L’nteractivité numérique s’installe dans des dispositifs temporaires

henner-cap-s

Deux institutions française, le musée national Jean-Jacques Henner et Cap Science, ont développé des dispositifs numériques et interactifs dans leurs salles. Que ce soit le temps d’une nocturne ou d’une exposition, l’aspect ludique et participatif de ces dispositif créé un dialogue entre les oeuvres et les visiteurs.

Faites danser les oeuvres !

Le musée natinal Jean-Jacques Henner propose pour sa nocturne du 02 juin prochain une expérience inédite avec le Portrait de Nicolas le Roux. Un dispositif interactif a été conçu avec la société Mosquito (article à lire), pour permettre de donner vie à la peinture de Jean-Jacques Henner. Cette dernière répète les mouvements faits par le visiteur et devient ainsi un véritable miroir.

195734_131764330233899_354851_n

Ludique et participatif cette performance technologique invite à danser devant l’œuvre afin de l’animer. Ce dispositif éphémère, pour l’instant, se déroulera de 18h20 à 21h ( gratuit pour les moins de 26 ans / 3 ou 5 €). Un évènement facebook à été créé pour l’occasion et les internautes peuvent avoir un avant gout de l’installation et la perfomation grâce à une vidéo postée par Mosquito.

Une exposition tout numérique

Numériquement vôtre est la dernière exposition conçue et réalisée par l’Espace des sciences (Rennes) en collaboration avec l’INRIA et le Pôle Images & Réseaux avec le soutien de la Région Bretagne. Depuis le 19 avril jusqu’au 31 décembre 2011, les visiteurs peuvent appréhender les nouvelles technologies et leurs usages au Cap Sciences à Bordeaux. Que l’on soit « technophile ou technophobe », de nombreux dispositifs permettent d’expérimenter la 3D, la réalité augmentée, le stop motion, l’internet 2.0.

35q1c-numeriquement_votre_0121

L’accent est mis sur le jeune public avec de nombreux ateliers qui donnent accès à de nouvelles découvertes dès l’age de 7 ans. La scénographie de Laurence Chabot plonge les jeunes visiteurs dans l’univers numérique et technologique qui les entoure déjà.

394773_16587157_460x3061

Sur place une carte sans contact est remise au visiteur à son arrivée. Elle lui permet ensuite, durant le parcours, d’avoir accès à des bornes proposant des contenus écrits et audiovisuels et de participer à des quizz et sondages. La visite peut se poursuivre ensuite chez soi sur internet car tout ce qui est regardé pendant l’exposition est enregistré sur la carte. Cette technologie permet en outre de s’adapter aux profils des visiteurs (enfants, handicapés visuels ou sourds-muets).

Retrouver le site du Musée national Jean Jacques Henner et de Cap Sciences de Bordeaux.

AUTEURSimon HÜBE

Laisser un commentaire