La maison d’Anne Frank à Amsterdam se visite maintenant en réalité virtuelle

Le 12 juin 2018, à l’occasion du 89e anniversaire d’Anne Frank, la Maison Anne Frank d’Amsterdam, Force Field VR et Oculus lancent une visite en réalité virtuelle de la cachette d’Anne Frank.

La nouvelle visite offre une expérience immersive unique de la cachette d’Anne Frank et des sept autres personnes ayant vécu dans l’Annexe secrète.

« La visite virtuelle offre aux gens du monde entier l’occasion d’explorer la cachette d’Anne Frank, telle qu’elle était de juillet 1942 à août 1944, époque où Anne Frank a été forcée de se cacher et a écrit son journal. La tournée offre une expérience immersive »,  Ronald Leopold, directeur exécutif de la Maison Anne Frank.

Multilingue et gratuit

Au cours de la visite, toutes les pièces de l’annexe secrète sont reconstituées telles qu’elles se présentaient à l’époque.

La visite en réalité virtuelle est disponible en sept langues: néerlandais, anglais, allemand, français, espagnol, portugais et hébreu.

L’expérience « Anne Frank House VR » est gratuite et peut être téléchargée à partir de la plateforme Oculus pour Samsung Gear VR et pour le casque Oculus Go récemment lancé par Oculus et Facebook.

La véritable annexe secrète est aujourd’hui vide. Les meubles ont été enlevés sur ordre des nazis après l’arrestation des huit personnes en fuite. Otto Frank, le père d’Anne, a souhaité laisser les pièces de l’annexe secrète vides. Otto Frank est la seule des huit personnes qui se cachaient ayant survécu à la guerre. Après son retour d’Auschwitz, il s’est consacré à la publication du journal de sa fille, à la préservation de l’Annexe secrète et à son ouverture au public.

Dernière technologie VR

« Anne Frank House VR » présente les pièces meublées de l’annexe secrète de manière très réaliste. La société de production Force Field VR a utilisé la dernière technologie de visualisation VR pour aboutir à un résultat photoréaliste, le tout basé sur des recherches historiques approfondies.

 

La visite virtuelle est proposée dès maintenant dans la maison d’Anne Frank à Amsterdam pour permettre aux visiteurs à mobilité réduite de visiter l’annexe secrète. L’expérience VR sera également proposée dans les mois qui viennent dans d’autres sites tels que le centre Anne Frank Zentrum à Berlin et le Centre de respect mutuel Anne Frank. à New York.

Cette diffusion VR distante (via les plateformes) et in situ va ainsi permettre à plus de personnes dans le monde entier de découvrir et visiter cet espace de mémoire unique au monde.

SOURCE: Maison d’Anne Frank (CP)

Photos: Maison d’Anne Frank

Date de première publication: 14/06/2018

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

La Smithsonian Institution et Intel souhaitent transformer l’éducation et l’expérience muséale par la réalité virtuelle et l’immersion

Google et CyArk s’associent pour proposer l’exploration en 3D et en réalité virtuelle des sites du patrimoine mondial en péril

Universal Museum of Art lance une collecte de fonds pour créer une exposition virtuelle sur les œuvres spoliées par les nazis

La visite du Théâtre Antique d’Orange s’enrichit bientôt d’une exploration en réalité virtuelle

Les applications RV « voyage au cœur de l’évolution » et « atelier Bourdelle » récompensées par Laval Virtual

Le musée du Palais de la Cité Interdite va proposer un voyage en VR dans son chef d’oeuvre « le long de la rivière »

Laisser un commentaire