L’innovation au service de tous les publics à la Cité de la Musique

Caroline Bugat, coordinatrice pédagogique, à la Cité de la Musique nous présente les différents dispositifs mis en place pour l’accueil des publics handicapés.

cite3

L’accessibilité, source d’innovation à la Cité de la musique

Afin d’accueillir au mieux tous les publics, quel que soit leur type de déficience, la Cité de la musique a développé certains outils permettant à ces publics d’accéder à l’offre culturelle.

A la médiathèque, des logiciels de synthèse vocale pour les non-voyants et de grossissement de texte pour les malvoyants permettent de consulter les ressources en ligne sur les postes informatiques. Des boucles magnétiques facilitent l’écoute des richesses sonores aux personnes malentendantes.

Au Musée, un parcours tactile a été installé. Il se compose de plans des salles et d’images en relief sur les instruments. Ces documents sont associés à des commentaires détaillés (audiodescription) dans l’audioguide. Pour les personnes malentendantes, une option de sous-titrage est disponible sur toutes les vidéos, ainsi que l’utilisation de boucles magnétiques reliées à l’audioguide.

cite

Dans tous les cas, les nouveautés mises en place facilitent également l’accès du grand public à certaines ressources.

-Handicap moteur : Places disponibles sur réservation
-Handicap visuel : Plans tactiles, fiches en relief, audiodescription.
-Handicap auditif : Boucle magnétique, lecture labiale, audioguide
-Handicap mental : Atelier, conférences

Des outils innovants de médiation au service du public

De nombreux outils pédagogiques sont mis en places, parmi les lesquelles des activités pour les jeunes publics. La Cité de la musique dispose de différents espaces où les enfants peuvent aborder collectivement de nombreux styles musicaux, au travers d’ateliers,  de concerts éducatifs,  de rencontres avec les musiciens au sein du musée.

cite2

Dans le cadre des visites, la Cité de la musique propose un audioguide adulte gratuit, en français et en anglais, synchronisé avec les supports audiovisuels. Un audioguide enfant présente également plusieurs saynètes illustrant l’histoire des instruments de musique. Les visites sont proposées aux enfants à partir de 4 ans, accompagnés ou non. Elles comportent pour la plupart une rencontre avec un musicien. Les visites sont également faites en anglais, allemand, italien et espagnol.

Retrouvez la Cité de la Musique en ligne et sur les réseaux sociaux : Twitter DailyMotion Youtube et Flickr