en libre accès permettent de s’initier au jeu de la guitare.

1Dispositifs interactifs

On stage !

Des vidéos de performances de guitaristes de différentes époques jouant différents genres (rock, flamenco…) sont projetées autour du visiteur pour lui donner une impression d’immersion. Le visiteur est invité à monter sur un podium pour jouer certains passages en air guitar.

Guitar story

Un dispositif interactif permet de (re)découvrir l’histoire et le rôle social de la guitare à travers les siècles.

Guitar strings 

Le visiteur est invité à composer le fond sonore de l’exposition en jouant sur les cordes de la guitare géante.

3D guitars

Sur un écran tactile, le visiteur explore cinq guitares du Musée de la musique, numérisées en 3D par Art Graphique & Patrimoine : Voboam (1708), Grobert (1830), Torres (1883), ES 150 « Charlie Christian » (1937), Stratocaster (1954).

exemple_montage_Voboam
Vue de la guitare Voboam du Musée de la musique, numérisée en 3D par Art Graphique & Patrimoine

Digital collections 

Un écran tactile présente une sélection de guitares provenant des collections des trois musées partenaires. Chaque guitare est associée à plusieurs photographies, un extrait sonore et une fiche informative. Autour d’un stand Woodbrass, le visiteur peut s’initier à la guitare sur des instruments en accès libre.

Une exposition européenne

Cette exposition a été conçue par le Musée de la musique de Paris en France, le Museu de la Música de Barcelone en Espagne et le Ragnarock – Musée de la pop, du rock et de la culture jeune de Roskilde – au Danemark.

IMG_20160617_203432_

Guitar ON/OFF est le fruit d’un projet de modélisation d’expositions itinérantes, interactives et numériques, soutenu par le programme Europe créative de l’Union européenne. Les dispositifs numériques ont été en partie développés par la société française Buzzing Light.

Comme l’explique le musée de la musique: « Guitar ON/OFF possède un format innovant et flexible, de taille intermédiaire, qui la rend accessible à tous types de lieux : musées, centres culturels, festivals, médiathèques, mais aussi aéroports, gares, centres commerciaux ».

Les étapes de l’exposition

. Musée de la musique

Cité de la musique – Philharmonie de Paris – Paris, France

Exposition du 18 juin au 4 septembre 2016 Entrée libre

Le Musée de la musique marie la conservation des instruments, la recherche scientifique, l’interaction avec les musiciens et la rencontre avec le public. Il est constitué d’une collection nationale exceptionnelle initiée en 1793 et comptant aujourd’hui plus de 7 000 objets. Le Musée de la musique présente chaque année plusieurs expositions temporaires et est doté d’un laboratoire de recherche et de restauration. Il participe pleinement à la nouvelle dynamique culturelle portée par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, sous la forme d’un patrimoine vivant et accessible à tous.

© Musée de la musique, Cité de la musique – Philharmonie de Paris

. Museu de la Música

L’Auditori – Barcelone, Espagne

Exposition du 20 septembre au 27 novembre 2016 Entrée libre

Le Museu de la Música de Barcelone a été inauguré en 2007 au sein de L’Auditori, siège de l’Orchestre symphonique de Barcelone et national de Catalogne, de l’École supérieure de musique de Catalogne et de l’Orchestre municipal de Catalogne. Sa collection de 2000 instruments de musique propose un voyage interactif à travers différentes périodes de l’histoire de la musique et différentes cultures. La collection de guitares classiques est considérée comme l’une des plus importantes du monde. L’accessibilité, l’interaction avec le public, l’utilisation de nouvelles technologies et l’interdisciplinarité sont des éléments clés de l’identité du Musée.

. Ragnarock – Musée de la pop, du rock et de la culture jeune

ROMU (Roskilde Museum) – Roskilde, Danemark

Exposition du 16 décembre 2016 au 26 février 2017 Entrée libre

Ragnarock – Musée de la pop, du rock et de la culture jeune, a ouvert ses portes au public en avril 2016. Ragnarock s’attache à montrer la formidable influence de la culture jeune sur le développement de la société ainsi que les évolutions des différents styles musicaux. Le Musée plonge le visiteur dans un univers musical kaléidoscopique. Ragnarock est rattaché au ROMU (Roskilde Museum), le musée d’histoire en charge des collections et antiquités des municipalités de Roskilde, Frederikssund et Lejre au Danemark.

Lien vers le site internet de l’exposition

Buzzing Light et Art Graphique & Patrimoine sont membres associés du CLIC France

SOURCE: Musée de la Musique

PHOTOS: Musée de la Musique, Art Graphique & Patrimoine

Date de première publication: 28/06/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

VISITE CLIC FRANCE / «Great black music»: une immersion musicale interactive à la Cité de la musique

will.i.am au Louvre: un clip et un documentaire exclusifs sur dailymotion et louvre.fr mis en diffusion le 12 avril à 20.00

Les rappeurs De Jay-Z, Kanye West et Drake vous guident dans la collection numérique du Metropolitan Museum of Art

Dimitri Chamblas (Opéra de Paris): « 3ème Scène est un endroit qui crée, qui produit, qui innove et qui commande des œuvres »

Laisser un commentaire