Les Magasins généraux et Ongaeshi studio lancent « Moov », le média 100% digital dédié à la danse

Ongaeshi, studio de création artistique et audiovisuelle s’associe aux Magasins généraux, centre de création fondé par BETC, pour lancer le 15 février 2021 « Moov », premier média 100% digital dédié à la danse.

« Pourquoi la danse ? Car elle est encore trop souvent reléguée au second plan. Elle est pourtant incarnée par des artistes à part entière qui ont des choses à dire et à montrer » explique le studio.
  • Moov, une communauté qui rassemble les danseurs.ses et les amoureux de la danse

Moov est un média 100% numérique créé pour mettre les danseurs et les danseuses à l’honneur. Chorégraphie inédite, création musicale sur mesure en collaboration étroite avec les chorégraphes et les danseurs.ses, réalisation vidéo artistique et cadre unique, moov « porte haut l’univers de la danse et vise à fédérer une large communauté de danseurs.ses et d’amoureux de cet art ».

Il a pour ambition de devenir un média digital communautaire de référence dans son domaine, ainsi qu’une vitrine incontournable de la danse auprès du grand public.

Pour permettre la diffusion la plus étendue et impactante possible, le média se déclinera sur Instagram, TikTok et Youtube mais aussi sur un site internet dédié, qui seront lancés simultanément le 15 février 2021.

@moov.danceRDV le 15 février 2021 ! Abonne-toi. Partage. Et danse 🖤 #dance #music #video #moovdance @maggeneraux♬ son original – moov.dance

 Les contenus seront également relayés sur les réseaux sociaux d’Ongaeshi Studio et des Magasins généraux.

  • L’éclectisme de Moov au service de tous les styles

Du break au classique, en passant entre autres par le waacking, le voguing, le hip-hop, l’électro, l’expérimental ou encore le contemporain, moov est une vitrine qui fait dialoguer tous les courants de la danse. Plusieurs artistes talentueux ont d’ores et déjà rejoint l’aventure moov et soutiennent le projets tels que : Mathis « Kda » (break), Sofian « Kda » Kaddaoui (break), Mounir « Moons_walk » Amhlin (break), Martine « tine.sh » Mbock (waacking), Brandon « Miel » Masele (électro), Laura « Nala » Defretin (hip-hop), Manon Bouquet (contemporain), Lilian Dufour (circassien), Jimmy Yudat (hip-hop), Adrien « Vexus » Lazzaret (électro)…

  • Moov des contenus inédits et diffusés toutes les semaines

Chaque semaine, Moov partage l’univers d’un.e danseur.se au travers de contenus artistiques. Développés en étroite collaboration avec les danseurs.ses, trois formats digitaux sont proposés pour les mettre à l’honneur :

Une série de portraits photographiques

Une performance chorégraphique inédite d’une minute

Une courte interview pour découvrir les influences et les actualités de chaque danseurs.ses.

Chacune des chorégraphies, imaginées spécifiquement pour le projet, est accompagnée d’une création sonore originale inspirée de l’univers de l’artiste et insufflée par les mouvements du corps. Ponctuellement, des formats exceptionnels « Hors-série » inviteront d’autres artistes, musiciens, compositeurs, réalisateurs ou vidéastes à collaborer. Ils viendront ainsi enrichir certaines créations en y partageant leurs univers et leurs visions de la danse.

  • Une sélection méticuleuse qui met en lumière les danseurs.ses d’aujourd’hui et de demain

Chaque danseur.se est repéré.e et invité.e par les équipes de direction artistique d’Ongaeshi Studio et des Magasins généraux. Cette sélection est effectuée avec minutie et selon des critères spécifiques permettant de dénicher des profils atypiques, aux propositions artistiques fortes. Moov sélectionne les artistes à travers leur musicalité, leur technique, leur style, leur culture ou encore leurs émotions. Le média accueille aussi bien des danseurs.ses confirmé.e.s bénéficiant déjà d’une certaine notoriété, que des danseurs.ses émergent.e.s, très prometteurs.ses, leur permettant de s’inspirer les un.e.s des autres ainsi que de créer une dynamique sans cesse renouveler.

