Le 17 mai 2016, Audrey Azoulay a installé la première réunion du comité de pilotage de la mission Musées XXIèmesiècle qui s’est tenue au ministère de la Culture et de la Communication.

MCC Mission-Musees-du-XXIeme-siecle

Cette mission de réflexion, confiée par la ministre de la Culture et de la Communication à Jacqueline Eidelman, conservatrice générale du patrimoine, associe l’ensemble des musées de France et travaille à définir ce que pourrait être le musée au XXIème siècle. Elle posera notamment les questions de son adaptation aux enjeux de l’éducation artistique et de la diversification des publics, de la mondialisation, de la transition numérique ou de l’insertion dans l’univers économique.

Audrey Azoulay, intervenant en clôture de la réunion de lancement, a souligné qu’au-delà de ses missions traditionnelles, « le musée est également un passeur de mémoire, un producteur d’émotion esthétique, un médiateur entre les disciplines, un socle de l’éducation citoyenne, un producteur de lien collectif à travers ce patrimoine commun.»

Pour relever ces défis, la mission pilotée par Jacqueline Eidelman s’inscrit dans un contexte de partenariat et de concertation avec les collectivités territoriales. Elle associera les organisations professionnelles des musées, du monde de l’enseignement et de la recherche, du travail, de l’art, du champ social, de l’économie et du tourisme. Elle intégrera le point de vue d’experts étrangers ainsi que celui des publics pour que les cultures et les arts soient accessibles à tous et en tous lieux du territoire.

La mission Musées du XXIème siècle traite en priorité quatre thèmes stratégiques :

- Le musée éthique et citoyen, creuset du renforcement des liens sociaux, de la dynamique des territoires, de la valorisation de la citoyenneté et de l’ouverture aux autres.

- Le musée protéiforme, in situ, hors les murs, virtuels, multipliant les expositions temporaires et les événements culturels.

- Le musée inclusif et collaboratif pour mieux intégrer les attentes diversifiées des publics et la place à leur accorder dans la conception de l’offre et de la programmation culturelles.

- Le musée comme écosystème professionnel : évolution des métiers et des missions de service public.

Un comité de pilotage composé d’une vingtaine de membres 

La mission Musées du XXIème siècle est placée sous l’égide d’un comité de pilotage composé d’une vingtaine de membres, représentants de musées français et internationaux:

Sylvain Amic (Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie), Claire Barbillon (Université de Poitiers et Ecole du Louvre), Nathalie Bondil (musée des Beaux-Arts, Montréal, Québec, Canada), James Bradburne (Pinacoteca La Brera, Milan, Italie), Blandine Chavanne (ministère de la Culture et de la Communication, Service des musées de France, Sous-direction de la politique des musées), Serge Chaumier(Université d’Artois), Alexia Fabre (MacVal, Vitry), Bruno Gaudichon(La Piscine, Roubaix), Bruno Girveau (Palais des Beaux-Arts, Lille), Catherine Guillou (Centre Pompidou), François Hubert (musée d’Aquitaine, Bordeaux), Gunnar B. Kvaran (Astrup Fearnley Museet, Oslo, Norvège), François Mairesse(Sorbonne Nouvelle et École du Louvre), Céline Peyre (musée Fabre, Montpellier), Sylvie Pflieger (Sorbonne Paris Descartes), Joëlle Pijaudier-Cabo (Musées de la ville de Strasbourg), Vincent Poussou (Réunion des musées nationaux – Grand Palais / RMN-GP), Sylvie Ramond (musée des Beaux-Arts, Lyon), Xavier Roland (musées de Mons, Belgique) et Anne-Solène Rolland (musée du Louvre).

Le comité conjuguera réunions des groupes de travail, étapes territoriales, campagnes d’entretiens auprès de grands témoins et acteurs du monde des musées, tables rondes avec des organisations professionnelles et des élus, consultations nationales en ligne, etc.

La mission devra remettre ses propositions à la Ministre de la Culture et de la Communication à la fin de l’automne 2016.

SOURCE: Ministère de la culture et de la communication

Date de première publication: 18/05/2016

Photos: Ministère de la culture et de la communication

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

60 projets sélectionnés par le ministère de la Culture suite à l’appel à projets Services numériques culturels innovants

Le ministère de la culture publie la charte des bonnes pratiques « Tous photographes ! » et lance une campagne

« Phare de Cordouan » : une nouvelle visite virtuelle produite par le ministère de la culture