Louvre, Armée et Orsay: 3 musées non chinois les plus puissants sur les réseaux sociaux chinois (01/05/2017)

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Temps de lecture : 7 min

Le 1er mai 2017, selon le nouveau baromètre trimestriel du CLIC France, 3 musées français occupaient les 3 premières places parmi les 18 institutions patrimoniales non chinoises présentes sur les réseaux sociaux chinois. Par leur nombre d’abonnés et l’audience de leurs contenus, le Musée du Louvre, le Musée de l’Armée et le musée d’Orsay étaient les 3 musées les plus puissants sur weibo et wechat. A la même date, les 9 musées et monuments français présents sur Weibo comptaient plus de 200 000 amis, soit 60.35% des amis des 18 comptes weibo créés par des institutions non chinoises.

captures 22 05 2017

En janvier 2017, le CLIC France avait publié pour la première fois le classement exclusif des institutions patrimoniales non chinoises les plus puissantes sur les réseaux sociaux chinois, par leur nombre d’abonnés et l’audience de leurs contenus. Ce baromètre porte à la fois sur weibo (plateforme ouverte web et mobile de diffusion et partage de contenus) et wechat (application mobile permettant la communication instantanée, l’achat mobile et le partage de contenus). Mais l’accès public aux données weibo (nombre d’abonnés et audience des posts) facilite le suivi et l’analyse de cette plateforme.

Voici donc l’état des lieux des musées et monuments français sur les réseaux sociaux chinois, au 1er mai 2017.

  • 9 institutions muséales et patrimoniales françaises sur les réseaux sociaux chinois

Au 1er mai 2017, 9 institutions muséales et patrimoniales françaises étaient présentes sur les réseaux sociaux chinois.

Elles se répartissent de la manière suivante:

. 7 institutions sont à la fois sur weibo et wechat, musée du Louvre, musée de l’Armée, musée d’Orsay, Centre des Monuments Nationaux, Domaine de Versailles, Domaine de Chambord, Domaine de Fontainebleau

. 1 institution présente uniquement sur wechat, Culturespaces

. 1 marque ombrelle, France Patrimoine Musées FPM, gérée par Sinapses Conseils (par ailleurs gestionnaire du CLIC France), couvrant l’actualité française des musées et expositions, présente sur weibo, wechat mais également facebook et twitter.

  • Les institutions françaises ont attiré plus de 200 000 amis cumulés sur weibo

Au 1er mai 2017, les 9 comptes weibo muséaux / patrimoniaux français ont dépassé le cap des 200 000 abonnés cumulés, contre 37 000 un an plus tôt. Ces comptes weibo représentaient 60.3% des abonnés cumulés des 19 institutions muséales non chinoises présentes sur weibo.

Parmi les institutions françaises présentes sur weibo, 4 ont dépassé les 12 000 abonnés: Louvre (71 010 ab), Musée Armée (53 850), Musée d’Orsay (42 703) et Paris Musées (12 172).

09/04/2016 PDM Monde 02/01/2017 PDM Monde 01/05/2017 PDM Monde
Louvre           16 898 13,3%           65 030 25,1%          71 010 21,4%
Musée Armée                  – 0,0%             9 350 3,6%          53 850 16,2%
Orsay             5 642 4,4%           40 500 15,6%          42 703 12,9%
Paris Musées             2 843 2,2%             9 720 3,7%          12 172 3,7%
FPM             2 053 1,6%             6 140 2,4%            8 325 2,5%
CMN             5 453 4,3%             7 420 2,9%            8 271 2,5%
Versailles                  – 0,0%               861 0,3%            2 704 0,8%
Fontainebleau               120 0,1%               263 0,1%               967 0,3%
Chambord                  – 0,0%                  – 0,0%               120 0,0%
TOTAL France          33 009   26,0%        139 284   53,7%       200 122   60,3%
TOTAL Monde (19 comptes)        127 037   100,0%        259 209   100,0%       331 645   100,0%

Source: Sinapses Conseils

3 institutions ont connu une forte croissance sur weibo durant les 3 et 12 derniers mois

3 institutions françaises ont enregistré une très forte croissance de leurs abonnés weibo entre le 1er mai 2016 et le 1er mai 2017.

. + 475.9% pour le Musée de l’Armée, sur les 3 derniers mois, soit plus de 53 000 recrutements en moins de 6 mois

. + 657% pour le musée d’Orsay, sur les 12 derniers mois, soit plus de 36 000 recrutements en un an

. +328.1% pour Paris Musées, sur les 12 derniers mois, soit près de 9 000 recrutements en un an.

Evolution des abonnés des 12 premières institutions muséales non chinoises présentes sur weibo,

entre le 1er mai 2016, 1er janvier 2017 et 1er mai 2017: 

croissance 01 05 16 01 05 2017 1

Source: Sinapses Conseils

  • 5 institutions françaises dans le TOP 10 des musées / monuments non-chinois sur Weibo

A la date du 1er mai 2017, 5 comptes français sont présents dans le Top 10 des musées et monuments non chinois présents sur Weibo: Musée du Louvre (position 1), Musée de l’Armée (position 2), Musée d’Orsay (position 3), Paris Musées (position 6) et FPM (position 10).

Et les 3 premières places du podium mondial Weibo sont donc occupées par des institutions françaises. 

22 mois après leur arrivée sur weibo, avec respectivement 71 010, 53 850 et 42 703 abonnés, le musée du Louvre, le musée de l’Armée et le musée d’Orsay sont donc les trois premiers musées non-chinois sur cette plateformedépassant ainsi les 3 musées anglo-saxons Met, V&A et AIC Chicago.

La performance de ces 3 institutions françaises est d’autant plus remarquable qu’elles se sont lancées sur weibo entre juin 2015 et octobre 2016, soit 3 à 4 ans après le Met de NYC (05/12/2011), le V&A de Londres (20/04/2011) ou l’Art Institute of Chicago (21/03/2011).

Abonnés et part de marché des 18 institutions non-chinoises présentes sur weibo (au 01/05/2017)

Abonnés 01/05/2016 Abonnés 01/01/2017 Abonnés 01/05/2017 PDM 01/05/16 PDM 01/05/17
Louvre         18 782         65 030          71 010 14,2% 21,4%
Musée armée                –          9 350          53 850 0,0% 16,2%
Orsay           6 576         40 500          42 703 5,0% 12,9%
AI Chicago         26 469         33 820          37 149 19,9% 11,2%
Met         29 130         33 025          34 559 22,0% 10,4%
V&A         29 509         31 080          31 879 22,2% 9,6%
Paris Musées           3 516          9 720          12 172 2,6% 3,7%
Moma           2 906          7 927          11 989 2,2% 3,6%
Rijks           6 215          8 995            9 475 4,7% 2,9%
FPM           2 393          6 140            8 325 1,8% 2,5%
CMN           5 826          7 420            8 271 4,4% 2,5%
Getty           1 165          2 550            2 779 0,9% 0,8%
Versailles                –             861            2 704 0,0% 0,8%
PMA                –             816            1 901 0,0% 0,6%
Guggenheim                –          1 008            1 007 0,0% 0,3%
Fontainebleau                –             263               967 0,0% 0,3%
Smithsonian              208             704               775 0,2% 0,2%
Chambord                –               10               120 0,0% 0,0%
Total 18 institutions non chinoises       132 695      259 219        331 635 100,0% 100,0%
TOP 10       125 496      245 587        313 111 94,6% 94,4%
Total France         37 093      139 294        200 122 28,0% 60,3%

Source: Sinapses Conseils

Part des institutions françaises dans les 18 institutions muséales non-chinoises présentes sur weibo (au 01/05/2017) :

camembert musées français 01 05 2017

Source: Sinapses Conseils

  • TOP 10 des institutions patrimoniales non chinoises sur weibo et wechat

Si on ajoute leurs abonnés Wechat, le Louvre, le musée de l’Armée et Orsay conservent leurs 3 premières places dans le TOP des musées non chinois sur les réseaux sociaux chinois (par le nombre cumulé d’abonnés weibo et wechat, et par l’audience de leurs contenus). Ils sont suivis par l’AIC, le Met, le V&A et le British Museum.

Top 10 des musées / monuments non chinois sur weibo et wechat (au 01/05/2017)

Abonnés 01/05/2017
Louvre          94 010
Musée armée          54 550
Orsay          45 203
AI Chicago *          40 149
Met *          39 559
V&A          31 879
British Museum *          26 000
Paris Musées          12 972
Moma          11 989
Rijks            9 475
* estimations abonnés Wechat

Source: Sinapses Conseils

SOURCES: Weibo, CLIC France, Sinapses Conseils

Date de première publication: 17/05/2017

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