Le Metropolitan Museum of Art et Verizon lancent une exploration virtuelle interactive

Partager :

Le 12 janvier 2021, le Metropolitan Museum of Art et Verizon ont lancé The Met Unframed, une expérience artistique et de jeu virtuelle immersive rendue possible par la technologie 5G de Verizon et permettant au public d’entrer dans une douzaine de galeries et d’interagir avec près de 50 œuvres d’art réparties dans le Met. « À une époque où l’accès à l’une des plus grandes collections d’art du monde est limité, The Met Unframed apporte une expérience Met réinventée de manière créative aux visiteurs où qu’ils soient ». 

L’expérience The Met Unframed ouvre les portes virtuelles du Musée, offrant un accès immersif aux galeries numériques et aux versions en réalité augmentée de certains chefs-d’œuvre emblématiques de la collection du Met.

Max Hollein, directeur du Metropolitan Museum of Art, a déclaré: « Notre mission depuis la fondation du Met il y a 150 ans a été de connecter les gens à l’art et aux idées, et les uns aux autres. Une fonction que nous avons trouvé plus puissante que jamais durant ces derniers mois d’isolement et d’incertitude. The Met Unframed amène le Musée au public où qu’il se trouve dans une expérience visuelle innovante dans laquelle les utilisateurs peuvent visiter virtuellement des espaces emblématiques et s’engager avec les chefs-d’œuvre du Met, en apprendre davantage sur les œuvres de manière ludique grâce à la RA et profiter de l’art dans son propre environnement. The Met Unframed élargit les façons dont le public va pouvoir comprendre, expérimenter et apprécier l’art ».

TheMetUnframed.com invite les visiteurs en ligne à explorer les galeries numériques et à jouer à des jeux qui donnent accès des versions en réalité augmentée (RA) de l’oeuvre d’art présentée qui peuvent ensuite être affichées virtuellement à la maison.

Cette nouvelle expérience est accessible depuis n’importe quel smartphone 4G ou 5G et est disponible gratuitement pour une durée limitée de cinq semaines.

Une expérience enrichie en 5G

Dans le cadre de l’expérience, quatre des œuvres d’art AR proposées dans l’expériences font l’objet de fonctionnalités enrichies accessibles uniquement aux utilisateurs de la technologie Verizon 5G Ultra Wideband. Ils peuvent regarder les objets prendre vie en RA « grâce à une réactivité à haute vitesse ».

Les galeries numériques ont été conçues sur mesure exclusivement pour The Met Unframed et reproduisent des espaces réels du muséeLa visite virtuelle propose ainsi un échantillon de galeries qui présentent des œuvres d’art de plusieurs millénaires et du monde entier, « permettant au Musée – et à la collection – d’être expérimentés comme jamais auparavant ».

Andrew McKechnie, directeur de la création, Verizon, a ajouté: « The Met Unframed améliore l’inclusion numérique pour un public qui n’a peut-être jamais expérimenté l’art d’une manière aussi personnelle. Grâce à la puissance de la technologie et aux améliorations apportées par Verizon 5G, nous sommes en mesure de fournir un accès étendu, une formation approfondie et des opportunités d’interactivité et de partage autour d’œuvres d’art bien-aimées de l’un des musées les plus renommés au monde. »

  • Un parcours virtuel dans le musée

Les visiteurs de l’expérience The Met Unframed sont d’abord accueillis dans l’emblématique Grande Salle du Musée, où le diptyque monumental mistikôsiwak: Wooden Boat People (2019) de Kent Monkman est suspendu, et à partir de là, des bannières proposent de larges concepts thématiques – Pouvoir, Maison, Nature et Voyage – qui les visiteurs peuvent suivre tout en explorant les galeries.

