Loto du Patrimoine 2019: 18 premiers sites historiques bénéficiaires annoncés

La deuxième édition du Loto du Patrimoine permettant de financer la rénovation des monuments historiques est lancée le lundi 11 mars 2019. Mais la presse et Stéphane Bern ont dévoilé les 18 premiers monuments bénéficiaires de la collecte de l’édition 2019 dès le dimanche 10 mars 2019. On y trouve notamment la bibliothèque Fesch d’Ajaccio, la glacière d’Etel dans le Morbihan ou encore le phare de l’île aux marins à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Le ministre de la Culture Franck Riester et l’animateur Stéphane Bern ont lancé le lundi 11 mars 2019, à Château-Thierry (Aisne), la seconde édition du Loto du Patrimoine qui vise à financer la rénovation de monuments dans toute la France.

Le ministre et Stéphane Bern ont visité cet ancien hôpital, sélectionné en 2018 parmi les 18 sites emblématiques du premier loto.

Franck Riester a salué la réussite du loto, “un véhicule, facile agréable, ludique” pour collecter de l’argent. “Longue vie au loto du patrimoine et à Stéphane Bern”.

Le ministre de la Culture a assuré que l’Etat continuerait à abonder en 2019 comme en 2018 la mission de sauvetage du patrimoine, pour une somme équivalente à celle récoltée par le loto.

Clip de présentation de la Mission Bern:

En 2018, la première édition du jeu avait permis d’aider à la restauration de 269 monuments en péril grâce aux 22 millions de gains. Cela a conduit de nombreux sites historiques à se mettre sur les rangs en 2019.

Sur les 865 dossiers présentés cette année à Stéphane Bern, 18 ont déjà été retenus, dont cinq sites historiques ultramarins. Une centaine d’autres sites profiteront également de ce budget de rénovation.

Soit un nombre un peu inférieur à la première édition, afin de mieux financer chaque projet retenu. Mais plus de 3.000 sites en difficulté ont été recensés à la fermeture des candidatures le 28 février 2019.

“Cette année, nous avons cherché des types de monuments ou des départements qui n’avaient pas été mis en valeur l’an passé”, a expliqué Stéphane Bern au Parisien.

“Franck Riester et Stéphane Bern souhaitent remercier et montrer aux Français ce que leur formidable mobilisation lors du Loto Patrimoine 2018 a permis”, a indiqué la Fondation du Patrimoine, partenaire de l’initiative.

Interrogé sur Public Sénat, Franck Riester s’est félicité que “plus de 40 millions d’euros aient été récoltés en plus de ceux mobilisés chaque année par l’Etat pour le patrimoine”.

L’an dernier, outre les 22 millions d’euros de la FDJ, 21 millions d’euros ont été versés par l’Etat pour compenser les taxes prélevées sur les jeux. “Il y a également eu environ six millions d’euros de financements privés collectés dans ce contexte-là, ce qui fait près de 50 millions d’euros supplémentaires pour le patrimoine”, a annoncé récemment Stéphane Pallez, présidente de la Française des Jeux à l’AFP.

18 premiers lieux retenus

18 premiers lieux emblématiques sont d’ores et déjà retenus.

. Châteaux de Maulnes dans l’Yonne ou de By, ruines du Château de l’étenduère aux Herbiers,

. Patrimoine industriel: Viaduc des Fades, Glacière d’Etel

. Patrimoine lié à l’eau: Moulins de la Fontaine à Thoré-la-Rochette (Loir-et-Cher)Moulin de Bar-sur-Seine (Aube)Phare de l’île aux Marins à Saint-Pierre-et-Miquelon,

. Patrimoine religieux: Abbaye Sainte-Marie de Longues sur Mer (Calvados), Abbaye de Sénanque (Vaucluse)Eglise de Morne-à-leau en GuadeloupeTemples tamouls des Casernes et du Gol à Saint-Pierre et Saint-Louis,

. Patrimoine culturel: bibliothèque Fesch à Ajaccio, Amphithéâtre de Saintes,

. Architecture civile: Beffroi de Béthune,

. Patrimoine militaire / fortifié: Fort de Brescou,

. Maisons d(illustre: maison de Rosa Bonheur,

. Maison d’habitation: Relais Barcarel à Saint-Laurent-du-Maroni en GuyaneFaçades des rues Victor Hugo et Bouillé à Saint-Pierre en Martinique.

Les 18 sites sont détaillés sur le site www.missionbern.fr.

Dispositif étoffé

Pour cette deuxième édition, les tickets de grattage resteront au prix de 15 euros. Mais les organisateurs proposeront également un ticket plus accessible, à trois euros, afin de doper les bénéfices. Deux jeux à gratter devraient être proposés et un tirage exceptionnel du Loto devrait avoir lieu le jour symbolique du 14 juillet 2019.

Le présentateur de l’émission “Secrets d’Histoire” a annoncé que la liste de la centaine de sites bénéficiaires du Loto sera dévoilée en juin 2019.

Stéphane Bern continue de réclamer que l’Etat exonère le Loto du patrimoine des taxes prélevées sur les jeux: “je dis ‘laissez-moi les taxes !'”, précise-t-il dans une interview au Parisien datée du dimanche 10 mars 2019.

SOURCES: Mission Bern, Fondation du Patrimoine, Le Parisien, Capital

Photos: Française des jeux

Date de première publication: 11/03/2019

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13