Mémoires et thèses

Musées et Numérique

“TIC et institutions muséales : Pour une typologie des usages” Vincent Lissillour, Mémoire de fin d’études de Master Technologies de l’Education et de la Formation, Université de Rennes 2 Haute Bretagne, sous la direction de Mme Barbara Fontar, Octobre 2012 (145 pages)

“Concevoir et réaliser une stratégie multimédia au musée” Marina Delcher, mémoire professionnel de master II, Politique et gestion de projet culturel, IEP Strasbourg, janvier 2012 (140 pages)

“La promotion muséale à l’épreuve des nouvelles technologies” Prune Pont-Benoit, mémoire de stage de master 2, Métiers de l’information et de la communication, Faculté des sciences sociales et économiques de Paris (Fasse), ICP, sous la direction de Jean-Philippe Moynet, septembre 2011 (168 pages)

. “Mixer le muser: L’innovation numérique et le musée de demain. Ou comment les cultures numériques, et en particulier les communautés museogeeks, peuvent aider à renouveler la vision et la mission des musées pour les publics du 21e siècle.” par Anne-Sophie Vergne, mémoire de Master 2 Management des organisations culturelles, Université de Paris-Dauphine, sous la direction d’Eric Leguay, 2014 (211 pages)

. L’usage du numérique au musée par les professionnels par Assema Moussa, mémoire de Master 2 Médiation de la Culture et des Patrimoines, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, sous la direction de Marie-Sylvie Poli et de Florence Andreacola, septembre 2014 (86 pages).

Médiation numérique

“L’application de la narration transmédia à l’interprétation des patrimoines” Ronan John GERMAN, Mémoire de Master II Professionnel « Patrimoines, Musées & Multimédia », Université de Poitiers, UFR Sciences Humaines et Arts, Département d’Histoire de l’Art et Archéologie, sous la direction de M. Eric LEGUAY, Septembre 2012 (119 pages)
. “Musée virtuel 3D, l’artistique, le ludique, le culturel” Suzanne Beer, thèse  INREV Paris 8, 2011
. “Influences des technologies de l’information et de la communication sur la médiation au musée. Le projet de musée, le médiateur et l’expérience-visiteur en question.”  Camille DAVID, mémoire de Master 2 Valorisation de la Culture, parcours Culture, Patrimoine, Tourisme, ESTHUA – ITBS (Université d’Angers), sous la direction de Mme Leguennec Aude, octobre 2014 (96 pages).
. “Les applications mobiles comme facilitateurs du partage des savoirs scientifiques. L’exemple de l’application mobile “Field Guide to Western Australian fauna” du Western Australian Museum”. par Jessica Scholle, mémoire de Master 2 Communication scientifique et Technique, Institut de la Communication et des Médias, Université Stendhal – Grenoble 3, sous la direction de Laurent Chicoineau, septembre 2014. (72 pages)
Outils mobiles

“Les téléphones mobiles au service de la culture scientifique : symptômes d’un renouvellement de la relation science-société” Camille Cocaud, mémoire de Master Culture Scientifique et Technique, Université Stendhal Grenoble 3, Septembre 2012 (66 pages)

“Infographie, images de synthèse et patrimoine monumental (Espace de représentation, espace de médiation)” Jessica Fèvres – de Bideran, Mémoire de thèse de doctorat en « histoire de l’art », Université Michel de Montaigne – Bordeaux III, juin 2012 (476 pages)

“Le téléphone portable, nouvel outil de médiation culturelle dans les institutions muséales françaises” et les annexes Clélia Dehon, mémoire de master 1, Conception et direction de projets culturels, Université Paris III Sorbonne-Nouvelle, sous la direction de Cécile Camart, juin 2011 (107 pages)

Implication du visiteur

“Le visiteur, acteur des évolutions numériques des institutions culturelles” Pauline Latil, thèse, MBA spécialisé Marketing et Commerce sur internet, Institut Léonard de Vinci, mai 2012 (75 pages)

“Le musée participatif” Swanny Mouton, mémoire de Recherche, École de design nantes atlantique, Janvier 2012 (72 pages)

Communication et réseaux sociaux

. “L’usage des médias sociaux par les musées : potentiel et réalisations” Claire Besset, HEC Paris 

“Les musées et les réseaux sociaux numériques – Une nouvelle relation avec les publics ?” Julia Pentecouteau, mémoire de master 2 Recherche, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, UFR Arts Plastiques et Sciences de l’Art, sous la direction de Bernard Darras, octobre 2011 (171 pages)

Institutions culturelles et réseaux sociaux : vers un nouveau mode de médiation François-Alexis Roux, Grenoble 3 – UFR des Lettres et Arts, sous la direction de Fabienne Martin-Juchat, septembre 2011 (83 pages)

Musées et internet

. “La participation contributive des publics et des personnels au musée : l’exemple du partenariat entre Wikimédia France et le Centre Pompidou” Céline Rabaud, mémoire de Master 1 Conception et direction de projets culturels, Université Paris III Sorbonne-Nouvelle, sous la direction de Cécile Camart juin 2014 (106 pages).

“Visiteurs en ligne, visiteurs in situ au musée national Jean-Jacques Henner. Un public homogène ?” Clara Licht, Mémoire d’étude (1ère année de 2ème cycle) – Ecole du Louvre, sous la direction de Marie-Clarté O’Neill, Mai 2011 (68 pages)

“Les musées et Internet, de l’expérimentation d’un médiation numérique à l’élaboration d’une stratégie” Claire Bresson, mémoire de Master 2, Communication des Entreprises et Démarche Stratégique – Université Nancy 2, sous la direction de Cécile Bando, avril 2011 (89 pages)