Après sa réouverture, le Met Museum pérennise et enrichit son offre de contenus vidéos en direct

Après sa réouverture, Le Metropolitan Museum of Art de New York continue d’offrir une programmation éducative et culturelle en ligne et le plus souvent en direct très étoffée. Une manière vivante de capitaliser sur son audience numérique record générée pendant le confinement et de continuer à toucher un public au delà des frontières de la mégapole américaine et du pays lui même. Sur ses comptes facebook et Instagram, le musée propose ainsi la première mondiale en live du spectacle « Our Labyrinth » (associant Lee Mingwei et  Bill T. Jones) mais également des lectures de contes pour enfants, des concerts et même un « wiki edithon ».

  • Première mondiale en live

La série de performances du Met, MetLiveArts, en partenariat avec New York Live Arts, présente la première mondiale de la création contemporaine taïwano-américaine, la performance de l’artiste Lee Mingwei Our Labyrinth pendant 3 après-midi de septembre 2020, les 16, 23 et 30, de midi à 16 h 30.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

« It is not your duty to finish the work, but neither are you at liberty to neglect it. » —Rabbi Tarfon (Pirkei Avot 2:16)⁣⁣ ⁣⁣ Now streaming—join #MetLiveArts, in partnership with @nylivearts, for an enthralling new, virtual live dance performance taking place over three weeks in the empty Met, Lee Mingwei’s #OurLabyrinth.⁣ ⁣ ⁣ Originally performed at the Taipei Fine Arts Museum and Centre Pompidou, #LeeMingwei has invited American choreographer Bill T. Jones (@billtjonesarniezaneco) to collaborate in a new iteration created specifically for New York City and The Met as a meditation on this moment of instability and profound change.⁣⁣ ⁣⁣ 🎥 Start watching now at the link in bio—and mark you calendar for September 23 and 30 for the second and third performances.⁣ @tfam_museum @centrepompidou

Une publication partagée par The Metropolitan Museum of Art (@metmuseum) le


L’œuvre a été initialement présentée au Musée des Beaux-Arts de Taipei en 2015 et à nouveau en 2017 au Centre Pompidou. Pour cette version, créée spécifiquement pour New York City et The Met comme une méditation sur ce moment d’instabilité et de profond changement, Lee Mingwei a invité le légendaire danseur et chorégraphe américain et directeur artistique de New York Live Arts, Bill T. Jones comme partenaire.

Our Labyrinth est la première représentation en direct à avoir lieu au Met Fifth Avenue depuis sa réouverture le 29 août après une fermeture temporaire qui a commencé en mars en raison de la pandémie de coronavirus.

Replay de la diffusion du 16 septembre 2020:

Le spectacle est filmé en direct depuis les galeries du Met et diffusé uniquement pour un public en ligne. La captation est proposée durant trois mercredis, lorsque le Musée est fermé au public et est diffusé sur la chaîne YouTube du Met

Ces performances sont gratuites. Aucune connexion n’est requise pour la diffusion en direct et les vidéos resteront en ligne indéfiniment.

Limor Tomer, Lulu C. et Anthony W. Wang, directeur général des arts vivants du Met Museum, expliquent: « Alors que le musée rouvre ses portes aux visiteurs, nous sommes ravis d’accueillir également les artistes. Pendant trois semaines, un groupe d’artistes extraordinaires habitera les galeries vides, et nous invitons des visiteurs de partout dans le monde à vivre cette collaboration entre deux artistes visionnaires. Ils ont créé une pièce à la fois intemporelle et très pertinente pour le moment actuel ».

Chaque représentation de plus de 3 heures, se situe dans un espace différent du musée et met en vedette un acteur différent, un danseur unique qui utilise un balai stylisé pour balayer un monticule de riz le long d’un chemin labyrinthique de son choix. Tout en accomplissant cette tâche profondément spirituelle, le danseur peut rencontrer des obstacles en cours de route mais continue à naviguer silencieusement et consciemment.

