Le Ministère de la Culture dévoile les lauréats de la première édition du prix « Osez le Musée »

Le 16 janvier 2018, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a dévoilé les lauréats de la première édition du prix annuel « Osez le musée ». Ce prix distingue les musées engagés dans une politique volontariste et novatrice en direction des personnes en situation d’exclusion ou de vulnérabilité sociale et économique. La création de ce prix était inscrite dans les conclusions de la mission Musées du XXIe siècle conduite en 2015-2016.

Pour sa première édition, le prix Osez le musée a suscité un réel intérêt. Les candidatures reçues représentaient la grande diversité des musées en France et le dynamisme des régions dans les politiques de médiation. Les dossiers présentés tendaient également à démontrer que la reconnaissance des droits culturels de toutes et de tous devient un objectif central des projets scientifiques et culturels et de la programmation des musées sur l’ensemble du territoire.

Françoise Nyssen a déclaré, suite à l’annonce des lauréats: « la pluralité et la qualité des projets portés dans la durée par le Louvre – Lens et par le Palais des Beaux-Arts de Lille relèvent d’un musée en partage, ancré dans la réalité de son territoire et en résonance avec ses besoins sociaux. Ces établissements cultivent remarquablement leur vocation sociale et éducative. Avec ce palmarès, le prix Osez le musée contribue à accompagner et valoriser l’évolution du rôle social des musées répondant ainsi aux attentes de nos concitoyens et de tous les publics. »

Le jury, largement ouvert aux associations nationales de solidarité réuni en novembre dernier, sous la présidence du directeur général des patrimoines, a décerné les prix suivants :

Premiers prix ex aequo : Louvre-Lens et Palais des Beaux-Arts de Lille

La pluralité et la qualité des projets portés dans la durée par le Louvre-Lens et par le Palais des Beaux-Arts de Lille relèvent d’un musée en partage, ancré dans la réalité de son territoire et en résonance avec ses besoins sociaux. Ces établissements cultivent remarquablement leur vocation sociale et éducative.

ecomusee margeride

Deuxième prix : écomusée de Margeride

L’écomusée de Margeride déploie des efforts importants, notamment en direction des personnes âgées isolées, pour répondre aux réalités sociales difficiles d’un territoire qui figure parmi « les territoires ruraux de développement prioritaires ».

Mentions spéciales : musée du quai Branly – Jacques Chirac et Paris Musées

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac, et Paris Musées qui regroupe les quatorze musées de la Ville de Paris, ont su faire de l’ouverture aux publics du champ social et de la construction de partenariats multiples et durables avec les relais de ces mêmes publics une dimension centrale de leur politique. Leur démarche présente les caractéristiques d’une expérience et d’un savoir-faire pouvant faire école dans le large réseau des musées de France et nationaux.

Sources: Ministère de la Culture (Communiqué de presse)

Date de première publication:

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

. Le Ministère de la Culture annonce le lancement d’un loto spécial pour le financement du patrimoine en péril

. Le Ministère de la Culture lance un appel à projet « le musée sort de ses murs » 2018

. 20 nouveaux services numériques innovants retenus pour l’appel à projets 2017 du Ministère de la Culture et de la Communication

. En 2016, l’appel à projets Services numériques innovants du Ministère de la Culture a retenu 19 projets

. Le Ministère de la Culture et de la Communication lance son appel à projets « Services numériques innovants » pour l’année 2016

. Le Ministère de la culture et l’INRAP produisent un site consacré à la 1ère Guerre Mondiale et à l’archéologie

Laisser un commentaire