Les points forts de la collection The Met inclus dans l’expérience virtuelle comprennent des œuvres des artistes contemporains El Anatsui, Mark Bradford, Ibrahim El-Salahi, Sam Gilliam et Carmen Herrera; les cinq tableaux du Met de l’artiste moderne américain Jacob Lawrence; et des œuvres monumentales comme le magnifique temple de Dendur (achevé en 10 avant JC) dans l’aile égyptienne et une superbe peinture murale chinoise du 14ème siècle représentant le Bouddha de la médecine. Les visiteurs pourront également interagir avec la tapisserie The Unicorn Rests in a Garden(1495-1505) présentée à The Met Cloisters, l’oeuvre de Jackson Pollock Autumn Rhythm (Number 30) (1950), de Vincent Van Gogh Wheatfield with Cypresses (1889), d’Emanuel Leutze Washington Crossing the Delaware (1851) et de Rembrandt van Rijn Self Portrait (1660), ainsi que des œuvres importantes comme Rising Green de Lee Krasner (1972), The Battle of Little Bighorn de Standing Bear (vers 1920) et Vase of Flowers de Margareta Haverman (1716).

Les jeux de l’expérience – tels que des questions de trivia, des énigmes et un défi «Zoom and Spot» – encouragent une observation attentive des œuvres d’art et des descriptions qui les accompagnent.

Le  jeu appelé «Analysis» utilise les scans infrarouge de conservation pour proposer aux utilisateurs d’explorer les repentis ou les détails cachés de certains chefs d’oeuvres du musée, qui ne peuvent être vus lors d’une visite réelle.

L’implication des équipes numériques du musée

The Met Unframed a été conçu en partenariat avec la société de production multidisciplinaire Unit9 et développé à l’aide des dernières technologies de réalité augmentée et des technologies mobiles émergentes avec les équipes numériques, éducatives et de conservation du Met, qui ont fourni le contenu et leur expertise.

La galerie haute fidélité et les rendus artistiques de cette expérience ont été modélisés par des artistes 3D sur la base de la vaste collection d’images du Met, dont beaucoup font partie de son programme Open Access, créés par les photographes et l’équipe de post-production du Musée.

Cette nouvelle expérience est la seconde collaboration entre l’opérateur télécom Verizon et un musée américain, après le projet lancé avec la Smithsonian Institution. (Article du Clic France: L’opérateur télécom Verizon et la Smithsonian Institution s’associent pour imaginer des expériences muséales interactives)

À propos du Met
Le Metropolitan Museum of Art a été fondé en 1870 par un groupe de citoyens américains – hommes d’affaires et financiers ainsi que les plus grands artistes et penseurs de l’époque – qui voulaient créer un musée pour apporter l’art et l’éducation artistique au peuple américain. Aujourd’hui, le Met présente des dizaines de milliers d’objets couvrant 5 000 ans d’art du monde entier pour que chacun puisse les découvrir et en profiter. Le musée est présent dans deux sites emblématiques de New York: le Met Fifth Avenueet  le Met Cloisters. metmuseum.org

À propos de Verizon
Verizon Communications Inc. a été créée le 30 juin 2000 et célèbre sa 20e année en tant que l’un des principaux fournisseurs mondiaux de produits et services de technologie, de communication, d’information et de divertissement. Basée à New York et présente dans le monde entier, Verizon a généré un chiffre d’affaires de 131,9 milliards de dollars en 2019.

SOURCES: Met Museum, Verizon (CP)

PHOTOS: Met Museum, Verizon

Date de première publication: 13/01/2020

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le Norton Museum of Art lance une expérience de réalité augmentée pour faire interagir les jeunes visiteurs avec l’art contemporain

Le LACMA et Snap associent des artistes et des technologues pour créer de nouveaux monuments et oeuvres murales

Michel-Ange, Eiffel ou Daniel Arsham … avec la RMN, Versailles et la Galerie Perrotin, Instagram diffuse des œuvres en réalité augmentée

[OPINION] L’art du Met chez vous? Avec la réalité augmentée, Instagram amène le musée dans votre salon ! (par le Met Museum)

Le collectif britannique BLAM permet d’installer des sculptures de l’histoire black en réalité augmentée

L’opérateur télécom Verizon et la Smithsonian Institution s’associent pour imaginer des expériences muséales interactives

Partager :

Laisser un commentaire