Masterpiece, le programme italien de téléréalité qui s’empare de la litterature

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le 17 novembre 2013, la chaîne italienne Rai3 a lancé Masterpieces, le premier télé-crochet auquel participent non pas des chanteurs, des agriculteurs ou des cuisiniers, mais d’apprentis écrivains. L’émission offrira au vainqueur de publier un roman, avec un tirage à 100.000 exemplaires.

599074-masterpiece

Fremantle, la société à l’origine de X Factor, coproduit Masterpiece, talent scrittori, avec l’éditeur RCS Libri. L’émission est diffusée à 21h25 sur Rai3.

Comme dans toutes les programme de téléréalité, les candidats sont amenés à s’affronter dans des exercices en direct –ici d’écriture- et d’autres épreuves aussi étonnantes qu’éprouvantes pour lesquels ils seront soutenus par un coach.

Leurs performances sont ensuite soumises à l’appréciation d’un jury de professionnels chargés d’évaluer leurs capacités d’écriture, de communication, et leurs différentes aptitudes. Il incombera ainsi aux trois jurés, Giancarlo De Cataldo, auteur et scénariste, Andrea De Carlo et Taiye Selasi, d’élire le meilleur des auteurs

Pour la chaîne, le projet vise à faire parler du métier méconnu d’écrivain, et d’inciter les Italiens à lire, alors que seuls 46 % d’entre eux affirment avoir lu un ouvrage durant l’année 2012.

«Le programme est né d’une passion pour la littérature et la volonté d’allier culture et divertissement, dans le but de trouver de nouveaux talents dans le domaine littéraire», explique Rai3.

Taiye Selasi, la seule femme du jury a promis qu’il ne s’agissait pas du tout d’un jeu, mais bien d’un défi. Citée par l’AFP, elle souligne : «Tous mes doutes se sont envolés quand, parmi les manuscrits reçus, j’ai lu trois vrais romans. »

5 000 candidats et 70 participants

masterpiece_rai3_television

L’émission a suscité un engouement inouï puisque quelque 5 000 manuscrits ont été envoyés en un mois à la Rai. La chaîne a retenu 70 candidats avec des profils différents, mais classiques pour une émission de téléréalité avec entre autres : un ex-détenu, une ouvrière, une ancienne anorexique et un jeune homme ayant fait vœu de chasteté.

Dans un premier temps, et tous les dimanches, ce sont 12 des 70 sélectionnés qui devaient s’affronter devant le jury en lisant des extraits de leur livre après s’être longuement présenté. Huit candidats étaient  éliminés au terme de cette première épreuve.

Les quatre candidats restant étaient alors invités à subir l’épreuve d’«immersion». Le but était de s’immerger toute une journée dans un endroit particulier (cabaret dans années 60, un centre social), avant de se rendre sur le plateau de l’émission pour tenter, en trente minutes, d’écrire le récit de leur expérience. A l’issue, deux d’entre eux passaient à la trappe.

Enfin, dans la dernière épreuve, les deux candidats restant devaient, dans l’ascenseur qui, en 59 secondes, conduit à la terrasse panoramique de la splendide Mole Antonelliana de Turin, exposer la trame de leur livre devant Elisabetta Sgarbi, directrice éditoriale de Bompiani.

Le dernier épisode sera diffusé prochainement. C’est la maison d’édition Bompiani qui publiera l’ouvrage, lequel sera mis à l’honneur lors de la Foire du livre de Turin du 08 au 12 mai prochain.

Bientôt une déclinaison française 

Reste à savoir si les Italiens se précipiteront, après parution du livre, dans les librairies pour découvrir le texte final du vainqueur. Les faibles audiences recensées (5% des parts d’audience lors de la première diffusion à 21h50) laissent à craindre des ventes assez modestes.

En France, les Editions du Net se sont inspirées du concept pour lancer la première émission de télé-réalité littéraire française : « L’Académie Balzac ». Depuis le 1er février 2014, et jusqu’au 31 août, les auteurs motivés peuvent s’inscrire sur le site de l’Académie pour faire partie de cette aventure. Vingt candidats seront sélectionnés dans le but de rédiger un roman collectif. Ils se rendront durant vingt jours dans le château de Brillac, où les internautes pourront suivre l’évolution du projet grâce aux caméras branchées 24h/24h.  (Article sur le site du Clic)

Site web de l’émission

SOURCES: actualitte.com, ecrans.liberation.fr

Auteur: Aurélie Weigel

Date de première publication: 27/11/2013

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC:

Lancement de l’Académie Balzac, première télé-réalité littéraire française

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire