Le Ministère de la culture français lance son premier jeu vidéo gratuit, Romanica

A l’occasion de la saison culturelle croisée France-Roumanie 2019, le ministère de la culture lance un jeu vidéo intitulé “Romanica”. L’objectif est de faciliter l’apprentissage des langues romanes. L’application gratuite est utilisable sur tablette et Smartphone.

Le premier jeu financé par le Ministère de la culture a été officiellement lancé le 18 mars 2019 par le Franck Riester.

Un univers virtuel et des jeux linguistiques

Romanica est un jeu d’exploration. En navigant sur une carte virtuelle, les joueurs sont invités à parcourir plusieurs mondes aux thématiques différentes, dont “le monde des salutations” et “le monde du temps”,  chacun comprenant 15 niveaux différents.

Les joueurs peuvent ainsi appréhender pas à pas les 8 langues romanes : le français, le roumain, l’italien, l’espagnol, le portugais, le catalan, l’occitan et le corse.

Le pitch du jeu est le suivant: le monde de Romanica se meurt. Depuis que l’on n’y parle plus qu’une seule langue, tous les habitants s’ennuient, se renferment sur eux-mêmes, fuient et abandonnent leurs cités, en passe de disparaître à jamais sous un épais manteau de nuages. Vous seuls pouvez ramener la vie et la lumière dans le monde de Romanica ! Laissez de côté vos préjugés et vos doutes et faites renaître la diversité des langues de Romanica pour y ramener la joie et la vie avec tous ses habitants !

Le jeu est éducatif et simple. La mission des joueurs consiste à classer des mots et expressions issus des 8 langues romanes, pour progresser dans le jeu. Le jeu propose un contenu linguistique composé de 2 500 termes

Une première pour le ministère de la culture

Romanica est le premier jeu financé intégralement par le Ministère français de la culture et de la communication.

Romanica est développé par le studio CCCP, en collaboration étroite avec les équipes du ministère de la Culture et en partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), l’association internationale pour la promotion de l’intercompréhension (Apicad), la société ATOS et l’Union des groupements d’achat public (UGAP). Le budget de production s’élève à 200 000 €.

Comme l’explique le Ministère de la culture: “pour être véritablement innovants, on a fait le choix délibéré de se placer dans une optique de sensibilisation, plus que dans une optique éducative. C’est une manière de renouveler les pratiques, de montrer qu’on peut s’adresser au public de manière différente, et notamment aux jeunes usagers

Le jeu se veut ludique et attractif en s’adressant à tous, à partir de 12 ans. C’est aussi le premier jeu qui permet de jouer avec 8 langues romanes, sans qu’il soit nécessaire de les avoir apprises auparavant. L’objectif est de sensibiliser de façon ludique les publics à la diversité culturelle et linguistique.

Ce jeu s’inscrit dans une volonté de stimuler l’intérêt des jeunes pour les langues étrangères par le biais du numérique.

Ce média nous donne l’opportunité de faire passer un message sur la diversité des langues que l’on retrouve dans l’espace européen. Il s’agit de montrer que le français fait partie d’un vaste ensemble- les langues romanes- ayant de nombreux éléments de syntaxe et de vocabulaire en commun” précise le Ministère de la culture.

Ce jeu a été imaginé à l’occasion de la saison culturelle croisée France-Roumanie, qui s’étend jusqu’en 2019, et il est disponible en français et en roumain. Il est néanmoins déjà prévu de prolonger l’aventure Romanica au-delà de la saison croisée !

Des amélioration sont à prévoir

Le jeu va s’enrichir de nouveaux mondes thématiques. Il comportera à terme 75 niveaux répartis dans 5 mondes, auxquels viendra s’ajouter un monde arcade.

Des mises à jour seront proposées sur les boutiques d’applications « toutes les 2 à 3 semaines environ » du mois de février 2019 au mois d’avril 2019.

De nouveaux mondes et de nouvelles fonctionnalités inédites viendront progressivement s’ajouter : .

. le troisième monde, consacré à la nourriture et aux boissons, proposera en outre un nouveau mode de jeu. Il sera proposé au téléchargement 3 semaines après le lancement de Romanica ;

. le quatrième monde sera quant à lui basé sur le thème du voyage et introduira de nouveaux obstacles tels que les flammes, qui compliqueront un peu plus les choses pour les joueurs;

. le cinquième monde proposera enfin une immersion dans le domaine de l’art, sous toutes ses formes

. et un mode arcade sera également ajouté prochainement pour permettre aux joueurs de se mesurer à une expérience de jeu illimitée et à la difficulté progressive, reprenant des éléments des cinq mondes de Romanica, ainsi que des éléments bonus supplémentaires.

INFORMATIONS

Application gratuite “Romanica” disponible sur tablette et smartphone, en 2 langues: français et roumain.

Téléchargeable sur AppStore et GooglePlay.

SOURCES : Ministère de la culture, L’Express

PHOTOS:  Ministère de la culture, studio CCCP

Date de première publication: 23/03/2019

Arte soutient le lancement d’un nouveau jeu d’aventure en réalité virtuelle « The Fisherman’s Tale »