Avec le soutien d’un mécène, la National Gallery of Australia ouvre une galerie et un studio dédiés à l’éducation

Le vendredi 11 octobre 2019, la National Gallery of Australia (Camberra) a officiellement ouvert sa nouvelle Learning Gallery et son studio dans le cadre de son engagement à élargir les possibilités d’apprentissage offertes aux Australiens de tout le pays, en particulier aux enfants et aux jeunes adultes. Une nouvelle initiative éducative rendue possible par un don majeur de la Fondation Tim Fairfax AC.

La nouvelle stratégie d’apprentissage a pour objectif fondamental de « donner aux enfants, aux étudiants et aux familles la possibilité de produire leur propre art ». Outre le nouveau studio, il y aura des studios d’apprentissage mobiles pour permettre aux invités de faire preuve de créativité dans les espaces d’exposition.

La galerie d’apprentissage et le studio Tim Fairfax sont ouverts 7 jours sur 7, gratuitement.

Une galerie d’exposition et un studio

La Tim Fairfax Learning Gallery accueillera deux expositions thématiques annuelles. Le studio Tim Fairfax a été développé comme un espace de travail flexible qui accueillera les étudiants, les familles et les personnes de tous âges et de toutes capacités dans leurs activités artistiques.

En semaine, le centre éducatif accueille les groupes scolaires et communautaires pré-réservés. Le week-end et les jours fériés, des activités créatives gratuites sont ouvertes à tous les âges et tous les niveaux, de 10 à 17 heures, sans aucune réservation requise. Le Studio accueille les visiteurs pour des créations artistiques et des activités créatives inspirées des expositions et de la collection nationale du musée.

Les nouveaux Learning Gallery et Studio sont situés l’un à côté de l’autre au niveau 2.

Présentation vidéo du projet sur Vimeo.

Dans la première exposition de la Learning Gallery Body Language, le visiteur explore l’identité des divers peuples et communautés insulaires australiens et insulaires du détroit de Torres.

Dans le cadre d’une stratégie d’apprentissage plus large, le Musée des beaux-arts a également décidé de développer fortement son « empreinte numérique et ses programmes d’apprentissage itinérant ».

Dans ce domaine numérique, la National Gallery of Australia est particulièrement active dans la production et la diffusion de contenus éducatifs en podcast ou en vidéo. Le musée offre également de nombreuses ressources pour les enseignants.

Le directeur de la National Gallery of Australia, Nick Mitzevich, a déclaré que l’objectif de la National Gallery était de « donner à tous les Australiens l’accès à la collection nationale et d’aider à en apprendre davantage sur les diverses histoires d’un pays complexe grâce à l’art ».

« L’éducation est une partie importante de notre programme et pour avoir un impact au XXIe siècle, nous devons disposer d’installations d’apprentissage spécialisées dans la Galerie, ainsi que de programmes en ligne et itinérants dédiés pour partager ces opportunités d’apprentissage avec des personnes de partout en Australie » a ajouté Nick Mitzevich.

Présentation des activités enfants pour l’exposition Monet:

Un don majeur en faveur de l’éducation

Les nouvelles installations et initiatives numériques éducatives sont rendues possibles par à un don majeur de Tim Fairfax AC, administrateur du conseil de la fondation National Gallery of Australia, et lui même ardent défenseur de l’éducation artistique et de l’accessibilité de l’art.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants à Tim Fairfax d’avoir appuyé l’engagement pris par le Musée des beaux-arts de créer des expériences éducatives pour la prochaine génération » s’est réjoui le directeur du musée.

Un musée également très en pointe sur l’art thérapie

Depuis plusieurs années, la National Gallery of Australia développe une stratégie ambitieuse autour de l’art thérapie avec notamment 2 programmes.

. Art + Démence Tours

Établi en 2007, le programme Art et Alzheimer de la National Gallery of Australia a été renommé en 2015 pour refléter les nombreux types de démence. Le programme Art and Dementia comprend une variété de visites pour répondre aux besoins de personnes disposant de conditions de vie et de capacités différentes.

Le Musée collabore étroitement avec des professionnels de la santé issus de la communauté, des fournisseurs de soins en établissement et directement avec des personnes atteintes de démence dans la communauté pour dispenser le programme.

Le programme « Art and Dementia » offre aux personnes atteintes de démence une occasion de se connecter au monde « de manière enrichissante et enrichissante ». Les personnes atteintes de démence souvent isolées sont ainsi accueillies dans des visites guidées spécifiques qui leur fournissent « une stimulation intellectuelle et l’inclusion sociale ».

Les visites sont proposées par le Musée aux particuliers et à leurs aidants, groupes communautaires ou groupes de soins en établissement. La galerie offre également des services de perfectionnement professionnel et de formation aux travailleurs en arts visuels et en soins de santé.

Flux de photos Flickr NGA Art and Dementia

. artmed

artmed est un programme de collaboration entre la National Gallery of Australia et la Australian National University Medical School. 

Dans ce programme, des étudiants en médecine visitent la Galerie en petits groupes pour discuter d’œuvres d’art en relation avec les domaines d’études; en particulier dans les domaines de l’éthique, du droit et des droits de l’homme. Les éducateurs de galeries facilitent une discussion approfondie lors de la visite, en choisissant des œuvres d’art qui ont un rapport étroit avec le sujet traité et d’autres qui aident à développer les capacités conceptuelles des élèves.

À la suite de cette visite, les étudiants élaborent une présentation de groupe pour leurs collègues et peuvent également rédiger un article publié par le musée.

Comme l’explique le musée: « le programme artmed encourage le développement de la culture visuelle pour un groupe d’étudiants dont les compétences d’observation seront essentielles dans leurs futures carrières de médecin. La visite démystifie la galerie et affirme le potentiel de l’art de se croiser avec le monde médical ».

SOURCE: National Gallery of Australia

PHOTOS: National Gallery of Australia

Date de première publication: 4/11/2019

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

A la Nouvelle Orleans, le Musée national de la Seconde Guerre mondiale ouvre son nouveau « Hall of Democracy », dédié à l’éducation et aux contenus numériques

La Smithsonian Institution et Intel souhaitent transformer l’éducation et l’expérience muséale par la réalité virtuelle et l’immersion

UNIQLO et le Musée des Beaux-Arts de Boston, annoncent un partenariat de 10 ans soutenant la culture japonaise et l’éducation

A la Nouvelle Orleans, le Musée national de la Seconde Guerre mondiale ouvre son nouveau « Hall of Democracy », dédié à l’éducation et aux contenus numériques

Volkswagen et le MoMA renforcent leur partenariat en matière d’éducation et de numérique

Laisser un commentaire