Le Metropolitan Museum donne le coup d’envoi de son 150e anniversaire en invitant chacun à partager ses « Met Stories »

Le 8 janvier 2020, dans le cadre des célébrations de son 150e anniversaire, le Metropolitan Museum of Art de NY a lancé Met Stories, un projet de collecte et de partage d’histoires personnelles liées au Met.

L’initiative du Metropolitan Museum of Art comprend une série de vidéos mensuelles en 12 parties présentant une gamme d’histoires – sérieuses, comiques, attachantes, décalées, solennelles et plus encore – pour montrer comment chaque visiteur vit The Met à sa manière, que ce soit le souvenir d’un une visite unique, une rencontre quotidienne avec l’art, un premier rendez-vous ou un voyage scolaire.

Réception d’ouverture le 20 février 1872, dans la galerie de photos de Dodworth Mansion (681 Fifth Avenue), le premier site du Metropolitan Museum of Art. Gravure sur bois tirée du journal illustré de Frank Leslies , 9 mars 1872. Photo: Met Museum

En parallèle, le public est également invité à soumettre des histoires personnelles sous forme d’écriture, de photos et de vidéos en utilisant les médias sociaux (hashtag #MyMetStory) ou via un formulaire sur le site Web du Met.

Dans le cadre du projet Met Stories, le Met Museum partagera des soumissions sélectionnées sur ses réseaux sociaux et son site Web tout au long de l’année 2020.

Max Hollein, directeur du musée, a déclaré: « Le Met est plein d’histoires, racontées à la fois par les objets dans ses galeries et par les nombreuses personnes qui aiment ce musée. Dans l’approche de cette année marquante, nous avons entendu des histoires fascinantes sur Le Met – des circonstances de sa fondation, aux moments historiques de son évolution, aux expériences de ceux qui voient le Met comme leur musée, leur lieu de révélation, leur espace de confort, leur maison loin de chez eux. C’est un endroit où tout le monde est le bienvenu, et chacun repart avec une histoire. »

Partager ses histoires

Tout au long de l’année, le Musée partagera donc des histoires d’artistes, d’enseignants, de conservateurs, d’acteurs, du personnel du Musée, de designers, de leaders d’opinion et de personnalités publiques. Des réflexions sur l’inspiration, la continuité culturelle et la place d’un musée dans le monde seront présentées aux côtés de souvenirs de changements de vie majeurs, de pertes, de percées, etc.

Le Directeur du Musée, Max Hollein, ouvre le bal des souvenirs en racontant sa première visite au Met dans un article publié sur le blog du musée.

Le directeur du musée, Max Hollein, 8 ans, et sa sœur, Lilli, lors de leur première visite au Met. Photo: Met Museum

Dans l’épisode 1 de la série vidéo, intitulé « Regarder en arrière pour regarder vers l’avenir », l’archiviste de l’image a rencontré Stephanie Post, éducatrice et ancienne animatrice de Project Runway, Tim Gunn, et la danseuse de ballet de New York Silas Farley racontent comment leurs rencontres avec l’histoire et le Musée informent leur sentiment de soi et leurs pratiques créatives.

Le prochain épisode sortira début février 2020.

À propos du 150e anniversaire du Met

Frank Waller (américain, 1842–1923), vue intérieure du Metropolitan Museum of Art, 1881. Huile sur toile. Photo: Met Museum

En 2020, le Metropolitan Museum of Art célébrera le 150e anniversaire de sa fondation avec une gamme d’expositions, de programmes et d’événements publics.

Les faits saillants de l’année comprendront notamment l’exposition Making The Met, 1870–2020, présentée du 30 mars au 2 août; la réouverture des galeries récemment rénovées et repensées consacrées aux arts décoratifs et au design britanniques en mars; l’accrochage de nouvelles oeuvres dans tout le Musée; une célébration de trois jours en juin; et cette initiative de collecte d’histoires.

Max Hollein, directeur du Met, précise: « L’anniversaire du Musée est l’ occasion de célébrer cette institution extraordinaire et d’apprécier le dynamisme et la profondeur et l’étendue étonnantes de sa collection, de ses bourses et de ses programmes. Ce moment est également un moment pour réfléchir profondément à nos responsabilités en tant que gardiens de cette ressource exceptionnelle , à notre engagement à cultiver la compréhension et l’appréciation de l’art , et aux façons dont nous pouvons éclairer les liens au sein des histoires culturelles. Le Met s’efforce d’être un musée encyclopédique fondateur – du monde, pour le monde et dans le monde – et nous sommes reconnaissants à tous ceux qui nous soutiennent dans la réalisation de cet objectif. »

Visiteurs visitant la galerie George Washington, 1851, Emanuel Leutze. Photo prise en 1910. Photo: Met Museum

 

Le programme détaillé de l’anniversaire est présenté en ligne: metmuseum.org/150.

SOURCE:Met Museum

PHOTOS: Met Museum

Date de première publication: 16/01/2020

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Pour célébrer son second anniversaire, le Louvre Abu Dhabi mise sur les expériences et l’immersion

« Un nouveau décor pour Chambord », une première campagne de crowdfunding pour accompagner le 500ème anniversaire du domaine

Le Louvre-lens célèbre son 5ème anniversaire avec 9 jours de fêtes et d’activités, notamment consacrées au numérique

Pour son 92ème anniversaire, le musée de la Cité Interdite dématérialise sa billetterie et ouvre une nouvelle exposition numérique en VR

Europeana célèbre son cinquième anniversaire et son 30 millionième document

Le Met Museum, Microsoft et le MIT explorent l’impact et le potentiel de l’intelligence artificielle sur la connexion des publics mondiaux avec l’art

Avec sa nouvelle API Collection, le Met Museum intensifie sa politique Open Content et consolide sa relation avec Google

Laisser un commentaire