Initié dans le cadre du programme européen de développement transfrontalier Interreg IV 2008-2012, l’ICI (Itinéraire de la Culture Industrielle) s’échelonne sur 5 ans, du 1er janvier 2009 au 30 juin 2013. C’est un itinéraire transfrontalier, qui associe 6 partenaires belges et français: Le Pass, L’Ecomusée du Bois-du-Luc, le Bois-du Cazier, la Mission Bassin Minier, la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin et le Musée d’Histoire Naturelle de Lille. L’ICI révèle ses nouveaux outils multimédias.

2012 : nouveau site web, carte 3D et Mobil’ICI

En 2010 et 2011, une carte et un carnet d’exploration, deux outils pour explorer les richesses du bassin minier transfrontalier étaient mis à disposition du public.

Ces outils tracent tous les deux cinq routes thématiques, croisant environ 200 témoignages tangibles, de Béthune à Charleroi. Parallèlement, une exposition en trois volets, traitant du paysage post-industriel, voyait le jour à Lille, Frameries et Marcinelle.

Cette année est un nouveau temps fort pour l’ICI avec la sortie de 3 outils numériques innovants : un nouveau site web, plus adapté aux besoins du grand public ; une carte 3D détaillée du territoire accessible en ligne et Mobil’ICI, une application interactive pour iPhone.

Ces outils font de l’ICI un réseau ancré dans l’innovation et élargissent les offres de visites pour permettrent aux visiteurs de trouver l’outil d’exploration du bassin minier qui leur convient le mieux !

Le site web permet à chaque visiteur de choisir un parcours selon la zone géographique qui l’intéresse, le moyen de transport qu’il privilégie ou encore l’outil qu’il souhaite utiliser. Des feuillets d’exploration y sont également téléchargeables et imprimables. Mobil’ICI sera disponible en téléchargement sur l’AppStore Apple et empruntable gratui- tement au départ de plusieurs lieux partenaires du bassin minier, à partir du 21 Juillet 2012.

La carte 3D, disponible sur le nouveau site web et interconnecté avec l’application IPhone, permet une immersion totale du visiteur dans les paysages du bassin minier. Elle informe les visiteurs sur les parcours multimédias disponibles et leur permet, après leur visite sur le terrain, de revoir leurs parcours et leurs photos, commentaires… réalisés lors de l’utilisation de Mobil’ICI.

La société Orbe à réalisé le site internet ainsi que le guide mobile de l’ICI.

Retrouvez tous les détails sur le site de l’ICI.