« Lee Mingwei conçoit ce projet comme un cadeau des interprètes aux spectateurs – un espace «pur» à la fois physiquement et spirituellement. L’influence de Jones sur l’œuvre s’exprime sous la forme d’une conversation respectueuse avec Lee à travers le temps et l’espace, réalisée à travers la diversité des interprètes représentant le spectre du monde de la danse et de l’art de la performance de New York et le paysage sonore fourni par trois chanteurs et musiciens expérimentaux qui font écho à travers les galeries » explique le Met Museum sur son site web.

« J’ai conçu NOTRE LABYRINTHE comme une étreinte de la création et de la destruction », a déclaré Lee Mingwei.« La version actuelle, enrichie et renforcée par le don de Bill, est une offrande à ceux qui ont jamais vécu sur cette terre sacrée connue sous le nom de Mannahatta, ainsi qu’à tous les artistes qui ont créé collectivement et inconsciemment le Metropolitan Museum of Art, Spirit House of Mannahatta. »

Bill T. Jones commente de son côté: « Je suis honoré d’être invité à collaborer avec Mingwei sur ce travail profondément focalisé et extatique dans les vénérables salles du Met. Le travail n’a pas vraiment besoin de mon intervention. Cependant, il y a un sens profond à faire ce travail en ce moment particulier à New York, qui a connu d’énormes pertes et bouleversements sociaux, oscillant entre dévastation et espoir pour l’avenir. J’essaie de comprendre ce qui rend cette série de performances distinctement new-yorkaise, et ce qui la rend distinctement new-yorkaise maintenant« .

Ce spectacle événement enrichit l’offre globale « contenus vidéo en direct » proposée par le Met Museum depuis le confinement, mais que le musée a souhaité pérenniser malgré sa réouverture physique le 29 août.

En août 2020, le Met Museum avait déjà offert à sa communauté la première numérique de « Nativity Reconsidered: El Niño » par la soprano Julia Bullock. Cette interprétation unique du monumental oratorio de Noël El Niño de John Adams, a été spécialement arrangé pour l’American Modern Opera Company (AMOC) et a été enregistré dans The Met Cloisters dans le cadre de la résidence MetLiveArts de Julia Bullock. Cette performance préenregistrée était la première mondiale du nouvel arrangement de Bullock. Il a également marqué la première performance de l’AMOC à New York.

  • Des événements live sur Instagram

Le compte instagram du Met Museum propose également régulièrement des diffusions live de performances artistiques.

Le jeudi 17 septembre, à 14 h, 2 artistes en résidence dans le cadre du « Partenariat pour la pratique civique du Met » #RashidaBumbray et #ToshiReagon ont présenté en ligne leur travail sur le projet #100Years100Women, créé en partenariat avec Park Avenue Armory et The National Black Théâtre: Institut des arts d’action – et souligné « l’importance de leurs œuvres dans le contexte du mouvement actuel pour la justice raciale et sociale ».⁣

D’autres contenus et expériences vidéo en live

L’autres contenus vidéo sont proposés et permettent de toucher une large gamme de publics.

. Chaque jeudi, à 12.00, depuis mars 2020, une bibliothécaire ou une éducatrice du Met Museum présente un livre et raconte en vidéo sur facebook et Youtube un conte pour enfants .

Recommandé pour les familles avec enfants âgés de 18 mois à 6 ans, la séquence est disponible en replay sur facebook et Youtube..

. Chaque mercredi à 11.00, la série « Silent Gallery Tour » propose sur Instagram Live une exploration en silence d’une salle ou d’une oeuvre du musée. Le clip est ensuite disponible en replay sur le compte Instagram du musée. La dernière séquence consacrée au Temple of Hatshepsut dans la Gallery 115 a été visionnée plus de 37 000 fois.


A l’issue de chaque rendez-vous, le public est invité à proposer des idées de nouvelle destination pour la prochaine visite live. 

. Chaque vendredi à 17.00, la série Balcon Bar From Home avec ETHEL et ses amis offre un concert gratuit diffusé sur la page facebook du musée.

Cette programmation musicale, initialement prévue pour célébrer les 150 ans du Met Museum a été étendue de manière virtuelle jusqu’au 18 décembre 2020.

