« L’Instant figé », le nouveau MOOC culturel coproduit par le Musée du Louvre et Orange

À l’occasion de l’exposition « Corps en mouvement – La danse au musée » présentée dans la Petite Galerie jusqu’à l’été, Orange et le Musée du Louvre proposent un MOOC en 5 séquences qui débutera le lundi 6 mars 2017. Les inscriptions sont ouvertes à partir du lundi 30 janvier 2017.

L'Instant figé

Les MOOC (Massive Online Open Courses) sont des enseignements en ligne, ouverts à tous et gratuits. Destiné à tous les curieux, le MOOC « L’instant figé » donne des clefs d’observation et d’explication d’œuvres de l’Antiquité à nos jours, autour du thème du mouvement dans l’art.

Comment le génie de l’artiste arrive-t-il à faire jaillir le mouvement d’une œuvre pourtant immobile ? Quelles histoires issues de la mythologie et de la religion ont permis aux artistes d’étudier et d’inventer des formules pour décomposer et suggérer le mouvement ?

Bandes annonce du MOOC:


MOOC L’instant figé, quand l’art saisit le… par Solerni


MOOC L’instant figé, quand l’art saisit le… par Solerni

Ludovic Laugier, conservateur du patrimoine en charge de la sculpture grecque au Musée du Louvre, propose des réponses à ces questions.

Le cours s’organise autour de 5 thématiques accessibles dès l’ouverture :

  • Entrez dans la danse
  • Il va y avoir du sport !
  • Arrêt sur image
  • Corps à corps
  • Mouvements passionnés

Chaque thématique est illustrée par des œuvres majeures, comme la Victoire de Samothrace, le Verrou de Fragonard ou Les Sabines de David et bénéficie d’une mise en contexte historique et artistique.

Samothrace Sabines.

Comment se déroule le MOOC ?

Chaque cours comprend des vidéos, des ressources complémentaires, des activités d’apprentissage et un forum de discussion. Pour suivre les cours et toutes les activités proposées, il faut compter environ 2 heures par séquence, mais chacun détermine librement le temps qu’il souhaite consacrer au cours.

À la fin de chaque séquence, un quiz ludique permet de s’auto-évaluer sur les connaissances acquises et d’obtenir des « badges de connaissance ». Le MOOC permet à chacun d’organiser librement son parcours formateur, selon ses centres d’intérêt et ses disponibilités car les cours sont accessibles en permanence. Il n’est pas nécessaire de se rendre disponible un jour précis, à une heure donnée.

Les participants doivent s’inscrire sur www.mooc-instantfige.com pour pouvoir accéder aux contenus, interagir avec les autres participants et apprécier leur progression.

Le cinquième MOOC d’Orange

Il s’agit du cinquième MOOC conçu par Orange. Les précédents ont été réalisés en partenariat avec des institutions culturelles : les MOOC « Impressionnisme » et « Picasso » ont été développés avec la Réunion des Musées Nationaux, puis le MOOC « Louis XIV » avec le Château de Versailles et dernièrement le MOOC « Les origines de l’Homme » avec le Musée de l’Homme. Plus de 62 000 personnes ont déjà bénéficié de ces enseignements.

Sources : Musée du Louvre, Orange

Photos : Musée du Louvre, Orange

Date de première publication : 30/01/2017

Le musée du Louvre et Orange sont membre et membre associé du CLIC France

a-lire-sur-le-site-du-clic

Quand le musée des arts et métiers devient le « héros » d’un MOOC sur l’innovation

Le musée du Prado lance son premier MOOC sur Velasquez, en collaboration avec son mécène numérique Telefonica

« Les Origines de l’Homme » : le nouveau MOOC lancé fin octobre 2016 par Orange et le Musée de l’Homme

Volkswagen mécène du nouveau cours gratuit en ligne créé par le MoMA de NYC

Le Château de Versailles et Orange lancent un MOOC pour découvrir la vie de Louis XIV

Armelle Pasco (Orange): « les outils numériques doivent accompagner, et non remplacer la rencontre avec l’œuvre »

Mooc, réseaux sociaux, applications mobiles… l’Empereur Auguste sur tous les fronts numériques

Laisser un commentaire