Covid-19 / Confinement : le ministère de la culture français lance l’initiative #CultureChezNous

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Le mercredi 18 mars 2020, le ministère de la Culture lance l’opération #CultureChezNous pour faire venir la culture aux domiciles des Français·es.

Expositions virtuelles, concerts en streaming… Avec l’opération #CultureChezNous, le ministère de la Culture souhaite que les Français·es confiné·es gardent un lien avec la culture.

Au-delà de l’offre déjà existante de certains musées, à partir de ce mercredi 18 mars, le “site du ministère va devenir une plateforme où seront répertoriées toutes les initiatives permettant de faire venir la culture à domicile pendant le confinement lié au coronavirus”, indique Le Monde, dans un article publié le mardi 17 mars, à 20.17.

Le secteur culturel (spectacle vivant, musées, spectacles, librairies, bibliothèques, monuments, salles de cinéma) est particulièrement et durablement impacté par l’épidémie de coronavirus et sa conséquence directe, le confinement.

Un site pour informer les professionnels

Le site du ministère a donc décidé de fournir en temps réel des informations précieuses et actualisées pour ces métiers touchés.

“Une adresse email sera créée pour chaque secteur (musique, théâtre, danse, etc.) permettant de se renseigner sur les aides et les soutiens”, précise le cabinet.

Parmi les solutions envisagées pour faire face à la situation : le fait que les institutions culturelles ne remboursent pas les subventions touchées à l’origine pour l’organisation des festivals et spectacles annulés depuis. Des  mars à  mars discussions sont également en cours sur les intermittents du spectacle.

Le mercredi 18 mars à 12H20, le ministère de la Culture a annoncé une “aide d’urgence” de 22 millions d’euros pour différents secteurs culturels “frappés de plein fouet” par la crise du coronavirus.

Ce “premier volet d’aides d’urgence” (10 millions d’euros pour la musique, 5 millions pour le spectacle, 5 millions pour le livre et 2 millions pour les arts plastiques) sera suivi par “d’autres mesures spécifiques”, a indiqué le ministère qui veut “répondre au risque de disparition des structures culturelles, notamment les plus fragiles”.

Dans un communiqué publié mardi 17 mars 2020, le Syndicat national du théâtre privé (SNDTP) appelle à la solidarité en invitant les personnes qui avaient réservé pour des spectacles annulés à “faire don de leurs billets”.

Une plateforme pour inciter à accéder à la culture chez soi

A destination du grand public, le site Internet du ministère va devenir “une plate-forme où seront répertoriées toutes les initiatives permettant de faire venir la culture à domicile pendant le confinement lié au coronavirus », explique, au Monde, l’entourage de Franck Riester.

Dans un premier temps, toutes les actions d’offres culturelles à distance lancées par les opérateurs publics (Opéra de Paris, Centre Pompidou, palais de Tokyo, BNF, etc.) y seront regroupées.

La page dédiée du site web du ministère de la culture www.culture.gouv.fr/Culturecheznous a été mise en ligne le mercredi 18 mars 2020, à 15.45.

“Chacun est invité à rester chez soi pour éviter la propagation du virus Covid-19 jusqu’au 31 mars minimum. C’est l’occasion de découvrir l’exceptionnelle offre culturelle numérique proposée par le ministère de la Culture et ses nombreux opérateurs.  Archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives… Dans chacun de ces domaines, le ministère de la Culture et ses opérateurs disposent de ressources culturelles d’une exceptionnelle richesse

Photo: Opéra de Paris (compte twitter)

Cette page qui sera nourrie et enrichie dans les jours à venir vous propose de vous orienter vers cette offre culturelle. En fonction des sites référencés, vous pourrez profiter de visites virtuelles d’expositions, assister à des concerts, participer en fait à la vie culturelle de notre pays dans la période difficile que nous traversons. D’une grande diversité, présentant aussi bien des vidéos, cours en ligne ou visites virtuelles, cette offre numérique, qui est entièrement gratuite, s’adresse à tous les publics : enfants, adultes, enseignants…”

La page web propose des contenus classés en 3 catégories / cibles d’audience:

. pour les enfants. Des expériences ludiques, apprendre à réaliser…

. tous publics. Parcourir les collections numérisées d’un musée,…

. pour les parents. Ressources éducatives, cours en ligne, livres…

La liste des activités est loin d’être complète. Si votre musée de France a mis en œuvre des outils (visites ou expositions virtuelles, bases de données…) permettant d’accéder à ses collections à distance, et que vous souhaitez valoriser cette initiative, il vous suffit alors de remplir le questionnaire à la page : https://www.culture.gouv.fr/Divers/Culturecheznous ?

SOURCES: Ministère de la Culture, Le Monde, lesinrocks.com

PHOTOS: institutions

Photo carousel: Opéra de Paris (compte twitter)

Date de première publication: 18/03/2020

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