Mardi 5 juin 2018 : Atelier #38 du CLIC France sur le thème : « Boutiques, e-commerce et produits dérivés dans un contexte patrimonial » / compte-rendu

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L’atelier #38 du CLIC France sur le thème «Boutiques, e-commerce et produits dérivés dans un contexte patrimonial» a eu lieu le mardi 5 juin 2018 . Sur cette page compte-rendu, réservée aux membres du CLIC France, vous trouverez les captations vidéo de l’atelier. 

L’atelier était réservé aux membres du CLIC France.

LES THÉMATIQUES DE L’ATELIER

LES INTERVENTIONS

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC FRANCE

A LIRE SUR LE WEB

 

Près de 40 participants représentant les institutions et entreprises suivantes : 

Art Graphique & Patrimoine, Arteum,  Centre Pompidou, Cité de l’architecture , le Centre des monuments nationaux, Fondation Cartier, Histovery, Kleber-Rossillon, CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, , Mémorial de la Shoah, Mes sorties culture, Muséum national d’Histoire naturelle, Monnaie de Paris, Musée d’art moderne Paris, L’Adresse Musée de La Poste, Musée Picasso, Musées de la ville de Toulouse, Paris Musées, RMN-GP, Shopatthemuseum, smArtapps, Universcience

© Philippe Dureuil

LES THEMATIQUES DE L’ATELIER

Cet atelier a abordé 3 sujets principaux :

  • Les boutiques physiques
  • Les boutiques en ligne
  • Les produits dérivés

LES INTERVENTIONS

Partie 1 : les boutiques physiques 

Avec les interventions de :

  • Pascale Brundarre, musée d’art moderne de la ville de Paris
  • Muriel Dupont, gestionnaire boutique, musée d’art contemporain, mairie de Bordeaux
  • Aline Feldbrugge, assistante du Service des Publics – Chargée des réservations de groupe, Fondation Cartier
  • Nicolas Galiana, responsable des boutiques et cafés des musées de la Ville de Toulouse (Musées des Augustins, Saint-Raymond, Paul Dupuy, Georges Labit et musée de l’Affiche de Toulouse)
  • Marine Herisson, responsable développement commercial chez Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais
  • Karine Larue, responsable du développement commercial, Paris Musées
  • Diane Rosenstein, chef de pôle vente, CMN

 

 

Partie 2 : les boutiques en ligne 

Avec les interventions de :

  • Sophie Barcelord, responsable e-commerce, RMN
  • Nicolas Galiana, responsable des boutiques et cafés des musées de la Ville de Toulouse (Musées des Augustins, Saint-Raymond, Paul Dupuy, Georges Labit et musée de l’Affiche de Toulouse)
  • Virginie Martin-Ronbin, fondatrice de shopatthemuseum.fr

 

 

Partie 3 : les produits dérivés 

Avec les interventions de :

  • Pascale Brundarre, musée d’art contemporain de la ville de Paris
  • Aline Feldbrugge, assistante du Service des Publics – Chargée des réservations de groupe, Fondation Cartier
  • Nicolas Galiana, responsable des boutiques et cafés des musées de la Ville de Toulouse (Musées des Augustins, Saint-Raymond, Paul Dupuy, Georges Labit et musée de l’Affiche de Toulouse
  • Karine Larue, responsable du développement commercial, Paris Musées
  • Sophie Terrier, chef de pôle marketing / achats, CMN.

 


 

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. « Museums gift shop innovation » (NY Times, 12/03/2018)

. « Librairies-boutiques : les musées innovent » (Musées 21, 2017)

. « Shop at the museum veut devenir la marketplace des grands musées » (Frenchweb, 14/12/2016)

. « La nouvelle impulsion des produits culturels » (lesechos.fr, 15/01/2018)

. « Lorraine Dauchez, la ténacité mène au succès » (Le Figaro, 18/10/2017)

. « Arteum ouvre son capital pour développer son réseau » (Les Echos, 13/02/2017)

 

Date de première publication: 13/06/2018

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