Covid-19 / Le Museum of Contemporary Art MCA Australia lance son programme numérique Your MCA

Le 17 avril 2020, le Museum of Contemporary Art Australia a annoncé sa nouvelle initiative numérique Your MCA, destinée à offrir des moyens de se connecter avec l’art contemporain et les artistes australiens pendant la fermeture du musée, demandée par le gouvernement le 23 mars 2020.

« Le MCA est dédié à connecter les communautés à l’art contemporain et aux artistes, ce qui est tout aussi important pendant les périodes difficiles ». Partant de ce constat, le musée a décidé de lancer Your MCA, nouvel espace numérique qui propose notamment des programmes d’apprentissage créatif en ligne gratuits pour un large éventail de publics, « afin d’inspirer et de stimuler la créativité ».

La directrice du MCA Australie, Elizabeth Ann Macgregor, a déclaré que ces nouvelles ressources numériques aideront les gens « à réfléchir, à trouver du réconfort et à voir le monde de nouvelles façons ».

« Le MCA est peut-être fermé, mais nous continuons à fournir aux habitants de toute l’Australie des moyens significatifs de s’engager dans l’art contemporain et de nous aider à voir un avenir positif au-delà de ces temps difficiles. Nous travaillons dur pour offrir plusieurs de nos programmes sur place au Musée en ligne et nous espérons que ces ressources fourniront un répit bien nécessaire à nos communautés », a expliqué Elizabeth Ann Macgregor.

Une palette d’activités créatives pour tous les publics

Ce programme comprend:
. des activités artistiques pour les enfants et les familles, spécialement pour les vacances scolaires d’avril,
. des contenus inspirés de l’exposition NIRIN dans le cadre de la 22e Biennale de Sydney;
. un événement spécial GENEXT, en ligne dirigé par des jeunes pour les adolescents de 12 à 18 ans;
. des conversations entre les conservateurs du MCA et les principaux artistes australiens et internationaux sur ce que signifie être un artiste travaillant aujourd’hui;
. et des programmes d’apprentissage en ligne pour les parents et les enseignants afin d’aider les enfants à s’occuper de manière créative, à la maison.

Les détails du programme :

Vacances scolaires mieux avec Pip et Merindah!
Lundi 20 – vendredi 24 avril, 9h
Gratuit | 
Age 4-12

Cinq jours d’activités gratuites qui explorent les thèmes de la 22e Biennale de Sydney et notamment l’exposition NIRIN, en s’inspirant des artistes Noŋgirriŋa Marawili, Mayunkiki, Tony Albert et Pedro Wonaeamirri avec Patrick Freddy Puruntatameri.

Chaque jour à 10h, une nouvelle activité de création artistique est publiée sur le site Web du MCA avec des instructions étape par étape, en commençant par les enfants fabriquant leur propre pochette spéciale pour contenir Ngawal-Guyungan («  idées puissantes  »: le pouvoir des objets).


Artist Voice
Lancement 
le18 avril – gratuit 

Les conservateurs du MCA ont développé des relations étroites avec des artistes australiens et internationaux, et la série Artist Voice partage cela à travers des conversations vidéo, audio et écrites intimes

Ces dialogues offriront un aperçu unique de ce que signifie être un artiste travaillant aujourd’hui et du rôle que les artistes peuvent jouer dans la société pendant une crise. Les artistes incluent Abdul-Rahman Abdullah, Gemma Smith, Janet Laurence, Lee Mingwei, Karla Dickens, Phuong Ngo, Ronnie van Hout et bien d’autres.

mca.art
Dès maintenant
Visite du musée
Disponible sur smartphone et PC

Le MCA offre une visite virtuelle de l’exposition NIRIN, organisée dans le cadre de la 22e Biennale de Sydney, avec des vues à 360 degrés des œuvres d’art du MCA.

Le public peut également écouter une introduction audio du directeur artistique Brook Andrew, ainsi que de courtes interventions d’artistes tels que Zanele Muholi, Tarek Lakhrissi, Aziz Hazara, Pedro Wonaeamirri et plus encore.

GENEXT passe en ligne
dimanche 
31 mai 2020 6-9pm
gratuit | 
Age 12-18

Programmé par le Comité des jeunes du MCA, GENEXT Goes Online emmène « le populaire programme dirigé par des jeunes’ dans le monde numérique.

Ce programme unique du dimanche soir comprendra des activités en ligne telles que des méditations guidées, un concours de costumes de quarantaine, des conférences animées par des jeunes, des performances en direct et des sessions interactives de création artistique.


Ressources d’apprentissage numérique en ligne
Gratuit 
Élèves du primaire et du secondaire

Parcourez plus de 140 activités gratuites et kits de cours conçus pour que les apprenants interagissent avec un artiste, une exposition ou un thème. 

Les activités sont coproduites avec le MCA Artist Educators et peuvent être utilisées à la maison par les parents à l’école à domicile, ou en classe par les enseignants du primaire et du secondaire.

Liés aux expositions précédentes, les kits couvrent un large éventail de sujets, notamment le changement climatique, le féminisme, la sécurité alimentaire et la langue et la culture aborigène et insulaire du détroit de Torres.

Ces nouvelles activités en ligne du MCA sont présentées en détail sur le site Web MCA et d’autres expériences numériques seront ajoutées au cours des prochaines semaines.

SOURCE: MCA Australia

PHOTOS: MCA Australia

Photo carousel: Aziz Hazara, Bow Echo, 2019. Installation view, 22nd Biennale of Sydney: NIRIN, Museum of Contemporary Art Australia, Sydney, 2020. 5-channel digital video, colour, sound. Image courtesy the artist and Museum of Contemporary Art Australia © the artist. Photograph: Ken Leanfore

Date de première publication: 17/04/2020

Covid-19 / Tour du Monde des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement (18/04/2020)

Covid-19 / Sydney et Allemagne: les biennales jouent leur « survie » en version numérique

Covid-19 / La tate enrichit son offre de vidéos sur ses expositions et ses activités éducatives

Le MCA Australie lance sa boîte à outils de création artistique en ligne pour les personnes atteintes d’Alzheimer

La compagnie aérienne Qantas continue de soutenir l’acquisition par la Tate et le MCA d’œuvres d’art australiennes 

Laisser un commentaire