Le Louvre-Lens imagine les Interrupteurs : sa nouvelle brigade de médiation « surprise » et hors les murs

«Veuillez nous excuser, nous interrompons votre programme !». Le Louvre-Lens lance une nouvelle brigade de choc : Les Interrupteurs. Constituée d’un groupe de médiateurs expérimentés, cette escouade intervient de manière inopinée et décalée dans des lieux aussi inattendus que des écoles, universités, marchés, gares ou centres commerciaux. Sa mission : briser la glace avec un public qui ne vient pas naturellement au musée, en créant des moments d’étonnement et de convivialité.

louvre lens famille

Forte de ses expériences de médiation culturelle dans les établissements pénitentiaires de la région, le Centre Hospitalier de Lens ou la galerie commerciale d’Auchan à Noyelles-Godault, l’équipe du Louvre-Lens continue d’amener le musée là où on ne l’attend pas.

Avec Les Interrupteurs, le mode opératoire est cette fois celui du « happening », privilégiant la surprise et la fantaisie. À l’instar des Brigades d’Intervention Poétique, ils proclament l’interruption de tous les programmes pour quelques minutes de culture inattendue. En convoquant la poésie, le théâtre, la musique, la danse, les arts martiaux ou encore le jeu, les performances proposent de révéler autrement les œuvres du musée, afin de désacraliser l’institution muséale et de créer un rapport nouveau avec un public éloigné des pratiques culturelles.

louvre lens les interrupteurs

Une approche inédite pour investir l’une des missions fondamentales du Louvre-Lens : favoriser l’accès au musée pour tous. 

« La médiation humaine occupe une place centrale dans le projet du Louvre-Lens, sous des formes souvent innovantes et parfois décalées. Quand elle s’exerce hors les murs, elle participe à inscrire le musée dans le quotidien des habitants » explique Marie Lavandier, directrice du musée.

Après avoir convié les bébés au musée, transformé les grands-parents en médiateurs de leurs petits-enfants et invité le sport dans le parc et les galeries d’exposition, le Louvre-Lens expérimente donc une nouvelle forme de médiation. Ces différentes initiatives concourent à faire du Louvre-Lens un Louvre « autrement » : un musée ouvert à tous, innovant et participatif.

Suite aux premières opérations à la fac et à Auchan, la prochaine intervention aura lieu le 27 novembre … mais nous préserverons le mystère sur le lieu de ce hapening.

La tribu des Loulouvre débarque au Louvre-Lens !

Pour les viisteurs en recherche d’une nouvelle activité pour vivre un moment d’amusement et de découverte en famille, le Louvre-Lens a créé un nouveau rendez-vous dominical, familial et original : les Loulouvre !

Adultes et enfants s’aventurent ensemble dans un jeu d’enquête à travers les galeries du musée. La résolution d’énigmes leur ouvre alors les portes d’un atelier créatif pour prolonger le plaisir d’un après-midi ludique, convivial et entièrement gratuit. Le premier défi a été relevé le dimanche 22 octobre 2017.

Louvre lens loulouvre

L’activité est proposée en continu de 14h30 à 17h. La tribu Loulouvre peut ainsi organiser sa visite sans contrainte et à son propre rythme : l’heure de démarrage et la durée sont libres. Une demi-heure pour tester un peu, une heure pour essayer beaucoup ou deux heures pour créer passionnément : chaque famille Loulouvre construit l’expérience qui lui ressemble. Et pour afficher son appartenance à la tribu, tout le monde repart avec son badge siglé « Loulouvre » !

Tout comme les visites-ateliers et les visites-jeu en famille, « Loulouvre » s’adresse à la famille au sens large, toutes générations confondues.

Le Louvre autrement 

Depuis 2012, le Louvre-Lens propose un vaste programme d’activités pour tous les publics, avec une attention particulière pour les enfants et les familles. Le musée a notamment développé différents concepts de visite favorisant la complicité intergénérationnelle, tels que « Bébé au musée » pour les familles avec enfants de 9 à 24 mois, « Le musée des tout-petits » pour les 2-3 ans et leurs parents, ou encore « L’art d’être grands-parents » pour celles et ceux qui souhaitent préparer une sortie au musée avec leurs petits-enfants.

Après avoir convié les bébés au musée, transformé les grands-parents en médiateurs de leurs petits-enfants et invité le sport dans le parc et les galeries d’exposition, le Louvre-Lens expérimente donc 2 nouvelles formes de médiation. Ces différentes initiatives concourent à faire du Louvre-Lens un Louvre « autrement » : un musée ouvert à tous, innovant et participatif.

SOURCE: Musée du Louvre-Lens

Date de première publication: 23/11/2017

Le Louvre-Lens est membre du CLIC France

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Guidés par le robot UBY, des élèves d’écoles découvrent le Louvre-Lens depuis leurs classes

Avec Ikonikat, le CNRS et le musée du Louvre-Lens s’associent pour étudier la perception des œuvres par les visiteurs d’une exposition

Le Louvre-Lens et Polytech Lille installent un robot pour visiter une exposition depuis l’hôpital

Jeudi 18 juin 2015: 2ème Forum régional Nord « Musées et patrimoine à l’heure numérique » au Louvre Lens, merci aux 120 participants !

Pour son expo «des animaux et des pharaons», le Louvre-Lens propose un dispositif multimédia d’exploration de momies animales

Au Louvre-Lens, les visiteurs se prennent en photo pour dire adieu à la «Liberté guidant le peuple»

Anne Lamalle (Louvre-Lens): « La médiation multimédia permet de rendre vivante et collective la découverte du musée »

 

Laisser un commentaire