En partenariat avec une plateforme régionale de streaming, le Louvre Abu Dhabi propose 7 playlist musicales inspirées de la collection du musée

Le Louvre Abu Dhabi, en partenariat avec l’application de streaming musical Anghami, a lancé les premières playlists musicales d’une série conçue dans le cadre d’une coopération  entre le musée et la plateforme. Comme l’explique un article paru sur ls site campaignme.com, “le partenariat propose des listes de lecture musicales thématiques qui répondent aux différents thèmes, ambiances et inspirations des collections du Louvre Abu Dhabi”. Les 200 premiers titres proposés sont notamment interprétés par Eminem, Fairuz, M, Bob Marley, Air, Michael Jackson et meme Gloria Gaynor.

Chacune des sept listes de lecture créées contient 20 à 30 titres, qui ont été sélectionné par les programmateurs d’Anghami, avec l’aide de l’intelligence artificielle.

Les listes de lecture présentent une gamme de genres musicaux différents, “reflétant les ambiances et les œuvres d’art des galeries du Louvre Abu Dhabi et réinterprétant l’expérience de la visite du musée à travers la musique”.
“Notre partenariat avec anghami témoigne de notre engagement continu avec l’industrie créative de la région. Les listes de lecture offrent une dimension nouvelle et innovante au public pour découvrir la collection du Louvre Abu Dhabi à travers le langage universel de la musique”, a déclaré Manuel Rabaté, directeur du Louvre Abu Dhabi. “Nous sommes ravis d’élargir notre offre numérique pour présenter non seulement l’art visuel, mais également d’autres formes de culture qui offrent des perspectives différentes, de nouvelles découvertes et des rencontres inspirantes avec la créativité humaine. Nous souhaitons ainsi garder nos publics engagés à un moment où ils ne peuvent physiquement accéder au musée.”

7 playslists thématiques

Pour créer la bonne expérience à travers la musique, l’équipe de programmation d’Anghami a mené des recherches approfondies pour collecter les sons qui résonnent avec les œuvres d’art exposées au Louvre Abu Dhabi. La recherche a abouti à une variété de choix musicaux qui illustrent également l’évolution du son au fil des ans.

Les sept premières listes de lecture incluent la série A Journey Through Civilizations, avec des morceaux de musique du monde, Contemplative Vibes, permettant aux auditeurs de se détendre et de se détendre avec une sélection de morceaux alternatifs et chill-out, Eternal Classics, une sélection de musique classique, Louvre Abu Dhabi Collabs, avec des morceaux d’artistes qui ont collaboré avec le musée, Electro Pulse, avec de la musique électro et rock, Colorful Rhythms, une playlist joyeuse et édifiante, ainsi que Family Times, qui comprend des morceaux intergénérationnels.

Les 200 premiers titres proposés dans les 7 sélections incluent les créations d’artistes internationaux les plus variés, et notamment Eminem, Fairuz, M, Renaud Capucon, Amon Tobin, Khalifa Nasser, Rokia Traoré, Aziza Brahim, Bob Marley, Air, Boards of Canada, Bonobo, Sumie, Fatoumata Diawara, Ibrahim Maalouf, Billie Eilish, The Weeknd, Bjork, Nina Simone. On y trouve des grands tubes tels que “Happy” interprété par Pharrell Williams, “Billie Jean” par Michael Jackson et meme “I Will Survive” par Gloria Gaynor.

Un voyage à travers les civilisations:

“Pour créer la bonne expérience à travers la musique, nous avons dû plonger profondément dans la recherche pour collecter les bons sons qui résonnent avec les œuvres d’art exposées. Cela a abouti à une variété de choix musicaux qui illustrent également l’évolution du son au fil des ans. Les auditeurs seront divertis avec des genres comme l’électronique, le classique, le folk et même les vibrations urbaines” explique Fady Ferraye, programmateur en chef d’Anghami.

2 exemples de listes de lectures:

“Notre objectif à anghami a toujours été de soutenir notre communauté à travers la région MENA, en particulier autour de la promotion du monde des arts”, a déclaré Elie Abou Saleh, vice-président du marché du CCG à anghami . “Notre partenariat avec le Louvre Abu Dhabi est un pas de plus dans cette direction. Les deux équipes ont travaillé en étroite collaboration pour utiliser la puissance du son pour transporter les auditeurs dans un voyage dans le temps, divisé à travers les siècles, d’une manière similaire à ce que l’on pourrait vivre visuellement en visitant le Louvre Abu Dhabi”.

Les listes de lecture Louvre Abu Dhabi x anghami sont accessibles via les sites Web du Louvre Abu Dhabi et anghami et via l’application mobile anghami, qui peut être téléchargée sur App Store et Google Play.

Les utilisateurs peuvent accéder gratuitement aux playlists du Louvre Abu Dhabi sur anghami une fois qu’ils se sont connectés.

SOURCES: Louvre Abu Dhabi, anghami, campaignme.com, thenational.ae

PHOTOS: Louvre Abu Dhabi, Department of Culture and Tourism – Abu Dhabi, anghami

Date de première publication: 21/05/2020

Le Louvre Abu Dhabi présente une expérience sonore de science-fiction avec 7 personnalités internationales