Le Louvre Abu Dhabi présente une expérience sonore de science-fiction avec 7 personnalités internationales

Le 1er juin 2020, le Louvre Abu Dhabi a enrichi son offre numérique en publiant un podcast fictionnel de 20 minutes intitulé « We Are Not Alone ». Composé et produit par Soundwalk Collective, un groupe expérimental d’artistes et de musiciens, ce podcast invite le public à découvrir l’architecture unique du Louvre Abu Dhabi à travers un récit de science-fiction. Le podcast est accompagné d’un court métrage qui réinvente le musée comme toile de fond de ce conte poétique qui se déroule dans une galaxie post-humaine des milliers d’années à l’avenir.

« We Are Not Alone » by Soundwalk Collective est disponible sur le site Internet du Louvre Abu Dhabi et la plateforme soundcloud, en six langues. L’histoire est racontée par les voix de 6 personnalités internationales: le chanteur émirati Hussain Al Jassmi en arabe, l’acteur américain Willem Dafoe en anglais, l’actrice et chanteuse française Charlotte Gainsbourg en français et en anglais, l’actrice chinoise Zhou Dongyu en mandarin, le russe est raconté par la DJ, chanteuse et productrice Nina Kraviz, et l’allemand par le cinéaste Wim Wenders.

Cette création sonore de Soundwalk Collective nous emmène à une époque où la super intelligence et les voyages interstellaires sont la norme. Ce programme invite « à découvrir le Louvre Abu Dhabi et ses environs pour comprendre l’histoire, son impact et sa signification dans une galaxie post-humaine, tout en s’interrogeant sur la nature humaine et son destin ».

 

« Les humains ont une capacité unique de pensée abstraite associée à une affinité pour le passé, donnant naissance à des musées qui capturent l’histoire et la préservent. Nous réfléchissons à l’avenir: en nous appuyant sur le travail de nos ancêtres, où va notre espèce? Après tout, la réalité vécue est toujours une construction de l’imagination. La promenade audio se termine par un algorithme MIT définissant les noms des futures exoplanètes » explique le musée.

L’œuvre utilise un scénario original écrit par Stéphan Crasneanscki. L’histoire s’appuie sur la géométrie et l’architecture du Louvre Abu Dhabi. L’expérience commence par un message de l’architecte du Louvre Abu Dhabi Jean Nouvel, « enregistré pour les générations futures ». Un narrateur place ensuite le public dans le monde futuriste du conte, en l’invitant à imaginer les environs du musée dans une galaxie qui a survécu longtemps après l’extinction humaine. « Posant des questions sur le libre arbitre, la nature humaine et le destin, l’expérience réfléchit sur la condition humaine dans un avenir dystopique gouverné par l’intelligence artificielle ».

Mohamed Khalifa Al Mubarak, président du Département de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi a déclaré: « En ces temps sans précédent, les musées ont la responsabilité d’encourager l’optimisme et la positivité dans la société. Je suis fier de voir le Louvre Abu Dhabi jouer ce rôle et continuer de remonter le moral du public avec des campagnes toujours nouvelles et innovantes. WE ARE NOT ALONE by Soundwalk Collective en est un bel exemple. Reflétant le multiculturalisme de sa ville natale, le Louvre Abu Dhabi a réussi à amener le monde à Abu Dhabi alors que sept talents de haut niveau du monde entier se réunissent pour aider à produire une expérience exceptionnelle. Avec ce podcast innovant de science-fiction, le Louvre Abu Dhabi repousse les limites de la créativité tout en complétant ses nombreuses nouvelles initiatives numériques. »

« Le Louvre Abu Dhabi raconte l’histoire de l’art à travers les âges », a ajouté Manuel Rabaté, directeur du Louvre Abu Dhabi. « Alors que nous recherchons toujours de nouvelles façons d’expérimenter et d’innover, nous continuons d’explorer de nouveaux récits inspirés de notre architecture et de notre collection. Ce podcast est un nouvel exemple de notre approche innovante pour partager des histoires de liens culturels ».

  • Une première collaboration avec le collectif Soundwalk

Le podcast représente la première partie de la collaboration avec Soundwalk Collective, offrant un aperçu d’une visite audio sur place de 40 minutes qui sera disponible prochainement pour les visiteurs par le biais du guide multimédia du Louvre Abu Dhabi.

Soundwalk Collective a déjà travaillé sur la production de contenus audio et podcast pour de nombreux musées du monde, tels que le Met de NY, le Lacma, le Bardo de Tunis ou la Fondation Carmignac.

Commentant la commande, Stéphan Crasneanscki et Simone Merli du Soundwalk Collective ont déclaré: « We Are Not Alone permet au public de se perdre en imaginant ou en se promenant sous le dôme emblématique du Louvre Abu Dhabi et les dimensions dynamiques que le musée offre. L’expérience crée un dialogue entre les civilisations passées et présentes et crée un avenir imaginatif où l’humanité a pris une forme complètement nouvelle. Les différents narrateurs de cette création audio interagissent les uns avec les autres à travers un script qui transcende les frontières, les langues, les géographies et les cultures. »

Le podcast « We Are Not Alone » by Soundwalk Collective vient enrichir l’offre numérique du Louvre Abu Dhabi, offrant un accès gratuit à plus de contenu par le biais de visites virtuelles, de vidéos, d’audio et d’activités téléchargeables.

Cette offre propose notamment des occasions d’explorer et de découvrir la collection et les expositions du musée grâce au site Web et à l’application mobile du musée et aux ressources en ligne «Art From Home». Parmi les nouveaux contenus proposés par le musée une série de vidéos en ligne et d’activités de coloriage pour les familles et les enfants, ainsi que de riches ressources éducatives numériques « pour que les enseignants s’engagent avec leurs élèves ».

  • Des parcours musicaux

Dans le cadre d’un partenariat avec anghami, la plus grande application de streaming musical de la région MENA, le musée a également lancé une série de playlist créée pour découvrir la collection du musée d’une manière différente. Inspirés par les chefs-d’œuvre du musée, les morceaux sélectionnés « présentent une gamme de genres musicaux éclectiques ».

Le Louvre Abu Dhabi participe également à CulturAll, une nouvelle initiative lancée par le ministère de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi pour valoriser les sites culturels de l’émirat afin que le public puisse les explorer depuis chez lui. @abudhabiculture et #CulturAll

SOURCES: Louvre Abu Dhabi

PHOTOS: Louvre Abu Dhabi

Date de première publication: 02/06/2020

Le Louvre Abu Dhabi offre une nouvelle « installation musicale » interactive avec des palmiers chanteurs

Avec la 4ème saison du podcast Meet Me at the Museum, le Art Fund fait visiter les musées britanniques par des personnalités

Le Guggenheim museum de NYC créé avec la plateforme podcast 99% Invisible un nouveau contenu de visite du bâtiment de Frank Lloyd Wright

Pour célébrer son second anniversaire, le Louvre Abu Dhabi mise sur les expériences et l’immersion

La collection du Louvre Abu Dhabi se dévoile sur une « galerie de l’autoroute radioguidée »

Laisser un commentaire