Les Micro-Folies poursuivent leur déploiement géographique et enrichissent leur offre culturelle

Depuis trois ans, et une première inauguration à Sevran le 12 janvier 2017, les Micro-Folies, plateformes culturelles de proximité, se déploient en France et dans le monde, avec déjà plus de 100 sites en activité à ce jour. L’actualité de ce réseau initié par le Ministère de la Culture et porté par La Villette est riche avec, depuis le 28 novembre, la première Micro-Folie inaugurée en Afrique de l’ouest à Abidjan et, début 2021, l’inauguration d’une quarantaine de nouveaux projets partout en France. Ancrée sur un territoire, une Micro-Folie peut aussi désormais se décliner en format mobile pour aller à la rencontre de tous les publics et ainsi irriguer, en itinérant, toutes les communes d’une collectivité. 

Les prochaines semaines seront également marquées par l’organisation de plusieurs Micro-Festivals et par l’enrichissement du musée numérique, par une troisième collection venant compléter l’offre des 1 500 œuvres numérisées, issues d’établissements culturels nationaux, régionaux, internationaux déjà disponibles.

La Collection nationale #3 invitera à (re)découvrir les chefs-d’œuvre et richesses de 12 des plus grandes institutions nationales comme les Beaux-Arts de Paris, la Bibliothèque nationale de France, le Centre des monuments nationaux, le Centre national des arts du cirque, le Centre national des arts plastiques ou le Muséum national d’Histoire naturelle.

  • Les Micro-Festivals

Durant l’été 2020, la Villette a lancé les Micro-Festivals dans le réseau des Micro-Folies. Ils proposent des thématiques diversifiées telles que : la bande-dessinée, les cultures urbaines, la création numérique, la magie nouvelle, etc… Des artistes présentent des performances, rencontres, ateliers pour le FabLab, projets pour le Musée numérique, expositions, workshops ou des créations collaboratives… Ces propositions artistiques qui animent le réseau sont prises en charge financièrement par La Villette.

  • Une coopérative artistique pour un accès à l’art partout et pour tous grâce à un maillage densifié de Micro-Folies

À vocation citoyenne, les Micro-Folies sont gratuites et ont pour enjeu de créer de véritables lieux de vie et d’échanges autour de projets culturels innovants partout en France et ailleurs. Ce vaste réseau permet d’accéder à une coopérative d’acteurs culturels et de partenaires hexagonaux ou internationaux, pour disposer de contenus et d’outils pour lancer sa Micro-Folie, de bénéficier de formation à la Villette, de participer à des évènements communs et de garantir le renouvellement de son offre culturelle. 

La force des Micro-Folies réside dans leur souplesse et simplicité d’installation, peu onéreuses, elles peuvent être implantées dans des lieux déjà existants. 

Il suffit d’un espace de 100 m² ainsi qu’un accès à internet pour accueillir le dispositif. L’attachement à un lieu n’est néanmoins pas indispensable puisqu’une structure mobile peut également être mise à disposition des collectivités.

Plusieurs inaugurations sont prévues prochainement sur le territoire métropolitain comme celles des Micro-Folies de Feyzin (Rhône)  et de Mainvilliers (Eure-et-Loire) et sur le territoire d’outre-mer comme la Micro-Folie de Cayenne – Canopée des Sciences (Guyane).

SOURCES: Micro-folies

PHOTOS: Micro-folies

Date de première publication: 04/12/2020

DOSSIER / Micro Folies: le musée numérique déploie ses ailes en France et dans le Monde (18/10/2019)

Le futur camion-musée MuMo x Centre Pompidou sera conçu par Hérault Arnod Architectures

Avec MadPixel, le Mauritshuis (La Haye) devient le premier musée virtuel et gigapixel dans le monde

Evry : une première micro folie installée dans un centre commercial

Avec la Micro-Folie, la Villette installe les oeuvres d’art au cœur des Beaudottes à Sevran

Laisser un commentaire