Le département des arts vivants du Met reçoit une dotation de 1 million de dollars versée par la Fondation Stavros Niarchos

Le 12 août 2021, le Metropolitan Museum of Art a annoncé une dotation à l’appui de son département des arts vivants, rendue possible grâce à une généreuse subvention de la Fondation Stavros Niarchos (SNF). Le Département des arts vivants produit la saison la plus vaste d’œuvres nouvelles et à grande échelle de toutes les séries de performances muséales aux États-Unis. Avec le covid-19, le musée a considérablement étoffé son offre de spectacles diffusés en ligne.

Avec ce don de 1 million de dollars, le Fonds de dotation pour les arts vivants de la Stavros Niarchos Foundation (SNF) financera à perpétuité le programme MetLiveArts du Metropolitan Museum of Art, lui permettant de continuer à présenter des productions à fort impact d’opéra, de musique et de danse inspirées de la collection du Musée, tout en s’engageant avec des artistes émergents et acclamés de divers horizons.

“La Fondation Stavros Niarchos (SNF) soutient depuis longtemps le Metropolitan Museum of Art et le Département des arts vivants, et nous sommes profondément reconnaissants pour un don aussi important. MetLiveArts propose des programmes révolutionnaires qui interrogent la collection encyclopédique du Musée à travers le prisme des voix artistiques contemporaines, et offre des opportunités d’inviter le public à participer à un dialogue toujours plus large sur la performance, la créativité et les problèmes sociaux contemporains. Grâce à l’extraordinaire générosité de la Fondation Stavros Niarchos (SNF), ces programmes importants seront désormais disponibles pour les générations à venir”. Max Hollein, directeur du Met Museum.

• Performances en direct et en ligne

La prochaine saison MetLiveArts 2021-2022 proposera des performances en direct, en physique, ainsi que des performances créées spécifiquement pour les plateformes numériques et hybrides.

Les événements programmés comprennent une une soirée de l’acteur et chanteur de Broadway Gavin Creel et une célébration du travail du compositeur Arvo Pärt, une première mondiale.

“Cette dotation aura un impact direct sur notre capacité à commander des arts vivants révolutionnaires et nous permettra d’élargir notre portée et notre engagement avec divers artistes et publics contemporains.  Cette subvention monumentale garantira que la série MetLiveArts continue d’être un leader dans la performance multidisciplinaire.” Limor Tomer, directeur général des arts vivants au Met Museum.

• MetLiveArts

Le département des arts vivants du Metropolitan Museum of Art commande et présente de nouvelles œuvres de performance : musique, mots, mouvement, son et hybrides connexes.

Ce corpus d’œuvres artistiques multidisciplinaires renforce l’engagement du Met envers les artistes vivants, approfondit les liens entre le public et les œuvres d’art et introduit de nouveaux modes de performance. Le Département des arts vivants produit la saison la plus vaste d’œuvres nouvelles et à grande échelle de toutes les séries de performances muséales aux États-Unis.

Depuis son lancement en 2013, MetLiveArts a commandé des dizaines de nouvelles œuvres de musique live, de théâtre, d’opéra et de danse dans l’auditorium, les galeries et les espaces publics du Met.

• Riche offre virtuelle depuis 2020

Au cours de la dernière année et demie, MetLiveArts a présenté un grand nombre de performances virtuelles.

On peut notamment mentionner la populaire série de 5 concerts mensuels de musique électronique Sonic Cloisters filmés dans les galeries et les cours de The Met Cloisters.

metmuseum.org/events/programs/met-live-arts/sonic-cloisters-series

Les 5 concerts sur Youtube

Mais également la performance en direct (en 3 parties) de l’artiste taïwanais-américain Lee Mingwei OUR LABYRINTH.

Des premières numériques mensuelles ont également été publiées sur les plateformes en ligne des musées, y compris le site Web du Met et les réseaux sociaux, qui ont présenté de nouvelles œuvres d’artistes de performance, de musiciens et de cinéastes, explorant la collection et les galeries du musée.

À propos de la Fondation Stavros Niarchos (SNF)

La Fondation Stavros Niarchos (SNF) est l’une des principales organisations philanthropiques privées et internationales au monde, accordant des subventions à des organisations à but non lucratif dans les domaines des arts et de la culture, de l’éducation, de la santé et des sports, et de la protection sociale. SNF finance des organisations et des projets dans le monde entier qui visent à avoir un impact large, durable et positif pour la société dans son ensemble et font preuve d’un leadership solide et d’une gestion saine. La Fondation soutient également des projets qui facilitent la formation de partenariats public-privé comme moyen efficace de servir le bien-être public. Depuis 1996, la Fondation a engagé plus de 3,1 milliards de dollars par le biais de plus de 5 000 subventions à des organisations à but non lucratif dans plus de 135 pays. SNF.org .

À propos du Met Museum

Le Metropolitan Museum of Art a été fondé en 1870 par un groupe de citoyens américains – hommes d’affaires et financiers ainsi que grands artistes et penseurs de l’époque – qui voulaient créer un musée pour apporter l’art et l’éducation artistique au peuple américain. Aujourd’hui, The Met présente des dizaines de milliers d’objets couvrant 5 000 ans d’art du monde entier pour que tout le monde puisse en faire l’expérience et l’apprécier. Le musée est installé dans deux sites emblématiques de la ville de New York : le Met Fifth Avenue et le Met Cloisters. Des millions de personnes participent également à l’expérience The Met en ligne.

SOURCE: Met Museum

PHOTOS: Met Museum