Marketing high tech pour la nouvelle exposition du Field Museum et son application mobile

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Temps de lecture : 4 min

En novembre 2013, le Field Museum de Chicago s’est associé avec la société technologique Blue Bite et l’agence de publicité DDB pour créer une campagne mobile d’un nouveau type destinée à promouvoir la nouvelle exposition du musée et son application mobile. 

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L’objectif de cette initiative marketing innovante était de promouvoir la nouvelle exposition du Field Museum consacrée à l’Exposition Universelle de 1893 et l’application mobile du musée en partie consacrée à cette nouvelle exposition.

Chicago 1893

Au moins un tiers des américains – 25 millions de personnes – se sont rendus à Chicago il y a 120 ans pour visiter l’Exposition Universelle de 1893, environ 400 ans après l’arrivée sur le Nouveau Monde de Christophe Colomb et 22 ans après l’incendie qui avait dévasté la ville. Première grande roue du monde (250 mètres de haut), un budget de 46 M $ (1,2 milliards en dollars d’aujourd’hui) … cette foire fût celle de la démesure. “Merveilles de l’Exposition universelle de 1893”, la nouvelle exposition du Musée Field présente plus de 100 objets uniques que le public a rarement ou jamais vus depuis. C’est un retour aux sources pour le Field qui fût créé sur la base de ces objets qui ont survécu à la foire: des momies péruviennes, des boucliers de guerre, des masques de théâtre javanais, des tambours des îles du Pacifique, des instruments de musique de gamelan et une myriade d’autres pièces uniques.

Une application mobile … pour remonter le temps

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L’application mobile lancée récemment par le musée accompagnera chacune de ses expositions majeures par l’ajout de contenus dédiés.

Pour l’exposition consacrée à l’Exposition de 1893, l’application s’est transformée en machine à remonter le temps avec l’ajout de photos d’époque, de commentaires audio, de vidéos mais également de modules de réalité augmentée. Un véritable voyage numérique dans le Chicago de la fin du 19ème siècle.

Lors de sa visite mobile, l’utilisateur peut également obtenir plus de contenus en scannant un QR Code, choisir son parcours, créer un parcours, personnaliser son expérience et la partager avec ses amis sur les réseaux sociaux.

Application gratuite téléchargeable sur iTunes et Google Play

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Marketing interactif dans la rue

Pendant un mois, le musée d’histoire naturelle a donc invité le public à utiliser son smartphone pour interagir avec lui et accéder à des contenus via des affiches du musée réparties dans la ville. Le Field Museum a travaillé avec la société de technologie mobile Blue Bite et son agence de publicité DDB Worldwide pour développer la campagne «1893 Foire du monde”.

“Le Field Museum voulait promouvoir sa nouvelle exposition sur la foire de 1893, ainsi que son application mobile mise à jour avec des fonctionnalités supplémentaires, permettant aux utilisateurs d’entrer en contact avec le Field Museum et d’avoir une expérience plus implicante lors de la visite du musée”, a expliqué Mikhail Damiani , PDG et cofondateur de Blue Bite. ” La technologie mobile fait partie intégrante de cette stratégie et visait à convaincre les utilisateurs à télécharger l’application mobile Field Museum,” at-il ajouté. “Par opposition à être simplement un complément d’une campagne existante, le mobile a été placé au coeur de la stratégie publicitaire.”

Selon Blue Bite, la campagne de Novembre du Musée a généré 60 pour cent d’engagement supplémentaire qu’aucune autre campagne mobile menée à Chicago.

Field campagne mobileToute la campagne était basée sur des visuels de personnes vues de dos qui semblaient regarder vers un lieu ou un événement à Chicago en 1893 avec sur chaque affiche le même slogan: “Voir ce qu’ils ont vu,”.

Les passants équipés d’un smartphone compatible NFC pouvaient interagir avec les affiches et télécharger immédiatement l’application du musée. Les utilisateurs sans un téléphone NFC pouvaient prendre une photo du QR code pour accéder au même contenu. Une fois téléchargée, l’application du Field permettait aux utilisateurs de découvrir des lieux de Chicago à 360° en réalité augmentée, d’enregistrer des photos et les partager via les médias sociaux.

Les affiches de la campagne ont été déployées dans les abribus, mais également dans les métros et les bus à l’intérieur. Certains magazines ont également relayé la campagne, en intégrant les QR codes et en encourageant les lecteurs à télécharger l’application Field Museum.

Une initiative marketing numérique inédite que le Field Museum souhaite renouvelé sur de prochaines expositions.

L’ancêtre du Field Museum a été créé dans l’État de l’Illinois le 16 Septembre 1893 avec son but «l’accumulation et la diffusion des connaissances, et la préservation et l’exposition d’objets illustrant l’art, l’archéologie, la science et l’histoire.” En 1905, le nom du musée a été changé en Field Museum of Natural History. Il est aujourd’hui situé sur le Chicago Park District, proche du centre ville, et il fait partie d’un campus de musées au bord du lac qui comprend également le John G. Shedd Aquarium et le Planétarium Adler. 

Site événementiel de l’exposition 1893

SOURCES: Blue Bite, Field Museum

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