Le Met Museum, qui vient d’être désigné première destination muséale mondiale par les utilisateurs de TripAdvisor, poursuit l’enrichissement des contenus de son site web. Un nouveau dispositif destiné à la jeunesse vient de voir le jour et la 3ème saison de la série vidéo The Artist Project vient d’être mise en ligne sur son site et sur Youtube.

#MetKids, nouvel espace web conçu pour, avec et par les enfants 

MetKids homenoBloomberg

Le 10 Septembre 2015, Thomas P. Campbell, directeur général de The Metropolitan Museum of Art, a annoncé le lancement de #MetKids, un nouveau dispositif en ligne conçu pour, avec et par les enfants. Cette pateforme multimédia qui offre une interprétation illustrée de la collection et des galeries du Met a été créé en collaboration avec des spécialistes du musée, incluant les éducateurs, conservateurs, restaurateurs, et des chercheurs, accompagnés et orientés par des enfants.

Développé pour les 7-12 ans, #MetKids est lancé avec 40 vidéos et plus de 125 objets présentés de manière amusante et décalée et faisant l’objet d’idées d’activités.

Le développement de #MetKids a impliqué les contributions d’enfants de tous les quartiers de NY mais également du monde, permettant ainsi d’adapter à ce public « le contenu, l’expérience et l’utilisateur du site ». Cet espace jeunesse sera continuellement mis à jour avec de nouveaux contenus et des activités inédites.

Masha Turchinsky, productrice du Met et en charge des activités éducation numérique, a déclaré: « Nous avons élaboré #MetKids avec de jeunes contributeurs du monde entier afin d’identifier leurs attentes pour une expérience de musée numérique. Ils nous ont dit qu’ils ont vu le Met comme une énorme machine à remonter le temps qu’ils voulaient explorer, dans des termes qu’ils pouvaient comprendre. Ils ont non seulement voulu recevoir des connaissances de la part de spécialistes, mais ils souhaitent également avoir l’occasion de partager ce qu’ils savent. Nous avons écouté et intégré leurs suggestions et contributions et les avons amenés à bord comme de véritables partenaires. Dans le processus, il est devenu clair que nous pouvons tous apprendre sur l’art et le monde à partir des questions que les enfants ont l’audace de demander ».

M. Campbell a expliqué: « Le Met a toujours été un lieu de découverte pour les jeunes visiteurs et leurs familles. Nous avons développé de nombreux programmes et ressources au cours des années pour ce public important, et #MetKids démontre une nouvelle fois notre engagement à rendre le Met et l’art en général, aussi accessible que possible aux enfants et aux familles. »

Le Chef de la direction numérique Sree Sreenivasan a ajouté: « #MetKids est un complément aux nombreux programmes et expériences originales déjà proposées aux enfants. Conçu pour un usage sur tablette mobile, cet espace servira de compagnon numérique avant, pendant, et après une visite au Met et il sera accessible à notre public international, avec qui nous essayons toujours de renforcer les relations. »

MetKids_495x330

L’espace #MetKids est divisé en trois zones principales:

1. Explorer la carte: une carte interactive zoomable qui invite les jeunes utilisateurs à se plonger dans la collection. En cliquant sur ​​les zones, les utilisateurs sont orientés vers des objets sélectionnés et différentes activités Regarder, écouter, Découvrir, Imaginer, et Créer. Une partie des termes et textes provient du Plan d’action pour l’enseignement et l’apprentissage en arts visuels, guide développé par la ville de New York à destination des éducateurs en arts visuels des élèves de la maternelle à la 12e.

2. Hop dans la Time Machine: Cette fonction de recherche personnalisable permet aux utilisateurs de sélectionner leurs domaines d’intérêt à travers les 5000 ans d’art de la collection du Met. Les objets peuvent être recherchés sur la base du temps, de la géographie, et des sujets / thèmes.

3. Regarder des vidéos: courtes vidéos présentées par des enfants qui jouent le rôle de journalistes d’investigation, d’animateurs, et de producteurs. Quatre catégories de sujets vidéos: Q & A, fait par les enfants, créer, et célébrer. Les vidéos peuvent également être consultées sur une playlist dédiée de la chaîne Youtube du musée.

MetKids-Map-5

Un événement gratuit de lancement public a eu lieu le dimanche 20 Septembre, de 13h00 à 16h00 ouvert aux familles avec des enfants de tous âges qui étaient invités à participer aux activités de la journée, y compris des projections spéciales des #MetKids vidéos, une session de questions / réponses entre les enfants et les spécialistes du Musée, et d’autres animations. Description de l’évenement.

Le nouvel espace #MetKids est également prolongé par un blogwww.metmuseum.org/metkids #MetKids a été conçu et produit par le département médias numériques du Metropolitan Museum, avec le soutien et l’expertise des différents départements du musée, notamment de l’éducation, de la conservation et de la restauration, des services aux visiteurs, et du design. Le site web est responsive et a été développé par la société CHIPS. La carte illustrée a été dessinée par l’artiste John Kerschbaum.

#MetKids peut être consulté sur www.metmuseum.org/metkids. Le projet fait également l’objet d’une présence sur Facebook, Instagram et Twitter via le hashtag #MetKids. 

Une application #MetKids est en développement; les détails seront annoncés à une date ultérieure.

