Le Mémorial de Caen offre un survol immersif en réalité virtuelle de la Normandie et de ses sites historiques

Survoler des lieux historiques de Normandie grâce à la réalité virtuelle est désormais possible, grâce au projet inédit du Mémorial de Caen initié par O’Vidéo Studio. Cette expérience immersive inédite, en réalité virtuelle, propose de voler au-dessus d’une partie de la Normandie et de différents sites historiques, depuis le hall du Mémorial de Caen. Embarquement immédiat et gratuit jusqu’au 31 août 2017 !

capt2

Depuis le 19 juin 2017, dans le hall du Mémorial de Caen, chaque visiteur peut s’asseoir sur un siège pivotant, muni d’un casque de réalité virtuelle HTC Vive sur les yeux et d’écouteurs sur les oreilles. Il peut alors vivre une nouvelle expérience immersive en 360° et en deux langues (français et anglais): embarquer pour un voyage aérien, survoler la Normandie et explorer les lieux emblématiques de la Bataille de Normandie, des paysages de la région et de la ville de Caen.

Lors de ce périple, un bombardier B-26 Marauder peut frôler le voyageur qui survole la pointe du hoc au petit matin. On peut également frôler les deux magnifiques flèches de Saint-Etienne de Caen avec vue imprenable sur les toits de la cité.

capt1

Le visiteur décolle du Mémorial et part découvrir les secteurs d’Omaha Beach, le Cimetière américain, la Pointe du Hoc et le port d’Arromanches;  puis direction Falaise avec son Mémorial des Civils et son château. Enfin, le visiteur retrouve la ville de Caen avec ses abbayes et son château.

Trois casques sont mis gratuitement à la disposition des visiteurs dans le hall d’accueil du Mémorial de Caen.

Teaser de l’expérience :

Production et réalisation du film

Basée à Caen, c’est O’Vidéo Studio qui a initié l’idée d’un tel projet auprès du Mémorial de Caen, il y a un peu plus d’un an. L’agence s’est chargée de la réalisation, et a fait appel à Dronimages, venue de Marseille, pour procéder aux trois jours de tournage avec un drone.

divers2

En effet, c’est avec l’aide d’un drone surmonté de 7 caméras, que les équipes ont pu capter des prises de vues inédites du cimetière Américain de Colleville sur mer, de l’Abbaye aux Hommes à Caen, du Château de Guillaume à Falaise, et des autres lieux emblématiques de la région. S’en est suivie une longue période de montage, réalisé par Matthieu Choquette, Directeur de O’Vidéo Studio. Il a fallu assembler les 7 angles des caméras pour créer un plan dont tous les points de vue deviennent alors accessibles. Une fois cette étape de « stitching » finalisée, la post-production a enchainé avec le travail sonore, la musique, le montage et enfin les effets spéciaux de Valentin Godefroy, animateur 3D.

“On a guetté un temps magnifique pour donner une belle image de notre région”, raconte Franck Moulin, directeur adjoint du Mémorial au journal Ouest France. “On se nourrit de ce qui se fait au Futuroscope, au Puy du Fou… C’est un test grandeur nature. L’idée est d’utiliser à terme le numérique dans les parcours.”

Cette expérience immersive va nous permettre de travailler sur de futurs outils que l’on mettra en place au Mémorial dans les années à venir“, ajoute Jean-Philippe Montoni, du service accueil du Mémorial de Caen, dans un reportage de France 3.

videostudio
(c) O’Vidéo Studio   L’équipe de production au Mémorial de Caen.

Mémorial de Caen

Jusqu’au 31 août, de 10h à 18h

Accès libre et gratuit

Durée : 4 minutes

Langues : français et anglais

Retrouvez le dossier du CLIC France dédié à la Réalité Virtuelle.

Sources : O’Video Studio, Mémorial de Caen

Mise en ligne le 26/06/17

Le Mémorial de Caen est membre du CLIC France

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1