Le Metropolitan Museum of Art offre plus de 140 000 images d’art en libre accès en ligne et téléchargeables sur le site archive.org

Après avoir offert en libre accès 375 000 images téléchargeables en haute définition et 474 livres d’art, le Metropolitan Museum of Art poursuit sa politique Open Content en s’associant au site Internet Archive. Depuis le 25 juin 2017, archives.org diffuse plus de 140.000 oeuvres issues de la collection du MET, téléchargeables et utilisables, légalement et gratuitement.

met museum internet archives site web

La plateforme Internet Archive conserve déjà plus de 300 milliards de 279 billion pages web et diffuse 11 millions de livres et textes, 4 millions d’enregistrements audio  (dont 160,000 concerts), 3 millions de videos (inclus 1 million de programmes TV d’information) et plus d’1 million d’images. Cette collection unique au monde vient donc de s’enrichir grâce à une nouvelle collaboration avec le Metropolitan Museum of Art, qui a récemment apporté 140 923 images d’art sur le site Archive.org.

Vincent van Gogh, 1887, Self-Portrait with Straw Hat

Les internautes peuvent d’ores et déjà y trouver une boîte à musique du XIXe siècle, de nombreuses peintures de Van Gogh ou Vermeer, des portraits de personnalités comme Albert Einstein, Oscar Wilde ou Salvador Dali, des estampes japonaises, des dessins égyptiens ou des photographies du XXe siècle.

Réparties par sujets sujets et collections, les oeuvres du musées ainsi présentées portent également sur une myriade d’objets, des figurines et des tasses à des œuvres d’Iran ou du Pérou.

Et les images ne se limitent pas à la peinture et à la sculpture. L’apport du Met couvre également certains de ses trésors en matière de photographie, textile, faïence et céramique, ainsi que les bijoux et les bougeoirs.

Les images du Met sont organisées en catégories et peuvent être ainsi plus facilement recherchées.

Les utilisateurs du site peuvent aussi explorer la collection du Met en utilisant la rubrique «Sujets», dont les centaines d’options filtrantes incluent, pour n’en citer que quelques-unes, des catégories telles que l’Asie, le bois, les fragments,  Londres, les folios et les sousvêtements.

Toutes les oeuvres numérisées et les images sont téléchargeable en format JPEG et en très haute définition.

Chaque fiche oeuvre comporte des informations sur l’auteur et l’oeuvres (ses caractéristiques techniques et ses différents propriétaires).  Un bouton permet le téléchargement de l’image en 2 formats ainsi que son partage et son ajout dans le panier de l’utilisateur ayant créé un comte sur le site archive.org. (exemple de fiche oeuvre)

Le Met, champion de l’Open Content

Le Metropolitan Museum of Art de New York, fondé en 1870, poursuit ainsi sa politique d’accès ouvert qui l’a déjà conduit à mettre 375 000 images sous la licence Creative Commons en février 2017 et plus de 450 livres d’art disponibles en téléchargement en 2015.

Parmi les plus de 140 000 images d’art que le Metropolitan Museum of Art a récemment placées sur Internet Archive, nous avons sélectionné quelques “perles”.

Francesco Guardi, 1765, Venice from the Bacino di San Marco
met archives org van-gogh-wheat-field-cypresses-MET
Vincent van Gogh. Wheat Field with Cypresses. (1889)
met archives org egypt papyrus