Une maquette aide les visiteurs aveugles et malvoyants à mieux profiter d’une visite du musée Van Gogh d’Amsterdam

Depuis le 25 septembre 2021, une maquette tactile du bâtiment du musée est disponible à l’entrée du musée Van Gogh. Le modèle 3D, qui comprend tous les étages et parcours pédestres, est conçu pour faciliter la visite du musée pour tous, mais surtout pour les visiteurs aveugles et malvoyants. Les visiteurs peuvent désormais utiliser le nouvel outil (réalisé par des artisans locaux) pour se repérer dans le bâtiment du musée et s’orienter lors de leur visite.

Le modèle est unique. Le musée Van Gogh est le premier musée aux Pays-Bas à présenter un modèle tactile grand format, détaillé de l’intérieur et de l’extérieur du bâtiment.

Emilie Gordenker, Directrice du Musée Van Gogh explique: “Grâce au soutien et à l’expertise du Fonds Bartiméus et de Stichting Accessibility, nous avons franchi une nouvelle étape dans l’amélioration de l’accessibilité au Musée Van Gogh. Nous espérons apporter de nouvelles améliorations dans les années à venir”.

• Aide à l’orientation

“La vie et l’œuvre de Vincent van Gogh séduisent autant les malvoyants que les nombreux autres visiteurs qui se rendent au musée. Le musée Van Gogh propose donc une gamme d’outils et d’activités destinés à ce public, et notamment un programme interactif pour les malvoyants (Feeling Van Gogh)” explique le musée.

La nouvelle maquette tactile permet au visiteur d’appréhender l’agencement du musée et ce que chaque étage a à offrir, lors d’une visite guidée ou indépendante.

La maquette est située dans le hall d’entrée du musée Van Gogh, offrant immédiatement aux visiteurs la possibilité de se repérer et de naviguer dans le bâtiment.

En touchant le modèle, les visiteurs aveugles et malvoyants peuvent ainsi découvrir l’architecture et la disposition des bâtiments du musée Van Gogh. La maquette permet, par exemple, de révéler le remarquable escalier du bâtiment principal, conçu par Gerrit Rietveld et ouvert en 1973.

Mirjam Eikelenboom, éducatrice au musée Van Gogh, ajoute : “La maquette tactile est spécialement conçue pour les visiteurs ayant diverses déficiences visuelles, mais elle aidera également nombre de nos autres visiteurs pendant leur visite. Il est essentiel que les visiteurs aveugles et malvoyants se sentent également les bienvenus dans notre musée. Faire l’expérience de l’art, c’est plus que simplement le voir”.

• Découvrir l’ensemble du bâtiment

La maquette comporte deux éléments :

. une version miniature de l’extérieur du complexe du musée Van Gogh (le hall d’entrée sur Museumplein, l’aile des expositions et le bâtiment principal)

. et une maquette ouverte de tous les étages du musée.

Elle permet, par exemple, aux visiteurs de localiser les ascenseurs ou autres services.

• Un dispositif bientôt enrichi

Le musée continuera à développer l’offre de maquette et l’accessibilité en général.

Des plans d’étage tactiles qui seront installés à côté des entrées des ascenseurs à chaque étage de la collection permanente sont également en cours d’élaboration. Les plans d’étage offrent des informations détaillées sur les itinéraires et ce qui est exposé à chaque étage. Des plans d’étage tactiles seront également produits pour les expositions temporaires.

• Collaboration avec le “groupe cible”

Le musée Van Gogh souhaite impliquer un “groupe cible” dans son objectif de devenir un musée plus accessible.

Avec le concours du Fonds Bartiméus, le musée a bénéficié d’une précieuse collaboration avec de nombreux visiteurs aveugles et malvoyants lors de l’élaboration de la maquette. Le musée a travaillé avec eux pour concevoir le modèle tactile actuel, assisté par divers groupes de discussion, des sessions de test et l’expertise de Stichting Accessibility (Fonds Bartiméus).

Séverine Kas, Consultante chez Stichting Accessibility, a expliqué : “Ce fut une expérience particulière d’être impliquée dans ce projet. L’orientation peut souvent être difficile dans les musées et peut être un obstacle pour les visiteurs aveugles et malvoyants. Les nouvelles maquettes à l’échelle tactile permettent aux visiteurs d’utiliser leurs deux mains pour avoir une vue d’ensemble et comprendre les bâtiments, tout en permettant aux visiteurs voyants de voir comment le musée est aménagé en un coup d’œil. Le modèle incite à la découverte”.

Plus d’informations sur les initiatives du musée Van Gogh pour améliorer l’accessibilité, y compris les visites guidées en langue des signes, sont disponibles sur le site Web du musée.

SOURCE: Van Gogh Museum (CP)

PHOTOS: Van Gogh Museum

Date de première publication: 27/09/2021