Le Metropolitan Museum of Art et son partenaire apportent « Your Met Art Box » aux personnes âgées isolées

Partager :

Le 3 juin 2021, le Metropolitan Museum of Art a annoncé son association inédite à Citymeals on Wheels pour une nouvelle initiative visant à proposer des activités créatives et axées sur l’art, inspirées de la collection The Met, aux personnes âgées de New York. Ainsi, les personnes âgées confinées à domicile qui reçoivent des Citymeals dans les cinq arrondissements de New York recevront dorénavant une boîte d’art pour promouvoir la connexion et le bien-être à travers la création artistique et pourront participer à des conversations sur l’art animées par des bénévoles.

Le kit mensuel « Your Met Art Box » comprend quatre cartes d’art avec des images en couleur d’œuvres de la collection permanente du Musée, ainsi que des questions et des activités pour encourager les personnes âgées et les bénévoles de Citymeals à explorer l’art et la création artistique ensemble lors de conversations hebdomadaires.

Les bénévoles de Citymeals ont reçu une formation du département d’éducation du Met sur les techniques et les approches pour faciliter des conversations engageantes sur l’art.

 

  • Des activités à domicile et des entrées gratuites au musée

La boîte, dont le contenu sera lié à un thème mensuel, comprendra également du matériel et d’autres objets qui éveillent les sens, un livret d’informations bonus sur chaque œuvre d’art présentée et deux cartes postales grand format timbrées qui font office de laissez-passer gratuits pour le Musée.

En outre, les destinataires de cette activité unique aux Etats-Unis (et peut-être dans le monde) sont encouragés à écrire et à envoyer ces cartes postales à leur famille et à leurs amis pour susciter la communication et les liens communautaires après une année d’isolement accru parmi les New-Yorkais plus âgés en raison de la pandémie en cours.

« L’art a le pouvoir de guérir les communautés », a déclaré Heidi Holder, président du département de l’éducation du Metropolitan Museum of Art, « et ces conversations entre les bénévoles de Citymeals et les personnes âgées centrées sur ces chefs-d’œuvre renforcent les liens entre les gens. Déjà, certains récipiendaires utilisent leurs laissez-passer pour visiter le Met avec leurs amis et leur famille, renouant ainsi avec leurs proches alors que notre ville réapparaît. Nous sommes impatients de développer ces relations avec nos voisins new-yorkais et de rendre notre collection accessible à tous. »

Vivienne O’Neill, directrice principale des programmes de bénévolat et de l’engagement des entreprises chez Citymeals on Wheels, a ajouté : « Citymeals est ravi de s’associer au Met pour apporter les arts aux New-Yorkais âgés confinés à la maison. Plusieurs de nos récipiendaires gardent de bons souvenirs de voyages au Musée mais ne peuvent plus flâner dans les galeries. Avec ces boîtes d’art mensuelles, envoyées directement à leur domicile, les bénéficiaires de Citymeals et les bénévoles qui les accompagnent peuvent profiter de l’émerveillement et de l’inspiration de l’art ».

  • Plus de 1 000 destinataires chaque mois

Chaque mois, « Your Met Art Box » est envoyé à plus de 1 000 bénéficiaires et bénévoles de Citymeals.

Le thème de mai « L’art du rafraîchissement » comportait également du thé fourni par la marque locale Grand Tea & Imports du quartier chinois et des activités multisensorielles telles que des dégustations de thé et des activités de dessin.

Les prochains thèmes de « Your Met Art Box » incluent « L’art de l’hospitalité » (juin), explorant les coutumes de l’hospitalité dans le monde avec de l’encens et un brûle-encens pour examiner la relation entre l’art, le parfum et la culture ; et « Summer in New York City » (juillet), comprenant du matériel artistique pour concevoir et créer un éventail en papier.

Tous les destinataires ont choisi de recevoir la boîte d’art et de faire partie des conversations animées par des bénévoles.

  • Programme inédit de visites amicales et réelles

Le programme de « visites amicales » de Citymeals associe des bénévoles à des destinataires de repas isolés dans toute la ville « qui ont besoin de compagnie ». Mais à cause de Covid-19, ces visites hebdomadaires se sont transformées en appels téléphoniques et en conversations vidéo.

Avec «Your Met Art Box», initiative conçue par Heidi Holder et développée avec The Met’s Education et d’autres départements du musée, l’art peut être utilisée pour réduire l’isolement social et promouvoir le bien-être général grâce à la création artistique et à des conversations dirigées par des bénévoles sur l’art. Et de virtuel, la visite amicale devient bien réelle !

  • Formation en ligne de 100 bénévoles 

Au printemps 2021, The Met a offert des sessions de formation virtuelles à près de 100 bénévoles de Citymeals qui passent des appels téléphoniques réguliers ou rendent visite aux destinataires des boîtes d’art.

À chaque session de formation, un éducateur du Met a animé des conversations et des activités liées liées aux œuvres d’art présentées dans la boîte et a offert des conseils pour engager les personnes âgées dans des discussions sur l’art, y compris des adaptations pour les personnes souffrant de divers handicaps.

Une fois que les bénévoles seront en mesure de rendre visite aux bénéficiaires chez eux, ces conversations et activités se déplaceront en personne, ouvrant encore plus d’opportunités pour s’engager et se connecter avec les personnes âgées isolées.

« Your Met Art Box » est rendu possible grâce aux donateurs du département de l’éducation du Met en l’honneur du 150e anniversaire du musée.

À propos de Citymeals on Wheels

Citymeals on Wheels (citymeals.org) livre des repas nourrissants et offre une compagnie vitale à près de 20 000 New-Yorkais âgés confinés à domicile. Travaillant en partenariat avec des organisations communautaires et des centres pour personnes âgées, Citymeals a préparé et livré plus de trois millions de repas de week-end, de vacances et d’urgence depuis le début de la pandémie. En 2020, 19 865 bénévoles ont consacré plus de 82 000 heures à la mission de Citymeals.

À propos du Met et ed son département éducatif

Le Metropolitan Museum of Art a été fondé en 1870 par un groupe de citoyens américains – hommes d’affaires et financiers ainsi que grands artistes et penseurs de l’époque – qui voulaient créer un musée pour apporter l’art et l’éducation artistique au peuple américain. Aujourd’hui, The Met présente des dizaines de milliers d’objets couvrant 5 000 ans d’art du monde entier pour que tout le monde puisse en faire l’expérience et l’apprécier. Le musée vit dans deux sites emblématiques de la ville de New York : le Met Fifth Avenue et le Met Cloisters.

Dédié à rendre l’art accessible à tous, indépendamment de l’origine, du handicap, de l’âge ou de l’expérience, le travail du département de l’éducation du Met est au cœur de la mission du musée d’impliquer le public local et mondial, tout en rendant la collection accessible à tous. Le Département de l’éducation présente actuellement plus de 29 000 événements et programmes éducatifs tout au long de l’année. Ces programmes comprennent des ateliers, des expériences de création artistique, des visites spécialisées, des programmes de bourses et de recherches, des stages dans les écoles secondaires et collégiales qui favorisent l’accessibilité et la diversité des carrières, des formations d’éducateurs de la maternelle à la 12e année qui sensibilisent les enseignants à intégrer l’art dans les programmes de base de toutes les disciplines, et des visites scolaires et des programmes qui suscitent un apprentissage approfondi et des relations durables avec et à travers l’art.

SOURCE: Met Museum

PHOTOS: Met Museum

Date de première publication: 08/06/2021

Partager :

Laisser un commentaire