En mêlant des jeunes danseurs.es avec d’autres plus confirmé.e.s, Moov souhaite, au-delà d’un média devenir à terme une vitrine pour les plus novices qui se verront ainsi offrir une opportunité de se faire connaître du grand public au travers de ce nouveau terrain d’expression.

  • Ongaeshi Studio x les Magasins généraux : une volonté commune de croiser les disciplines artistiques.

Moov est un projet conçu et réalisé par Ongaeshi Studio, en partenariat avec les Magasins généraux. Cette collaboration est mue par « les convictions partagées de deux acteurs culturels hybrides : la richesse qui naît du croisement entre différentes formes d’art et des rencontres entre créateurs.rices confirmé.e.s ou émergent.e.s, l’exigence curatoriale et artistique, l’enjeu de diffuser la création contemporaine au plus grand nombre et l’importance de soutenir et mettre en lumière les talents dans tous les champs de la création ».

Chacun contribue avec force à l’émergence d’un projet d’envergure. D’un côté Ongaeshi Studio, compose les œuvres musicales du projet en étroite collaboration avec les danseurs.ses, puis réalise, produit et diffuse les contenus vidéos et photos du média. De l’autre, les Magasins généraux participent à l’amplification du projet et, en tant que lieu de résidence de Moov, accueillent les différents tournages dans ses espaces à l’esthétique industrielle, donnant à chaque danseur.se un lieu d’expression brut mettant en valeur leurs performances.

Ces deux acteurs réunissent ainsi dans un même projet : réalisateurs.rices, danseurs et danseuses pour créer des contenus artistiques inédits qui s’adressent à toutes et à tous. Initié.e.s et amateurs.ices. mais aussi curieux.ses pourrront ainsi, au travers de Moov, découvrir et apprécier une nouvelle vision de la danse.

À propos des 2 partenaires

Ongaeshi Studio

L’histoire démarre en 2017 avec une volonté forte de créer, en combinant les arts et de la danse, de la musique et de la vidéo. Le collectif artistique Ongaeshi est né.

Après plusieurs créations originales, Ongaeshi collabore avec des marques désireuses de réaliser des « contenus artistiques de qualité ». Ongaeshi évolue et devient alors Ongaeshi Studio : un studio de création artistique et audiovisuelle pour les artistes, les marques et les médias. Le projet mûrit et, force est de constater l’absence de média digital de référence dédié à la danse. Ongaeshi Studio imagine et lance Moov, en partenariat avec les Magasins généraux.

https://ongaeshi.co/

Magasins généraux

Les Magasins généraux sont un centre de création fondé par l’agence de communication BETC. Nés dans un bâtiment industriel des années trente au bord du canal de l’Ourcq à Pantin. Ils participent activement à l’énergie et à l’émergence du Grand Paris.

Les Magasins généraux développent toute l’année une programmation artistique et culturelle originale, sans limite de forme – expositions, festivals, conférences, projets d’édition… avec des artistes et des créateurs de tous les horizons. Afin d’encourager les synergies entre art et société, les Magasins généraux associent au gré de leurs projets des marques, des médias, des associations, des acteurs locaux ou des institutions culturelles, à travers la construction de collaborations inédites.

https://magasinsgeneraux.com/fr/

SOURCES: Ongaeshi Studio, Magasins généraux (CP)

PHOTOS: Ongaeshi Studio, Magasins généraux, (c) photographe Morgan Eloy 

PHOTO carousel: Moov, (c) Photographe Morgan Eloy (danseurs : Brandon Miel et Laura Nala)

Date de première publication: 28/01/2021

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

. A partir de l’automne 2018, le musée de l’Orangerie mise sur l’art contemporain et la danse

. Le 29 juin 2020, le Mucem fait également sa réouverture en live sur les réseaux sociaux

. La Maison de la danse de Lyon complète la V3 de sa plateforme vidéo Numéridanse.tv, par un serious game et une expérience en réalité virtuelle

. Le Garage Museum of Contemporary Art de Moscou lance le programme expérimental Garage Digital

 

Laisser un commentaire