Le Metropolitan Museum of Art va transformer sa bibliothèque Nolen en nouvel espace éducatif et jeunesse

Partager :

Le 10 novembre 2021, le Metropolitan Museum of Art a annoncé que la bibliothèque Nolen du Ruth and Harold D. Uris Center for Education sera transformée en un centre d’apprentissage actif et polyvalent qui sera gratuit pour les enfants et leurs accompagnants. Avec une ouverture prévue au début de 2023, la zone rénovée de 3 500 pieds carrés s’appellera le studio de la 81e rue de la bibliothèque Nolen. Ce projet est rendu possible par un don d’Alexey Kuzmichev et Svetlana Kuzmicheva-Uspenskaya.

Avec ce nouvel espace, le Met Museum de NYC entend réinventer la façon dont il peut faciliter l’exploration de sa collection encyclopédique, amplifier la curiosité et créer de nouvelles expériences spécialement conçues pour les plus jeunes visiteurs du Met.

Le Musée a sélectionné la firme new-yorkaise Koko Architecture + Design pour le projet dont le budget est évalué à 5 millions de dollars.

Le nouvel espace de la bibliothèque Nolen est situé dans le Ruth and Harold D. Uris Center for Education au rez-de-chaussée près de l’entrée du musée, sur la 81e rue.

Max Hollein, Directeur du Metropolitan Museum of Art, a déclaré : « Les initiatives éducatives sont fondamentales pour la mission du Met, et le musée est profondément engagé à trouver des moyens nouveaux et significatifs de servir nos communautés et notre public, y compris nos plus jeunes visiteurs. Cette conception imaginative va créer un lieu magique qui invitera les enfants à apprendre et à se connecter avec la collection The Met, les uns avec les autres et avec le monde d’une manière multiforme et totalement immersive. Nous sommes extrêmement reconnaissants à Alexey et Svetlana d’avoir rendu ce projet important possible ».

Le studio de la 81e rue de la bibliothèque Nolen sera un espace de découverte et d’activités ludiques interdisciplinaires et multisensorielles qui soutiendra l’apprentissage à travers l’art.

Conçu pour les enfants âgés de 3 à 11 ans et leurs accompagnateurs, il offrira des expériences numériques et analogiques dynamiques « qui encourageront la fabrication, l’investigation, la pensée critique, la résolution de problèmes et l’appréciation des diverses dimensions des matériaux et de leurs propriétés ».

Des activités sans rendez-vous et des projets artistiques autonomes seront disponibles pendant les heures d’ouverture du musée, ainsi que des sessions de narration et d’ateliers dirigées par le personnel du Met, une tradition bien-établie et plébiscitée de la bibliothèque Nolen.

Bluecadet, une société newyorkaise de conception d’expérience, sera le partenaire stratégique dans la conception de l’espace et produira des supports interactifs.

Les livres pour enfants de la bibliothèque Nolen seront conservés dans le nouvel espace et les livres de référence ont été déplacés vers la bibliothèque Watson.

Heidi Holder, présidente de l’éducation du Met, a déclaré : « avec ses activités qui encouragent l’exploration et soutiennent l’apprentissage, le Studio initiera les enfants à la diversité de l’expression artistique et les inspirera à être intrépides alors qu’ils s’engagent dans l’art et la culture dans nos galeries et dans leurs communautés ».

La mécène du projet, Svetlana Kuzmicheva-Uspenskaya a ajouté : « Alexey et moi croyons fermement que l’art et la créativité sont un moyen essentiel pour les jeunes de découvrir et de comprendre le monde qui les entoure. Je suis ravi de soutenir un projet qui encouragera les jeunes visiteurs, ainsi que leurs soignants, à explorer les matériaux et les techniques, à apprécier les nombreuses traditions artistiques qui abondent dans le monde et à récolter les nombreux avantages de la vie avec l’art ».

Depuis mars 2020, la Nolen Library s’est rendue encore plus célèbre avec la transformation des lectures de contes en présentiel par un rendez-vous hebdomadaire numérique.

Les 80 épisodes (de 9 à 15 minutes) diffusés de mars 2020 à novembre 2021, sur Youtube et les réseaux sociaux ont atteint des milliers d’enfants, dans le monde entier.

A propos des initiatives éducatives du Met

Le département Éducation du Met, dédié à rendre l’art significatif et accessible à tous, est au cœur de la mission du Musée. Le Met est un leader national et international de l’éducation muséale et de la programmation publique, repoussant les limites grâce à l’innovation et à l’expérimentation continues.

Les programmes en présentiel et virtuels comprennent des stages destinés aux élèves du secondaire et du collège qui favorisent le développement de carrière et la diversité, des programmes pour les éducateurs de la maternelle à la 12e année qui forment les enseignants à intégrer l’art dans les programmes scolaires de toutes les disciplines, des conférences et des colloques mettant en vedette des artistes et des universitaires de premier plan, des visites quotidiennes en plusieurs langues et des activités en ligne.

Une salle de lecture de la Nolen Library en 1958

À propos des bibliothèques du Met

Les ressources documentaires du Metropolitan Museum of Art accueillent une communauté internationale d’étudiants et d’universitaires. L’ambition de la charte du Met de 1870 – établir et maintenir un musée et une bibliothèque d’art – est réalisée grâce à plusieurs collections spécialisées d’ouvrages de référence, de livres rares, de revues, de catalogues d’enchères et d’autres documents, à la fois analogiques et numériques, reflétant le caractère encyclopédique du Musée. Les fonds des bibliothèques du Met sont destinés à être utilisés pour faire avancer la recherche et l’apprentissage dans tous les domaines de l’histoire de l’art.

SOURCE: Met Museum

PHOTOS: Met Museum

PHOTO du carousel: modélisation 3D du nouvel espace (c) Koko Architecture + Design

Date de première publication: 12/11/2021

Partager :

Leave a Comment