Saison 3 de The Artist Project, une série en ligne proposant le regard de 100 artistes sur 100 œuvres d’art du Met

Le 16 Septembre 2015, le Metropolitan Museum of Art a lancé la saison 3 de sa série de vidéos en ligne The Artist Project, dans lequel 100 artistes s’expriment sur des œuvres de la vaste collection du Met couvrant plus de cinq millénaires d’art et de culture à travers le monde. La saison 1 de la série a été lancée en Mars 2015.

Bande-annonce de la Saison 3 de The Artist Project:

Fidèle à la tradition du Met qui depuis sa fondation en 1870 permet aux artistes de puiser leur inspiration à travers le temps et les cultures, The Artist Project permet de partager avec le public ce que les artistes d’aujourd’hui voient quand ils visitent le Met et admirent ses chefs d’œuvres. Dans cette série en ligne, chaque saison 100 artistes sont invités à choisir des œuvres uniques qui suscitent leur imagination.

En Mars 2015, lors de la saison inaugurale du projet Thomas P. Campbell, avait expliqué: « Nous avons souhaité  regarder l’art contemporain à travers la lentille de nos collections historiques. Le projet Artist donne un aperçu de ce que nous voulons dire quand nous parlons de ce point de vue unique de l’art contemporain sur nos collections. Cette série en ligne donne de la visibilité à une évolution fondamentale du Met qui depuis longtemps est un lieu d’inspiration essentielle pour les artistes d’aujourd’hui. »

met the artist project S3Pour sa saison 3, la série propose des interventions de Vito Acconci, Ann Agee, Diana Al-Hadid, Ghada Amer, Luis Camnitzer,Njideka Akunyili Crosby, LaToya Ruby Frazier, Wenda Gu, Ann Hamilton, An-My Lê,Kalup Linzy, Vik Muniz, James Nares, Cornelia Parker , Sheila Pepe, Raymond Pettibon,Matthew Ritchie, Annabeth Rosen, Shahzia Sikander, et Thomas Struth.

LaSaison 1 comprend  Cory Arcangel, John Baldessari, Nayland Blake, NickCave, Enrique Chagoya, George Condo, Walton Ford, Natalie Frank, Zarina Hashmi,Deborah Kass, Nina Katchadourian, Nicola López, Alexander Melamid, Izhar Patkin, TomSachs, Katrín Sigurdardóttir, Mickalene Thomas, Kehinde Wiley, Xu Bing, et LisaYuskavage.

La Saison 2, qui a démarré le 22 Juin, comprend Roz Chast, Willie Cole, Teresita Fernández,Spencer Finch, Roland Flexner, Jeffrey Gibson, YZ Kami, Il Lee, Glenn Ligon, RobertLongo, Nalini Malani, Kerry James Marshall, Mariko Mori, Robert Polidori, Rona Pondick,David Salle, Pat Steir, Hiroshi Sugimoto, Sarah Sze, et  Hank Willis Thomas.

Les prochaines saisons démarreront le 7 Décembre 2015 et le 29 Février  2016.

La série The Artist Project est produite par le Département des médias numériques du Met, en collaboration avec le studio de photographie et le personnel de la conservation du musée. La conception et le développement Web du projet ont été confié à la société CHIPS.

Le projet peut être consulté sur le site du Met  www.metmuseum.org/artistproject. et sur la playlist Artist Project de la chaîne Youtube du musée.

Le nouveau site jeunesse #MetKids et le projet Artiste sont soutenus par la fondation Bloomberg Philanthropies.

M. Campbell a déclaré: « Nous sommes extrêmement reconnaissants à la fondation Bloomberg Philanthropies d’avoir pris la décision de soutenir ce nouvel espace jeunesse et cette nouvelle série, dans le cadre de son programme Bloomberg Connect. Leur support renouvelé permet d’offrir l’expérience Met dans le monde entier ».

Première destination muséale mondiale selon les utilisateurs de TripAdvisor

Metmuseum TripAdvisorTeaser

Le Metropolitan Museum of Art a été nommé 1er musée du monde 2015 par les utilisateurs du site de recommandation touristique TripAdvisor. Cette récompense est basée sur la quantité et la qualité des commentaires et évaluations recueillies sur une période de 12 mois. Sur le podium des musées américains, Le Met devance Art Institute of Chicago, 2nd War Museum of New Orleans, Louisiana, Getty Center LA et Smithsonian National Air and Space Museum Washington.

Thomas P. Campbell, directeur général du Met, a commenté la nouvelle: « L’enthousiasme de nos visiteurs pour le Met est la meilleure mesure de notre succès. Nous sommes fiers du fait que chaque visite au Met peut être un nouveau voyage – à tout moment et de partout dans le monde – et nous sommes ravis que notre public ait partagé cette expérience positive sur le site TripAdvisor. Ce prix est aussi particulièrement gratifiant dans une année de fréquentation record pour le musée avec 6,3 millions de visiteurs ».

« Parmi près de 600 institutions dans le monde entier, Choice Travellers a récompensé les musées préférés des voyageurs qui conservent de véritables trésors culturels et les mettent à disposition de millions de visiteurs », a déclaré Barbara Messing, directeur du marketing pour TripAdvisor. « Ces musées de classe mondiale offrent une expérience enrichissante qui peut être à la fois source d’inspiration et d’enseignement pour les voyageurs du monde entier. »

Tous les musées primés de 2015 Choice Travelers de TripAdvisor sont sur le site www.tripadvisor.com/TravelersChoice-Museums. #travelerschoice.

SOURCE: Met Museum

Date de première publication: 20/09/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)