Le MCA Australie lance sa boîte à outils de création artistique en ligne pour les personnes atteintes d’Alzheimer

Le 27 février 2020, le Museum of Contemporary Art Australia de Sydney a lancé sa première boîte à outils en ligne spécialement conçue pour les personnes atteintes d’Alzheimer et leurs réseaux de soutien. La boîte à outils « Artful: Art and Dementia » est une ressource en ligne proposant des activités créatives dirigées par des artistes, basées sur le programme « Art et Alzheimer » proposé sur place par les équipes du Musée.

Les participants au programme « Art and Dementia » peignent ensemble au Museum of Contemporary Art Australia, en 2019. Photographie: Flora Suen

Pendant 3 ans (2016-2018), le Museum of Contemporary Art Australia MCA, le Brain and Mind Center de l’Université de Sydney et Alzheimer Australia, ont entrepris un projet de recherche pilote sur l’impact des activités artistiques régulières sur le bien-être et la neuroplasticité des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.

Le programme MCA Artful: Art and Dementia a commencé en 2015 pour « créer de nouvelles connexions et des expériences enrichissantes à travers l’art contemporain pour les personnes atteintes d’Alzheimer et leurs réseaux de soutien ».

Le programme se déroule en 6 visites hebdomadaires de 2 heures au MCA, les petits groupes sont soutenus par des artistes artistes qualifiés pour s’engager et répondre à l’art contemporain dans les galeries. Le programme Artful est soutenu par la société Platypus Asset Management depuis 2018.

A l’issue de cette première période de programme, un bilan a été réalisé par les partenaires du projet.

Michelle Heldon, coordonnatrice du programme « arts et alzheimer » au MCA et le Professeur Sharon Naismith, du Brain and Mind Center, en 2016. Photographie: Anna Kucera

Voici quelques conclusions clés du rapport « Artful: Art and Dementia » qui ont notamment conduit à la création de la nouvelle boîte à outils en ligne du MCA:

• 97,5% des répondants ont trouvé que le programme Artful a aidé à améliorer la qualité de vie,

• 71% des répondants ont trouvé que le programme a aidé à améliorer les relations,

• le programme a permis d’établir de nouvelles connexions entre le participant et ses partenaires de soins.

• le programme souligne l’importance du jeu sur le bien-être mental et le développement de nouvelles expériences.

• expérimenter avec des matériaux non conventionnels et des processus de création artistique donne du pouvoir aux personnes atteintes de démence.

Le résumé analytique du rapport « Artful: Art and Dementia » est gratuit et également accessible en ligne.

Les conclusions du rapport « Artful » prouvent que l’art contemporain « peut avoir un impact positif sur le bien-être, la santé mentale et les relations des personnes atteintes d’Alzheimer et de leurs partenaires de soins ».

 

Du « on situ » à la boite à outil

Afin d’accroître l’impact de ce programme et d’en permettre le bénéfice en dehors des salles du musée, les 3 partenaires ont créé une extension numérique des activités proposées au musée.

« La boîte à outils de création d’art en ligne du MCA est une ressource sans précédent qui transmet les enseignements clés du programme d’art et de démence à un public plus large et national » explique le musée.

La trousse offre des activités stimulantes aux personnes atteintes d’Alzheimer et à leurs réseaux de soutien, éliminant les obstacles pour les personnes qui ne peuvent pas participer au programme sur place du Musée.

Yaël Filipovic, responsable de l’engagement du MCA, a déclaré: « L’art contemporain est un puissant point de départ pour que les personnes atteintes de démence s’engagent et s’expriment. Nous sommes ravis que le programme d’art et de démence du MCA puisse maintenant être apprécié par des personnes au-delà du Musée et aura un impact positif sur leur vie ».

Il comprend dix activités de création artistique inspirées des œuvres de la collection MCA, chacune complétée par des instructions pas à pas, de courtes vidéos pédagogiques et des « questions d’échauffement pour aider à démarrer une conversation sur l’œuvre d’art ».

Chacune des dix activités artistiques a été spécialement conçue pour répondre à une variété de besoins et peut être facilement intégrée dans un cadre domestique ou utilisée dans un cadre de soins de santé comme les centres de soins pour personnes âgées et les hôpitaux.

Répondre à une demande forte de la société

En avril 2019, il y avait environ 447115 Australiens atteints d’Alzheimer, avec environ 250 personnes rejoignant la population atteinte chaque jour. Le professeur Sharon Naismith, directrice de Healthy Brain au Brain and Mind Center de l’Université de Sydney, reconnaît que le rapport Artful et la boîte à outils répondent au besoin croissant de ressources plus créatives dans le secteur de la santé.

« En tant que société, nous pouvons faire beaucoup plus pour aider les gens à bien vivre avec la démence et nous avons vu que l’art peut améliorer le bien-être et l’engagement social », a déclaré Sharon Naismith. « J’ai vu un éclat dans l’œil de nombreuses personnes atteintes de démence alors qu’elles se consacraient à la création artistique [au MCA], leur permettant de découvrir des parties de leur cerveau qui se sont probablement tues depuis un certain temps ».

Une initiative soutenue par le mécénat

Le développement de la boîte à outils Artful a été soutenu par la Fondation Jibb, dans le cadre de son financement axé sur les arts et la santé.

Au nom de la Fondation Jibb, Michelle Gortan, a déclaré: « La Fondation Jibb est ravie d’avoir établi un partenariat avec le MCA pour donner vie à la boîte à outils Artful. Cette boîte à outils soigneusement conçue fournira aux personnes atteintes d’Alzheimer et à leurs partenaires de soins un ensemble de ressources magnifiques et stimulantes développées par l’équipe de spécialistes du Musée à utiliser à leur propre rythme et dans leurs propres espaces. Il offrira des expériences artistiques de haute qualité et engageantes qui encourageront l’expression et fourniront une stimulation intellectuelle ».

L’artiste éducatrice Clare peint à l’encre au rythme de la musique, en 2019. Photographie: Jazz Money

Artful: la boîte à outils en ligne Art and Dementia est conforme aux normes de qualité des soins aux personnes âgées décrites par le ministère australien de la Santé. La boite à outils numérique est disponible à l’achat sur le site Web du MCA pour 60 $ (en tant qu’individu) ou pour 200 $ (en tant qu’organisation).

SOURCE: MCA Museum of Contemporary Art Australia 

PHOTOS: MCA Museum of Contemporary Art Australia

Photo du carousel: Des participants du programme « Artful: Art and Dementia », au Museum of Contemporary Art Australia, en 2018. Photographie: Jacquie Manning

Date de première publication: 09/03/2020

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Art-thérapie: le musée du Louvre et le GHU Paris nouent un partenariat de médiation culturelle

Québec : des médecins pourront bientôt prescrire des visites au Musée des beaux-arts de Montréal

Avec le soutien d’un mécène, la National Gallery of Australia ouvre une galerie et un studio dédiés à l’éducation

L’Art Institute de Chicago co-crée une application iPad destinée aux malades d’Alzheimer

L’application mobile du Musée de Liverpool souhaite réveiller les souvenirs des seniors

Laisser un commentaire