Avec la Micro-Folie, la Villette installe les oeuvres d’art au cœur des Beaudottes à Sevran

Le jeudi 12janvier 2017, le concept de micro-folie s’est matérialisé à Sevran. Fruit d’un partenariat entre La Villette et la ville, cette première Micro-Folie s’est installée au coeur du quartier des Beaudottes. Ce lieu culturel d’un nouveau genre présente les oeuvres de huit institutions culturelles à travers un musée numérique au pied des immeubles, mais également un espace dédié au spectacle, un fablab et un café.

Inauguration de la Micro Folie de Sevran (c) Jody Carter
Inauguration de la Micro Folie de Sevran (c) Jody Carter

Une micro-folie c’est un projet culturel organisé autour de trois modules : le Musée numérique, le café Little Folie et l’Atelier.

Comme l’explique ses initiateurs: « Un lieu de vie et de rencontres, pour valoriser les initiatives locales mais aussi stimuler la créativité et l’innovation autour de la coopération et l’échange des savoirs ».

Trois fonctionnalités complémentaires au service d’un projet culturel global

Inspirée des emblématiques Folies de Bernard Tschumi, l’architecte du Parc de la Villette, la Micro-Folie vise à proposer trois activités:

  • Offrir les trésors de la nation aux populations, en diffusant les contenus culturels produits par les établissements nationaux culturels partenaires.

Au sein de la Micro-Folie, les visiteurs peuvent à travers un dispositif technologique de pointe, explorer les contenus muséographiques croisés des grandes institutions, sous forme dématérialisée, sur un écran de 20 m², accompagnés par des actions de médiation.

  • Favoriser la création, en permettant aux artistes locaux de se produire au sein du réseau Micro-Folies et d’être programmé dans les établissements culturels nationaux partenaires.

Les acteurs des scènes locales et les amateurs profiteront d’un parc de matériel scénique mis à leur disposition au sein de la Micro-Folie pour développer leurs propositions artistiques. Danse, design, photo, etc., toutes les formes d’expression trouveront leur place au sein de cet espace de création. Les propositions les plus intéressantes seront diffusées dans les établissements culturels partenaires. L’Atelier/Fab Lab sera aussi accessible et permettra à chacun de développer sa créativité.

  • Animer les territoires, pour créer de nouveaux lieux de vie populaires à l’image des valeurs de la République.

La Micro-Folie a aussi pour vocation d’être un lieu de convivialité et d’échanges. Des bals populaires, des séances de cinéma en plein air ou encore des ateliers pour les enfants y seront organisés en lien avec les associations locales.

Vidéo: #MicroFolie : La première fois d’Amelle Chahbi

« L’idée c’est de donner envie ensuite de se voir les oeuvres en vrai d’organiser des grandes sorties dans les musées et institutions partenaires » estime sur le site francebleu.fr Phaudel Khebchi le directeur de la Micro-Folie Sevran, avec une autre ambition « permettre aux artistes locaux de pouvoir se présenter sur ce lieu« .

« Nous on travaille avec des jeunes donc forcément on va squatter ce lieu » s’enthousiasme, Constance Youhou, éducatrice de rue, aux Beaudottes, ce quartier pauvre : « il n’y a pas assez de lieux pour les jeunes ici » estime la jeune femme. « Les jeunes et notamment les jeunes artistes de Sevran seront donc mis à contribution à l’avenir ».

« Demain la création c’est ici et c’est aussi tout ce qui va se faire ici qui va aller ensuite dans les musées » estime Stéphane Gatignon, le maire de Sevran, qui a bataillé pour que le projet voit le jour.

villette Micro Folie1_TOK

Trois modules complémentaires

La Micro-Folie est organisée en 3 espaces:

  • Le musée numérique / la scène

Réunissant les chefs-d’oeuvre de neuf institutions et musées nationaux à découvrir sous forme numérique (tablettes, écrans géants, réalité virtuelle…), cette galerie d’art virtuelle est une offre culturelle unique. Chaque parcours est accompagné d’actions de médiation.

Les institutions culturelles partenaires sont Le Château de Versailles, Le Centre Pompidou, Le Louvre, Le Musée national Picasso, Le Musée du Quai Branly- Jacques Chirac, La Philharmonie de Paris, La RMN – Grand Palais, et Universcience.

villette micro folie écran arts

Equipé d’un kit technique lumière et son, l’espace numérique se transforme facilement en espace scénique où peuvent répéter et se produire des artistes, des associations et des amateurs. La Micro-Folie devient le lieu d’une programmation événementielle régulière.

  • Le café Little Folie

La Micro-Folie est avant tout un lieu de vie, de convivialité et d’échanges. Restauration, bals populaires, séances de cinéma… sont organisés en lien avec les structures culturelles et les associations locales. De nombreuses activités sont proposées aux enfants et aux familles : ateliers pédagogiques, tables de jeux, salle de lecture, espace dédié aux fêtes d’anniversaire, etc.

  • Le Fablab / l’atelier

Equipé d’imprimantes 3D, de découpes laser, d’ordinateurs…, cet espace s’adresse aux designers, aux artistes, aux étudiants, aux bricoleurs et à tous ceux qui souhaitent développer leur créativité. Néophytes et curieux peuvent s’initier dans un esprit DIY (Do It Yourself).

Sevran, un prototype expérimental

Une convention de jumelage entre la ville de Sevran (Les Beaudottes) et La Villette a été signée le 12 juillet 2016 par la Ministre de la Culture et de la Communication, le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le Préfet de la Région Île-de-France et la Secrétaire d’État chargée de la Ville.

Cette convention définit le cadre d’une coopération qui permet d’expérimenter le concept Micro-Folie à travers la réalisation d’un prototype sur le territoire sevranais au début 2017. Cette première étape bénéficie d’un partenariat avec : Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, Plaine de France, Fondation EDF et Cisco.

Le projet qui pourrait faire des émules. « Il suffit d’avoir une connexion à haut débit et vous présentez ces chefs d’oeuvres au pied des habitations, on peut faire mille Micro-Folies demain si on veut » estime Didier Fusillier le président de La Villette, qui révèle que d’autres villes comme Avignon ou Denain seraient intéressées.

Le projet Micro-Folie est coordonné par La Villette et porté par le Ministère de la Culture et de la Communication.

SOURCES: Etablissement public du Parc de la Villette, francebleu.fr

Date de première publication: 12/01/2017

Le Centre Pompidou, Le Louvre, Le Musée national Picasso, Le Musée du Quai Branly- Jacques Chirac, La Philharmonie de Paris, La RMN – Grand Palais, et Universcience sont membres du CLIC France

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

.Dans le cadre de l’opération Parallèles, 10 instagrameurs réinterprètent 10 oeuvres des musées de la ville de Paris

Le Van Gogh Museum lance à Pékin la tournée mondiale de son expo immersive itinérante « Rencontrer Vincent Van Gogh »

Avec la société 3M, le RER C s’habille à nouveau aux couleurs du Château de Versailles

Pour la seconde année consécutive, Bus-expo diffuse l’art contemporain dans les rues de Paris et sa région

Avec Truck Art Project, une dizaine de camions transformés en tableaux itinérants sillonnent les routes espagnoles.

Artips, Hapi, Cultur’O Game… 32 nouvelles applications disponibles à partir de mai 2016 sur les écrans des abris-voyageurs de Paris

Laisser un commentaire