L’impression 3D pourrait accélérer la fin du chantier de la Sagrada Familia

La Sagrada Familia de Barcelone peut-être l’un des plus anciens chantiers de la planète pourrait accélérer son achèvement grâce à l’impression 3D. Sans cette technologie, la fin du chantier, régulièrement repoussé, était prévu à l’horizon 2026.

sagrada-800x224_0

La construction de la célèbre cathédrale de Barcelone a démarré en 1882, mais au moment de la mort de son architecte, le Catalan Antoni Gaudi, en 1926, l’ouvrage n’était achevé qu’à son quart. Aujourd’hui financée par les dons des fidèles et surtout des touristes qui visitent le chantier, la construction de la Sagrada Familia ne devrait pas être terminée avant 2026.

Comme le révèle la BBC dans son magazine technologique, cette date pourrait-être avancée par l’utilisation de l’impression 3D.

Selon l’expert technologique de la BBC, Spencer Kelly, “la technologie du 21ème siècle de l’impression 3D joue maintenant un rôle crucial pour assurer la finalisation de ce projet pharaonique du 19ème siècle”.

L’impression 3D utilisée depuis 2001

Les ingénieurs du chantier ont commencé à utiliser l’impression 3D en 2001, mais la technologie a tellement progressé au cours des dernières années qu’elle est maintenant beaucoup plus précise.

Comme l’explique au site 3Dsystems, l’architecte en chef Jordi Coll “Gaudi lui-même aurait été un grand promoteur de l’impression 3D. Si Gaudi était vivant aujourd’hui, il aurait porté la technologie 3D à son utilisation maximum, car une grande partie de son travail a été conçu de manière tri-dimensionnelle. Vue la complexité des surfaces et des formes du projet original de Gaudi, travailler en 2D n’a pas de sens d’un point de vue architectural”.

En raison de l’ampleur du projet, la Sagrada Familia a son propre studio technique équipé de deux imprimantes 3D qui participent ainsi au chantier de la construction. Les imprimantes sont utilisées, en grande partie, pour reconstruire des modèles 3D du bâtiment, en suivant les conceptions de Gaudi. En effet, les modèles en plâtre originales créées à partir des dessins 2D de Gaudi ont été presque entièrement détruites par des vandales au cours de la guerre civile espagnole, avec la plupart de ses écrits et de photographies.

Atelier d'architecture de la Sagrada Familia équipé de 2 imprimantes 3D (3dprintingindustry.com)
Atelier d’architecture de la Sagrada Familia équipé de 2 imprimantes 3D (3dprintingindustry.com)

Avec la modélisation et l’impression 3D, les ingénieurs et architectes peuvent accélérer le rythme de construction de la basilique inachevée. L’impression 3D permet également d’accroître la précision de la construction et de réduire le gaspillage de matériel.

Avec le renfort de l’impression 3D, le chantier pourrait être achevé dans les 5 prochaines années, soit 6 ans avant l’objectif initial. La Sagrada Familia resemblera alors à cette modélisation 3D produite en 2013 par la Fondation Sagrada Familia.

Le site de la Fondation présente déjà une série de visites virtuelles de la basilique et de son chantier (photos panoramiques 360°). La Fondation est également présente sur YouTube, facebook, Twitter et Instagram.

Présentation complète du projet impression 3D autour de la Sagrada Familia (format PDF)

SOURCES: Fondation Sagrada Familia, BBC, 3Dsystems, inhabitat.com

Date de première publication: 24/03/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)