Covid-19 / Des manchots du zoo de Kansas City invités à une visite privée du Nelson Atkins Museum

En période de confinement et de fermeture de leur lieu respectif, le directeur du musée Nelson-Atkins et le PDG du zoo de Kansas City ont eu l’idée très décalée d’inviter des manchots pour une visite privée du musée. Selon les observateurs et comme le montrent les images vidéos, ces « amateurs d’art en smoking » auraient préféré Le Caravage à Monet !

Depuis leur fermeture, de nombreux musées ont proposé des expériences numériques, faute de pouvoir accueillir des visiteurs réels.

A Kansas City, le musée des Beaux Arts, également fermé, offre une visite virtuelle de son exposition sur l’Egypte mais a ouvert ses portes à un trio de manchots, venus en voisin du zoo de la ville.

Cette visite unique s’est déroulée le 14 mai 2020 et devait permettre aux manchots du zoo, « d’enrichir leur journée ».

« La quarantaine COVID a rendu tout le monde un peu fou, même les résidents du zoo de Kansas City. Plusieurs pingouins ont donc décidé de faire une excursion à Nelson-Atkins, qui est toujours fermé, pour se faire un peu de culture » explique le musée.

L’heureux trio de pingouins qui a pu échapper à sa routine quotidienne rendue triste par l’absence de visiteurs, au zoo de Kansas City était composé de Bubbles, « jeune homme » de cinq ans, Maggie, une « jeune dame » de sept ans, et Berkley, un « dandineur » de huit ans, selon les descriptions du Zoo. Ces pingouins Humboldt qui peuvent vivre 30 ans, sont originaires de la côte désertique du Chili et du Pérou.

Ils ont donc pu explorer les galeries sans visiteurs, découvrir l’art et même admirer leurs oeuvres préférées devant les caméras d’une équipe vidéo, également conviée pour immortaliser cette visite culturelle unique.

Julián Zugazagoitia, le directeur exécutif et PDG du musée a déclaré à ArtNet, « Ils semblaient réagir beaucoup mieux au Caravage qu’à Monet. »

La boutique étant fermée, les manchots n’ont apparemment pas emporté de souvenirs au zoo.

La sphère internet se déchaîne pour ces pingouins. La vidéo compte déjà plus de 1.1 million de vues sur la page Facebook du musée, et plus de 300 000 visionnages sur ses comptes Instagram, Twitter et Youtube.

SOURCE: Nelson Atkins Museum

PHOTOS:  Nelson Atkins Museum

Date de première publication: 20/05/2020

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

Covid-19 / Tout en restant fermée, la National Gallery « accroche » ses chefs d’oeuvres en très grand format dans les rues du Royaume Uni

Covid-19 / Avec ses voyages et ses cocktails, le conservateur en chef de la Frick Collection rend le confinement plus agréable

Covid-19 / Pendant le confinement, des musées s’installent sur Animal Crossing (30/04/2020)

Covid-19 / Performances musicales live de chanteurs locaux et yoga en ligne: le Krannert Art Museum (Illinois, USA) garde le contact avec son public

Covid-19 / Rongeurs, tortue, lézard, cochon d’inde et perruches … les animaux confinés ont aussi droit à leurs musées et expos !

Laisser un commentaire