Elle permet aux musiciens du groupe ETHEL, « l’un des quatuors à cordes les plus acclamés dans le domaine classique contemporain » et leurs amis de jouer en direct pendant 30 minutes depuis le bar du balcon du musée et de partager ainsi leurs coups de cœur musicaux. Chaque concert est disponible en replay sur la page facebook.

  • Wiki edithon virtuel en direct 

Le Met Museum propose également un événement live destiné plus spécialement aux professionnels de la culture, le samedi 26 septembre 2020: une rencontre d’édition virtuelle Met x Wikipedia: Met Fashion.

Dans le cadre de la campagne internationale Wiki Loves Fashion, le Met Museum et Wikipedia organise une session d’édition virtuelle en ligne pour aider à créer des informations mondiales sur la mode. Les professeurs, les enseignants, les étudiants, les wikipédiens et le public sont invités à participer. L’équipe Met et Wikipedia fournira des informations sur les sources des expositions de mode passées, des publications en ligne, des images Open Access, des contenus d’archives et un glossaire général des termes, ainsi qu’une formation sur la création et l’édition d’articles. Un représentant de The Costume Institute se joindra à la session pour fournir des informations complémentaires. Cet événement sera diffusé en direct sur les pages Facebook, YouTube et Twitter du Met, ainsi que sur la chaîne Wikipedia Weekly Network sur YouTube. L’équipe sera disponible pendant une heure supplémentaire pour répondre aux questions et fournir des conseils sur un canal de discussion communiqué pendant la session. Une semaine avant la session, plus de 600 personnes étaient inscrites et 3 500 se disaient intéressés par l’initiative.
  • Une soirée Best Of 

A partir du 13 mars 2020, le Metropolitan Museum of Art a fermé les portes du Met Fifth Avenue, du Met Cloisters et du Met Breuer et pendant 3 mois « la communauté du Met s’est réunie virtuellement pour célébrer les nombreuses façons dont l’art et la créativité peuvent nous rassembler, favoriser la compréhension et la compassion et éclairer nos vies, même dans les moments les plus difficiles ».

A la veille de sa réouverture, le 27 aout 2020, le Met Museum a réuni ses dirigeants, son personnel et des artistes partenaires lors d’une émission spéciale diffusée en direct sur youtube et les réseaux sociaux. Ce programme de plus d’une heure, introduit par le Président du musée, incluait également des extraits de contenus vidéos produits et partagés par les équipes du musée pendant le confinement.

Horaire des représentations du spectacle Our Labyrinth:

Mercredi 16 septembre, de midi à 16 h 30
Dans la grande salle
Interprètes: I-Ling Liu, Raggamuffin (Jesse White), David Thomson, avec Holland Andrews

Mercredi 23 septembre, de midi à 16 h 30
Dans la Galerie 206, galerie Arthur M. Sackler, d’ art asiatique
Interprètes: : Nayaa Opong, Brian « HallowDreamz » Henry, Huiwang Zhang, avec Justin Hicks

Mercredi 30 septembre, de midi à 16 h 30
Galerie 700 , The Charles Engelhard Court, The American Wing
Interprètes: Sara Mearns, Linda LaBeija, DeAngelo Blanchard, avec Alicia Hall Moran

Ce programme est rendu possible par le ministère de la Culture de la ROC (Taiwan), le Taipei Cultural Center à New York, l’organisation New York Live Arts, ainsi que des mécènes. Un soutien supplémentaire est fourni par le Fonds Adrienne Arsht pour la résilience à travers l’art.

SOURCE: Met Museum

PHOTOS: Met Museum

Date de première publication: 21/09/2020

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le Metropolitan Museum donne le coup d’envoi de son 150e anniversaire en invitant chacun à partager ses « Met Stories »

Le Met Museum, Microsoft et le MIT explorent l’impact et le potentiel de l’intelligence artificielle sur la connexion des publics mondiaux avec l’art

Avec sa nouvelle API Collection, le Met Museum intensifie sa politique Open Content et consolide sa relation avec Google

Une artiste américaine transforme des chefs d’oeuvres de la collection du Metropolitan Museum en animations interactives

Laisser un commentaire