Mini-site et vidéo exceptionnels pour la promotion de la prochaine vente Yves Klein chez Christie’s

Pour souligner le caractère révolutionnaire d’Yves Klein et son sublime FC 1 (Fire Color 1), Christie’s a choisi d’introduire un outil innovant dans sa campagne marketing. La maison a en effet confié la réalisation d’une vidéo de 3 minutes au cinéaste Laurent Chanez pour magnifier la création du chef-oeuvre. Pour sa vente aux enchères le 8 mai prochain, cette masterpiece bénéficie ainsi d’un traitement numérique de faveur avec en outre un site internet événementiel.

La vidéo artistique : de l’hommage au teaser

Laurent Chanez s’est inspiré de la séance de travail de l’artiste, filmée en 1962, où Klein utilise des modèles nus recouverts de pigments et le feu comme pinceau. Vaporeuse, colorée et envoutante cette vidéo s’avère être une illustration historique mais également une arme marketing. Si la présentation des oeuvres avant une vente est courant, la production d’une telle vidéo pour susciter l’intérêt des collectionneurs et amateurs annonce une nouvelle pratique.

Laurent Chanez explique : « J’ai été immédiatement séduit et profondément affecté par FC1. Le travail, que se présente comme un chef-d’œuvre majeur au premier coup d’œil, a éveillé en moi un nombre stupéfiant de visions comme des peintures de cavernes, des éléments terreux, les ombres nucléaires fantomatiques de Hiroshima. En parsemant ces images avec la création du chef-d’oeuvre, j’ai essayé de faire renaître l’oeuvre de Klein pour les internautes. »

Un site internet exclusif 

La vidéo est hébergée sur le site de Chritie’s qui a développé tout un univers autour de l’artiste et l’oeuvre exceptionnel FC1. En ligne, les internautes peuvent découvrir la création de cet masterpiece, des témoignages mais également le contexte artistique de l’époque et une biographie de l’artiste. Autant d’informations et média complémentaires qui participent à l’immersion dans de l’oeuvre de Klein.

Dernier + : Un e-catalogue gratuit permet aux internautes d’aller plus loin dans la découverte et la compréhension de l’univers de l’artiste fasciné par les 4 éléments : l’eau, le feu, l’air et la terre. Cet outil, à la fois pédagogique et ludique, peut être imprimé mais également annoté par les internautes.

Un dispositif web innovant et complet pour annoncer cette prochaine vente exceptionnelle de la maison Christie’s, estimée entre 30 et 40 millions de dollar.

Retrouvez le site internet dédié au FC1 de Klein.

Auteur : Simon Hübe 

A lire sur le site du CLIC France :
15.06.2011 – Christie’s offre un guide complet sur iPhone pour la Biennale de Venise 
08.01.2011 – Les ventes aux enchères surfent sur internet et investissent Facebook
21.07.2009 – Les enchères de Chritie’s sur iPhone

Laisser un commentaire