Madrid va accueillir le premier centre d’art immersif permanent en Espagne

Partager :

Madrid s’apprête à accueillir le premier centre d’arts numériques et de réalité virtuelle en Espagne, le MAD, pour Madrid Artes Digitales. Ce lieu proposera des expériences artistiques numériques utilisant toutes les technologies immersives, telles que le videomapping, la réalité virtuelle ou la réalité augmentée. Il ouvrira en mars 2022 avec une exposition immersive consacrée à Klimt.

MAD, Madrid Artes Digitales, centre dédié aux expériences artistiques immersives, sera situé dans l’emblématique Nef 16 du Matadero à Madrid. La date d’inauguration a été fixée au 4 mars 2022 et il ouvrira ses portes avec exposition consacrée à Klimt et son univers.

Le musée a été pensé pour être un « centre révolutionnaire de développement culturel numérique, unique en Espagne et en Europe, dans lequel les dernières technologies se mettront au service des expériences culturelles les plus innovantes et artistiques », selon ses fondateurs.

  • Près de 2 000 mètres carrés

Le centre dispose de près de 2 000 m2 dédiés à la présentation de différents contenus et expériences, avec une technologie adaptée à chacune des expositions et manifestations.

« Ce sera un espace pour montrer à tous les publics les exemples les plus innovants de la fusion de l’art, de la science et de la technologie. Nous allons voyager dans le temps et l’espace. Au MAD, nous pourrons visiter des lieux magiques et emblématiques sans avoir à se déplacer ou à vivre des expériences uniques qui peuvent nous transporter deux mille ans ans en arrière » annonce le site web du MAD.

A la différence des lieux actuellement déployés par Culturespaces, le MAD de Madrid le premier lieu d’expériences artistiques numériques proposant à la fois l’immersion spatiale via les projections photos et vidéo mais également par la réalité virtuelle, la réalité augmentée et les hologrammes.

Pour créer MAD, 3 grandes sociétés de production ont uni leurs forces : Layers of Reality et SOM Produce d’Espagne, et Stardust des Pays-Bas. 

Avec un investissement initial de 3 millions d’euros pour l’aménagement de l’espace, le lieu développera dans les dix prochaines années des contenus spécifiques, visibles dans un premier temps uniquement au MAD du Matadero Madrid.

Dans la Nef 16 à Matadero, le nouveau centre coexistera avec d’autres espaces, tels que le Centre des Résidences Artistiques et l’espace d’exposition temporaire.

  • Baptême avec Gustav Klimt

Pour son ouverture, le nouveau centre accueillera une production basée sur l’œuvre de Gustav Klimt, une expérience « qui permettra aux spectateurs de tous âges de se plonger dans la Vienne du début du XXe siècle et de vivre en direct l’évolution de l’œuvre du grand artiste autrichien et de son univers ».

Les projections auront lieu sur plus de 900 m2. L’exposition comprendra également une expérience 3D avec des lunettes de réalité virtuelle, des espaces d’exposition et des outils interactifs.

La vente de billets en ligne est déjà disponible, avant l’ouverture de la billetterie in-situ dans la Nef 16 du Matadero Madrid, à partir du 4 mars 2022.

SOURCES: MAD, presse

PHOTOS: MAD

Date de première publication: 26/01/2022

Partager :

Leave a Comment